filter_list

Journaliste d'un jour

"C'est la croissance 'verte' qui remplira les caisses" - Batiweb

"C'est la croissance 'verte' qui remplira les caisses"

Crise et développement durable peuvent-ils faire bon ménage ? Le Ministre de l'Ecologie et du développement durable, Jean-Louis Borloo, a répondu aux questions des metronautes de notre confrère Métro
 Un Salon de l'art de vivre et du développement durable - Batiweb

Un Salon de l'art de vivre et du développement durable

Le salon VIVERE a pour but de réunir les différents acteurs de la société autour d'un thème central : la qualité de la vie et le développement durable. Cet évènement s'adresse au grand public comme aux professionnels de manière pragmatique et propose des solutions efficaces au quotidien. La présence d'exposants internationaux permet de comparer les solutions mises en place par les différents pays.
"L'architecture d'un monde durable doit redevenir une architecture désirable" - Batiweb

"L'architecture d'un monde durable doit redevenir une architecture désirable"

On attend de grands noms de l'architecture à l' entrepôt Laîné de Bordeaux les 9 et 10 octobre, pour débattre du rôle de l'architecte dans le développement durable. Ce qui ne saurait s'arrêter aux matériaux et aux économies d'énergie, mais au-delà réfléchir au plaisir à habiter une maison, un immeuble, un quartier, une ville.Patrick Bouchain, Shigeru Ban, Christian de Portzamparc sont entre autres annoncés pour ce colloque où interviendra la ministre de la Culture Christine Albanel.
Idées neuves sur les vieilles pierres  - Batiweb

Idées neuves sur les vieilles pierres

Depuis deux siècles au moins, les défenseurs du patrimoine ont cherché à lui trouver une utilité sociale pour qu'il ne soit pas juste un tas de vieilles pierres ou de tableaux poussiéreux indifférents au plus grand nombre. La Révolution crée les musées pour montrer au peuple les oeuvres confisquées aux ci-devant aristos. Aujourd'hui, on offre à des artistes contemporains l'écrin du Louvre (Jan Fabre, le printemps dernier) ou de Versailles (Jeff Koons, jusqu'au 14 décembre), et la ministre de la Culture, Christine Albanel, surfe sur cette vague en décidant que les Journées européennes du patrimoine célébreront ce week-end cette union entre « patrimoine et création ».
La contrainte majeure de la survie de la planète passe par le Bonus-malus ou un changement de moeurs ? - Batiweb

La contrainte majeure de la survie de la planète passe par le Bonus-malus ou un changement de moeurs ?

A l'issue d'une semaine cacophonique, Nicolas Sarkozy a tranché : le bonus-malus écologique, "dispositif innovant qui a fait ses preuves", ne sera pas enterré. Mais son extension à d'autres produits que la voiture est reportée, avec la création d'un nouveau "groupe de travail" qui laisse perplexe nombre d'acteurs du Grenelle.
Les finances des départements vont souffrir  - Batiweb

Les finances des départements vont souffrir

Devra-t-on payer plus d'impôt à cause du ralentissement immobilier ? Pour les départements, la baisse immobilière, c'est une importante perte de recettes. Dans l'immobilier, les années fastes sont de toute évidence en train de s'éloigner. Le retournement de tendance est perceptible et, par ricochet, il va toucher les finances des départements. La raison ? Une de leurs principales ressources est constituée par les droits de mutation, taxe perçue par les notaires pour chaque transaction immobilière.
La France médaille d'or de la taxation - Batiweb

La France médaille d'or de la taxation

Si il existe bien un sport où la France peut prétendre à une médaille d'or incontestable et incontestée c'est bien la discipline de la taxation. La France doit être le seul pays au monde à étudier la mise en place d'une taxe par semaine ce qui lui permet d'acceder d'office à la première marche du podium.
Quand artistes et architectes, s'inspirent du vivant, et livrent des œuvres magistrales. - Batiweb

Quand artistes et architectes, s'inspirent du vivant, et livrent des œuvres magistrales.

A l'heure où l'environnement est une préoccupation majeure, architectes et ingénieurs questionnent de plus belle la faune et la flore pour exploiter leurs performances. Que ce soit pour améliorer l'aération et l'isolation des bâtiments, la solidité des structures ou la qualité des matériaux, ce courant baptisé biomimétisme s'incarne dans d'étonnants édifices.
Bucarest, la fin d'une urbanisation sauvage ?  - Batiweb

Bucarest, la fin d'une urbanisation sauvage ?

Le maire de Bucarest Sorin Oprescu a décidé de renvoyer l'architecte en chef de la capitale, Adrian Bold, en poste depuis 1997. Le nouveau maire lui reproche plusieurs irrégularités, notamment l'approbation de projets immobiliers controversés. Du côté des architectes, la nouvelle est plutôt bien accueillie
Montpellier, la ville où les architectes sont rois - Batiweb

Montpellier, la ville où les architectes sont rois

Pas moins de quatorze chantiers sont en cours à Montpellier. Parmi les architectes mandatés, des pointures internationales, comme Jean Nouvel, Christian de Portzamparc ou Zaha Hadid.Nouvel construit le futur hôtel de ville et pilote l'édification d'un quartier sur 4 hectares autour du bâtiment. Portzamparc plante les Jardins de la Lironde, au coeur de Port-Marianne. Quant à Zaha Hadid, elle a été choisie pour le complexe qui doit abriter les archives départementales de l'Hérault et un centre sportif, dans un nouveau quartier en face de la Paillade.
GénéroCité, l'époque est à l'icône et à Venise, la France entend défendre des valeurs plus altruistes - Batiweb

GénéroCité, l'époque est à l'icône et à Venise, la France entend défendre des valeurs plus altruistes

L'époque est à l'icône, au grand bâtiment qui époustoufle. Autant d'édifices dont rêve toute ville pour se placer sur l'échiquier mondial. À Venise, pour la 11e Biennale d'architecture qui ouvrira le 14 septembre prochain, la France entend défendre des valeurs plus altruistes. Sous le titre « GénéroCité », le pavillon national, dévoilé hier, saluera « ce que l'architecture peut donner en plus à la ville », explique Francis Rambert, le directeur de l'Institut français d'architecture, commissaire de cette exposition. « GénéroCité rime avec urbanité.
Existe-t-il une architecture contemporaine spécifiquement chinoise ? - Batiweb

Existe-t-il une architecture contemporaine spécifiquement chinoise ?

D'un côté, d'innombrables tours de béton plantées dans d'improbables banlieues par des « instituts de projets » soucieux d'aligner le plus possible de mètres-carré habitables ; de l'autre, des réalisations de prestige - stade olympique, opéra, gratte-ciel - signés des plus grands architectes internationaux. En marge, pour les nouveaux riches, des « villes à thème » style Haussmann, florentin ou « cottage » dans des quartiers sécurisés. Et au milieu, partout, diffus, pour les pauvres qui n'ont pas encore été expulsés, un habitat traditionnel à la limite de l'insalubrité...
Comment fonctionnait un chantier au Moyen-Age ? - Batiweb

Comment fonctionnait un chantier au Moyen-Age ?

Le Moyen-Age a laissé pléthores de magnifiques châteaux hérissés de donjons. Mais à l'époque, ni grues ni bulldozers ne facilitaient la tâche des ouvriers. Pour comprendre comment ils parvenaient à ériger de tels édifices, un échafaudage en bois et sa machinerie construits selon les techniques de l'an mil habillent désormais les ruines du donjon en pierre de Langeais, le plus vieux de France.Long de dix mètres, haut de six, l'échafaudage médiéval qui s'appuie au donjon de Langeais en Indre-et-Loire, avec son escalier, sa grue à roue et sa potence à poulie a été construit comme au Moyen Age, avec des acacias choisis dans la forêt proche, transformés en perches et assemblés avec des liens de cordes.
C'est la promotion qui devrait souffrir le plus en 2008 ! - Batiweb

C'est la promotion qui devrait souffrir le plus en 2008 !

Avec un chiffre d'affaires de 178 milliards d'euros, en 2007, et 1,621 million d'employés, le secteur du BTP représente 6 % du PIB, qui valent 10 % à 11 % si l'on considère qu'il s'agit d'une activité qui se développe entièrement sur le sol français, sans recours aux importations. C'est la promotion qui devrait souffrir le plus, avec une chute de 9 % de la création de logements, à 120 000 unités contre 132 000 en 2007. Devrait suivre le secteur de la maison individuelle, avec 228 000 maisons en 2008, contre 243 500 en 2007.