ConnexionS'abonner
Fermer

Vendre la moitié du parc HLM à ses locataires ?

Publié le 06 décembre 2011

Partager : 

Pour bousculer les idées reçues et susciter la controverse, le président de l'UNPI Jean Perrin publie un livre de 60 mesures à soumettre au gouvernement, toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Vendre la moitié du parc HLM à ses locataires ? - Batiweb
Une des idées majeures est l'organisation des modalités de production de logements essentiels à bas coût, à moins de 1000 euros le m2. Sur le modèle du "lowcost" à l'efficacité avérée dans le secteur des transports, l'UNPI (Union nationale de la propriété immobilière) propose de créer un concept entièrement nouveau de logement. La solution : des systèmes de préfabrication et des procédés de construction innovants, le choix de matériaux peu coûteux, comme le béton peint dans les salles de bain à la place du carrelage.

Racheter son logement HLM après 5 ans d'occupation

Le livre préconise par ailleurs la suppression de l'aide à la pierre et le renforcement de l'aide personne. "Il faut que la rentabilité intrinsèque de l'investissement soit suffisante pour attirer des investisseurs. C'est donc principalement sur les rapports locatifs qu'il faut agir", explique l'Union. Celle-ci propose aussi une ambitieuse réforme du logement public, qui doit "se recentrer sur sa mission essentielle : loger les plus démunis". Proposition : que chaque locataire du parc HLM ait un droit à l'achat du logement qu'il occupe depuis au moins cinq ans. "Si deux millions de logements étaient vendus (sur les 4,3 millions de logement publics), cela représenterait une somme de 200 milliards d'euros", note Jean Perrin.

De nombreuses propositions concerne l'urbanisme. Le livre fait en effet le constat suivant : ce n'est pas le terrain qui manque mais le terrain constructible. Il propose donc tout un panel de mesures pour libérer l'acte de construire : supprimer les surfaces minimales pour construire, autoriser plus facilement les constructions en hauteur, instaurer une proportion maximale de logements sociaux, de 30 ou 35 % dans les communes assorties d'une interdiction de construire… Jean Perrin admet que cette libéralisation devrait être compensée par un renforcement de la sanction : "si le constructeur ne respecte pas les règles d'urbanisme, alors la sanction doit être la démolition."

Accessbilité pour le double de la population handicapée

Autres propositions parmi les 60 que compte le livre : limiter les exigences d'accessibilité des logements au double de la population handicapée, supprimer le permis de construire dans les zones urbaines, fusionner l'ANAH, l'ANRU et Action Logement, accorder une réelle égalité entre l'imposition du patrimoine mobilier et l'imposition du patrimoine immobilier, autoriser les convocations et l'envoi des PV d'assemblées par courriel, ou encore réduire les plafonds HLM pour que 10 % des ménages y aient accès au lieu de 60 % actuellement.

Le livre de Jean Perrin, président de l’UNPI, présente l’état des lieux du logement en France, à la veille des élections présidentielles. Son objectif : bousculer les idées reçues, susciter de saines controverses et faire des propositions concrètes en matière de politique du logement : construction, rapports locatifs et parc HLM. Dans le cadre de cette réflexion, l’UNPI, qui représentante 25 millions de propriétaires immobiliers privés, présente 60 propositions innovantes.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.