ConnexionS'abonner
Fermer

La garantie des loyers (GUL) inquiète L'UFC-Que Choisir

Publié le 16 décembre 2013

Partager : 

Alors que la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) retournera le 17 décembre en commission à l'Assemblée pour une seconde lecture, L'UFC-Que Choisir s'inquiète des reculades gouvernementales et du flou qui entoure certains dispositifs prévus dans le projet de loi sur le logement de Cécile Duflot, en particulier la garantie universelle des loyers (GUL).
La garantie des loyers (GUL) inquiète L'UFC-Que Choisir - Batiweb

L'association de défense des consommateurs demande aux députés de revoir leur copie sur cette garantie publique, qui doit entrer en vigueur d'ici le 1er janvier 2016, et dont les contours ne sont pas encore connus. UFC-Que Choisir souhaite la mise en place « d'une assurance obligatoire pour tous les bailleurs du parc privé, afin d'optimiser les coûts techniques et de gestion ».

Elle aimerait voir naître par ailleurs « un contrat socle fixé par voie réglementaire, sécurisant pour le bailleur et assurant la prise en charge par les assureurs des taux d'effort élevés des locataires ainsi que les contrats de travail précaires ». L'association veut que le bailleur puisse « récupérer un quart de la prime sur le locataire, dès lors qu'aucun cautionnement ne peut lui être demandé en sus de l'assurance, afin de respecter le principe de mutualisation du système ».

Enfin, l'UFC-Que choisir estime que si un Établissement public administratif (EPA) voit le jour pour gérer cette garantie, il devra se concentrer sur « le seul traitement social des locataires en difficulté (chômage, maladie, divorce, retraite...), et "coordonner les aides et services sociaux existants, prévenir les risques d'expulsion ».

La Garantie universelle des loyers (GUL) coûtera à l'État entre 500 et 600 millions d'euros sans création de taxe supplémentaire, selon ministre du Logement, Cécile Duflot. Financée par la réaffectation d'une partie des 40 milliards d'euros de crédits alloués à la politique du logement, cette garantie sera cautionnée par l'Etat, et délivrée par des organismes privés conventionnés, a-t-elle encore précisé.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.