Immobilier d’entreprise : les conditions de crédit se durcissent Législation et règlements | 16.01.12

Partager sur :
Cette année les banques risquent d’être plus exigeantes en ce qui concerne les renégociations de crédit des investissements dans l'immobilier d'entreprise en France, selon une étude publiée vendredi par le cabinet CB Richard Ellis (CBRE).
« L’aggravation de la crise de la dette souveraine et l'instabilité des Bourses renforcent la perception de l'immobilier comme actif très sécurisé » et « les capitaux propres cherchant à se placer sur le marché demeureront donc très importants », selon le cabinet CB Richard Ellis (CBRE), qui publie vendredi une étude sur l’immobilier d’entreprise, estimant que les banques seront en 2012 « sans doute beaucoup moins arrangeantes que les années précédentes pour les renégociations de crédit ».

Mais « les banques seront toujours confrontées à des problèmes de liquidité et de rentabilité de leurs fonds propres » et « les conditions de financement vont donc inévitablement se durcir, ce qui conduira à une moindre concurrence entre acteurs », souligne l'étude. Les montants investis dans l'immobilier d'entreprise en France devraient donc chuter entre 12 et 14 milliards d'euros en 2012 contre 15,1 milliards d'euros en 2011, selon le cabinet.

L.P (AFP)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Financement participatif : le crowdfunding peut-il sauver les entreprises du BTP de la crise ?

Financement participatif : le crowdfunding peut-il sauver les entreprises du BTP de la crise ?

Le financement participatif gagne du terrain dans tous les secteurs, y compris dans le BTP. Que ce soit pour financer du matériel, rénover un atelier, obtenir des fonds de roulement ou financer un projet plus immatériel comme l'obtention d'un label, les entreprises du bâtiment n'hésitent plus à faire appel aux particuliers via des plateformes de crowdfunding. Zoom sur une pratique en pleine expansion.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter