ConnexionS'abonner
Fermer

L’isolation de la maison, liée aux joints de calfeutrage

Publié le 06 novembre 2012

Partager : 

Les méthodes utilisées dans le bâtiment depuis des décennies ont, pour certaines, toujours lieu de citer malgré les avancées technologies. Les joints de calfeutrage pour fenêtres en font partie. Ils sont même de plus en plus importants afin de garantir la bonne isolation de l’habitat.
L’isolation de la maison, liée aux joints de calfeutrage - Batiweb

Des joints de calfeutrage pour éliminer les déperditions d'air

La rénovation des habitats anciens passe ces dernières années par une opération indispensable : le changement des fenêtres. Avec lui, vient également la mise en place des joints de calfeutrage. Ces derniers empêchent ainsi l'air de pénétrer dans le logement, contribuant au confort de l'habitat.

Les joints de calfeutrage sont aussi mis en place dans les logements récents. Ils permettent d'assurer la perméabilité à l'air, tout en évitant l'apparition de traces humides. L'isolation est alors garantie, permettant d'obtenir de meilleures performances énergétiques, tout en répondant notamment aux exigences de la RT 2012.

Trois solutions de calfeutrage sont aujourd'hui disponibles. La plus utilisée est celle en mousse, reconnue pour sa facilité de mise en place. En effet, elle comprend une surface autocollante simplifiant son positionnement.

Le métal et le silicone, autres solutions de calfeutrage

Deux autres types de joints de calfeutrage sont également utilisés : en silicone ou métalliques. Ces derniers disposent d'une excellente résistance. Facilement pliable pour épouser la fenêtre dans sa totalité, ce joint est à pointer le long du montant de la fenêtre. Même si son coût est un peu élevé, sa résistance dans le temps est, cependant, importante.

Le silicone permet également de réaliser les joints de calfeutrage. Il est d'ailleurs de plus en plus employé, en neuf comme en amélioration de l'existant. Également nommé mastic, il garantit une parfaite étanchéité à l'air. Permettant de réaliser les contours des fenêtres, il évite toute infiltration d'air.

Ainsi, les joints de calfeutrage jouent aujourd'hui encore un rôle important dans l'habitat pour en garantir le confort intérieur, quelle que soit la solution retenue.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : Les joints de calfeutrage, essentiels à l'isolation de l'habitation

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.