Le Président de la République veut remanier la RT 2012 Législation et règlements | 01.04.14

Partager sur :
Selon nos informations, le Président de la République a expliqué à ses proches que la réglementation thermique RT 2012, en partie responsable de l'échec aux élections municipales, ne correspondait pas aux attentes des Français et qu’il fallait la réviser sans tarder. Il espère ainsi redonner une dynamique aux professionnels du bâtiment, et limiter l'impact de cette norme sur le pouvoir d’achat des ménages.

Après la déroute des deux tours des municipales, le président de la République François Hollande a affirmé avoir bien reçu le message des Français. Lors d'un bref rendez-vous avec ses conseillers, il s’est engagé dès hier soir à ce que le prochain gouvernement remanie en priorités les textes de la RT 2012. Pour le Président, « les concepteurs de la RT 2012 ont voulu apporter leur pierre au développement des énergies renouvelables décentralisées, mais aucune mesure concrète n’a été prise avec cette réglementation pour favoriser le pouvoir d'achat des ménages, qui ont exprimé leur mécontentement dans les urnes ! ».

Modifiée ou annulée ?

Dans l’immédiat, plusieurs options sont étudiées. L’une d’elles serait d'annuler purement et simplement la RT 2012. « Il faut s’inspirer de faits précédents, comme la censure par le Conseil constitutionnel de la loi sur le logement social en 2012. Depuis le 1er mars 2010, tout citoyen peut contester devant le Conseil constitutionnel une loi qu’il juge attentatoire à ses droits et libertés. Nous en appelons donc au maximum de Français pour faire annuler la RT 2012 » explique un proche du président.

Proglio au ministère de l'Ecologie ?

Pour le gouvernement, la RT 2012 ne répond pas aux défis majeurs de la baisse des émissions de CO2 et des charges pour les ménages français. Et le premier responsable visé est le minsitère de l'Ecologie. « Selon la commission d’évaluation des normes, le ministère n'a pas assez soutenu les professionnels du bâtiment dans leur envie de construire des logement neufs à moindre coût en acceptant cette réglementation » précise un conseiller du président. Et, selon nos informations, le Président envisage de proposer le ministère de l’Écologie à Henri Proglio, Président Directeur Général d'EDF depuis le 25 novembre 2009.

La rédaction

© Unclesam - Fotolia.com

Mise à jour le 2 avril
 
Comme certains  d'entre vous s'en doutaient, cet article est un canular, le poisson d'avril 2014.

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La RT 2012 se base sur un seuil de renouvellement de l'air insuffisant, selon l'ICEB

La RT 2012 se base sur un seuil de renouvellement de l'air insuffisant, selon l'ICEB

L'ICEB, institut pour la conception écoresponsable du bâti, préconise de tripler le débit de renouvellement de l'air dans les crèches et les écoles pour garantir la santé des enfants. Seulement voilà, en optant pour des débits plus élevés, la consommation énergétique augmente, avec le risque de ne plus être conforme avec la RT 2012. D'où la nécessité de développer des solutions innovantes pour la ventilation.
 Logement : l'isolation, la sécurité et la ventilation préoccupent les Français

Logement : l'isolation, la sécurité et la ventilation préoccupent les Français

L'enquête* Ipsos réalisée pour l'association de certification Qualitel avait pour but de mieux cerner les exigences, les attentes et les intentions des Français par rapport à leur logement. Plusieurs critères ont été étudiés : leur satisfaction vis-à-vis de leur logement, les actions pour l'entretenir et en améliorer la qualité, l'information dont ils disposent ainsi que leur intérêt pour les nouvelles tendances qui émergent au sein de l'habitat.
Bâtiment performant synonyme de confort pour les occupants ?

Bâtiment performant synonyme de confort pour les occupants ?

La performance des bâtiments est devenue un véritable enjeu en matière de politique énergétique nationale. Dès 2020, une nouvelle réglementation thermique devrait entrer en vigueur et imposer aux constructions neuves d’être passives ou à énergie positive. Dans ce contexte, l’association « Energies et Avenir » a décidé de mener une étude afin de déterminer comment concilier bâtiment performant et confort des occupants.
Nouveau label Promotelec : quels critères pour l'habitat neuf de 2020

Nouveau label Promotelec : quels critères pour l'habitat neuf de 2020

L'association Promotelec vient de lancer un nouveau label Habitat Neuf pour répondre aux exigences du logement de 2020. En plus du respect des règlementations actuelles, de l'utilisation de matériaux et matériels certifiés, et d'un niveau de performance supérieur à la RT 2012, ce label nouvelle génération intègre désormais deux mentions optionnelles : l'adaptation du logement à chacun et le respect de l'environnement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter