Bruit : un décret pour rendre obligatoire l'isolation acoustique Législation et règlements | 20.06.16

Partager sur :
A compter du 1er juillet 2017, l'isolation acoustique de bâtiments situés « dans des zones particulièrement exposées au bruit » est rendue obligatoire par décret, lors de gros travaux de rénovation. Un arrêté doit cependant encore être pris par les deux ministres pour définir les seuils d'exposition. Explications.

On ne sait pas ce qui, des résultats de l'étude de l'Ademe sur le bruit, ou des nuisances du voisinage lors de l'Euro, a le plus pesé dans la balance décisionnelle.

Toujours est-il que le ministère du Logement vient d'annoncer la publication au Journal Officiel le 16 juin d'un décret, rendant obligatoire les travaux d'isolation acoustique sur des bâtiments particulièrement exposés au bruit à compter du 1er juillet 2017.

Petite précision :  ces dispositions ne s'appliqueront toutefois pas « aux travaux pour lesquels le devis d'engagement de la prestation de maîtrise d'œuvre ou, à défaut, le devis d'engagement de la prestation de travaux a été signé avant cette date ».

En application de l'article 14 de la loi de transition énergétique, ce décret précise « les caractéristiques acoustiques des équipements, ouvrages ou installations » devant être mis en place dans les bâtiments « d'habitation, d'enseignement, d'hébergement, de soins (et) les hôtels ».

L'obligation s'applique lorsque ces bâtiments sont situés dans des zones « particulièrement exposées au bruit » et font l'objet de travaux de rénovation importants, précise le texte.

Une définition des seuils précisée par arrêté

« Ainsi, lorsque des travaux comprennent par exemple la création de parois vitrées ou portes donnant sur l’extérieur de pièces principales de bâtiments d’habitation, de pièces de vie d’établissements d’enseignement, de locaux d’hébergement et de soins d’établissements de santé, ou de chambres d’hôtels, ces parois vitrées ou portes doivent respecter des performances acoustiques supérieures à un certain seuil », explique le ministère du Logement.

De même, « lorsque ces travaux comprennent la réfection d’une toiture donnant directement sur des pièces principales de bâtiments d’habitation, des pièces de vie », la toiture devra « respecter des performances acoustiques supérieures à un certain seuil », souligne le décret.

Enfin, si les travaux « portent sur l'isolation thermique de parois opaques donnant sur l'extérieur, ils ne doivent pas avoir pour effet de réduire l'isolation aux bruits extérieurs des pièces principales » des bâtiments concernés.

« La définition de ces seuils sera définie prochainement par arrêté par les deux ministres, de façon à ce que la lutte contre les pollutions sonores dans le logement contribue pleinement à améliorer la santé des Français qui vivent en ville, comme le bien-être à domicile auquel chacun aspire », indique le ministère du Logement.

Pour rappel, environ 54 % des ménages vivant dans des villes de plus de 50 000 habitants se déclarent gênés par le bruit

C.T
© Fotolia

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La mauvaise isolation acoustique affecte un tiers des Français (Etude)

La mauvaise isolation acoustique affecte un tiers des Français (Etude)

Si les Français déclarent à 85% entretenir de bonnes relations avec leurs voisins, le bruit tend à ternir les relations. Un baromètre Qualitel-Ipsos montre en effet que la mauvaise isolation acoustique affecte un tiers des Français. Parmi les bruits considérés comme les plus gênants, on trouve les fêtes et les soirées devant les éclats de voix et la circulation.
L’isolation phonique pour un maximum de confort acoustique

L’isolation phonique pour un maximum de confort acoustique

Selon un sondage Ifop pour le ministère de l’Ecologie, 54% des Français ressentent une gêne à leur domicile. A l’origine de ce bruit : les éléments humains et les comportements individuels. Une des solutions existantes ? L’isolation phonique. Jérôme Géoffrin, chef de produits chez Rockwool et sa collègue de la communication, Amélie de Piémontesi, nous en disent plus sur les différents types de traitements phoniques.
Des idées concrètes pour réduire les bruits sur chantier

Des idées concrètes pour réduire les bruits sur chantier

Un guide dédié aux « Bruits des Chantiers » vient de paraître ! L’objectif de ce document est de poser les bases des missions incombant à chacun des acteurs intervenant sur une opération de construction pour limiter les nuisances sonores. L’objectif est avant tout de minimiser la gêne des riverains et de limiter les risques de dépôts de plaintes et de retards de chantier.
Focus sur le cordon acoustique développé par Tramico

Focus sur le cordon acoustique développé par Tramico

A l’occasion du Mondial du Bâtiment organisé en novembre 2017, Tramico a présenté de nombreuses nouveautés parmi lesquelles Tramicordon, un cordon acoustique pour l’isolation phonique des sols carrelés. En quoi consiste-t-il ? Quelle est son application ? Quels sont ses avantages ? Tour d’horizon de cette nouveauté produit.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter