ConnexionS'abonner
Fermer

Bourse : lancement d'un contrat à terme sur les granulés bois

Publié le 29 juin 2015

Partager : 

L'opérateur boursier Euronext va lancer cet automne un contrat à terme sur les granulés bois, destinés aux producteurs, grossistes, et distributeurs du secteur du chauffage résidentiel. Son lancement, soumis à l'approbation du régulateur des marchés, devrait fournir une réponse claire à la forte volatilité du prix des granulés dans un contexte de croissance exponentielle de cette source d'énergie renouvelable.
Bourse : lancement d'un contrat à terme sur les granulés bois - Batiweb

Les producteurs, grossistes et distributeurs rattachés au secteur du chauffage résidentiel pourront peut-être bientôt acheter ou vendre des granulés de bois, via des contrats à terme. L'opérateur boursier Euronext a annoncé lundi le lancement à l'automne 2015 de ce nouveau nouveau type d'investissement et d'achat, via un contrat à terme qui sera assorti d'une possibilité de livraison physique.

Il permettra notamment « à l'industrie de couvrir ses positions », explique Euronext dans un communiqué. Son lancement est cependant soumis à l'approbation du régulateur des marchés.

« L'une des raisons principales du lancement de ce projet est la croissance exponentielle que nous avons vue ces dernières années dans les granulés de bois comme source alternative d'énergie renouvelable », souligne Lee Hodgkinson, directeur des marchés et ventes mondiales d'Euronext, cité dans le communiqué.

« Les politiques environnementales de l'Union Européenne sont de plus en plus favorables aux énergies renouvelables (...) Il est anticipé que les granulés de bois jouent un rôle central dans cette transformation, grâce à leur coût plus faible relativement aux autres combustibles », analyse le texte.

Une réponse à la forte volatilité des prix

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de bois vierge ou de résidus non traités de l'industrie du bois. En Europe, « 80% de la production de granulés résidentiels est écoulée pour être utilisée dans des chaudières, des poêles ou des chaufferies collectives », selon Euronext.

« Il s'agit d'une initiative importante pour l'industrie du granulé car cela fournit une réponse claire à la forte volatilité que nous avons récemment observé », estime Christian Rakos, président de l'European Pellet Council (EPC) et de Propellet Autriche.

(avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.