ConnexionS'abonner
Fermer

Logements sociaux : Sylvia Pinel reconduit le « PLAI adapté »

Publié le 10 juin 2014

Partager : 

Dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale du 21 janvier 2013, un premier appel à projets pour le lancement d'un programme de logements sociaux à bas niveau de quittance avait été lancé le 30 octobre. Sylvia Pinel a décidé de reconduire le dispositif qui vise à la création de 3000 logements, dont 2000 dès 2014, accessibles aux personnes les plus en difficultés.
Logements sociaux : Sylvia Pinel reconduit le « PLAI adapté » - Batiweb

Suite aux réponses « encourageantes » enregistrées par le premier appel à projets « PLAI adaptés », Sylvia Pinel a annoncé sa reconduction à l'occasion de l'assemblée générale des entreprises sociales de l'habitat.

Le « Prêt locatif aidé d'intégration adapté » vise à créer 2 000 logements sociaux à loyer très bas (soit environ -20% des loyers pratiqués dans le parc social) dès 2014, et 3 000 logements par an à partir de 2015, accessibles aux personnes ayant des ressources inférieures à 1 000 euros par mois.

« Le logement social demande un effort de solidarité de toutes les communes. J'y veillerai tout spécifiquement. Je resterai ferme et vigilante sur l'application du seuil de 25 % de logements sociaux fixés par la loi SRU, ainsi que sur la mise en œuvre de certains programmes de logements qui seraient aujourd'hui retardés ou remis en causes dans certaines communes », a déclaré la ministre.

623 logements déjà programmés

L’appel à projets concerne des opérations de développement d’une offre nouvelle de logements locatifs sociaux dont la maîtrise d’ouvrage sera assurée, soit par des organismes agréés au titre de la maîtrise d’ouvrage d’insertion, soit par des bailleurs sociaux, le cas échéant en partenariat avec des organismes bénéficiant des agréments prévus aux L. 365-3 et L. 365-4 du code de la construction et de l’habitation.

Ce plan « qui répond à une attente forte » a déjà permis de programmer 623 logements, qui mobiliseront au total 1,4 millions d'euros de subventions complémentaires. 

Pour la seconde édition de ce dispositif, la réponse des maîtres d’ouvrage doit intervenir avant le 15 juillet 2014. Le résultat de cet appel à projets et la notification des crédits interviendra fin octobre 2014.

C.T
© AGENCE COM'AIR - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.