Transition numérique du Bâtiment : à quoi vont servir les 20 millions d'euros de budget ? Législation | 26.03.15

Partager sur :
A l'occasion du salon international BIM World dédié à la maquette numérique, Sylvia Pinel, ministre du Logement a présenté les principaux axes de son Plan de transition numérique dans le bâtiment, lancé en décembre dernier. Doté de 20 millions d'euros de budget, il doit notamment permettre à la filière de se moderniser, pour « construire mieux et moins cher ». Zoom sur les nouveautés à venir pour réconcilier le bâtiment avec les outils du numérique.

En décembre dernier, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment remettait un rapport d'une cinquantaine de page à la ministre du Logement Sylvia Pinel, sorte de compilation des espoirs et des idées de progrès des professionnels de la construction sur l'utilisation des outils numériques dans le bâtiment.

Trois mois plus tard, la ministre du Logement présente les différents axes de son Plan de transition numérique du bâtiment au Salon international BIM World. « Une reprise crédible et durable du secteur suppose une qualité renouvelée et ambitieuse des constructions, ainsi qu’une modernisation de la filière » a justifié la ministre lors de son déplacement.

Doté d'un budget de 20 millions d'euros - sur les 70 millions d'euros débloqués sur trois ans pour aider les professionnels de la construction – ce Plan vise à faire entrer la filière dans l’ère du numérique, « une condition incontournable pour construire plus, mieux et moins cher » a précisé Sylvia Pinel. Il devrait en effet permettre de faire baisser les coûts de la construction neuve jusqu’à 35 euros/m2, selon les professionnels.

Mais avec quels outils ? D'ici juin 2015, un portail de la maquette numérique sera créé « pour encourager, accompagner et capitaliser les expériences ». Les expériences y seront partagées pour diffuser les bonnes pratiques et apporter des solutions en cas de difficulté. Les bénéfices du numérique seront mis en évidence, notamment pour les petits projets.

L'accent sur la formation

L'accent sera également mis sur les formations pour maîtriser les outils numériques, des outils qui seront davantage développés afin de créer des modèles de données et de logiciels adaptés à tous types de projets.

Enfin, le ministère du Logement compte s'appuyer sur une Gouvernance du numérique, en installant des instances adaptées aux enjeux nationaux et locaux « pour être visible à l'international et au local ».

Le 7 avril prochain, un comité de pilotage rassemblant les professionnels du bâtiment et présidé par Bertrand Delcambre, se réunira pour valider la feuille de route opérationnelle du plan de transition numérique.

C.T

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ? - Batiweb

Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ?

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin dernier, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, vient de remettre à Sylvia Pinel, ministre du Logement, son rapport sur les apports du numérique dans le secteur. Présenté ce jeudi devant le comité de suivi «Objectif relance de la construction», ce document de 50 pages définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique et propose des pistes pour les optimiser. Détails.
De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment - Batiweb

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment

Créé en 2003, Resolving se veut un « accélérateur digital » des métiers de l’immobilier et de la construction. La société met au service des différents acteurs du secteur des solutions collaboratives, l’objectif étant de les aider dans leur transformation digitale et de les accompagner au mieux pour qu’ils échangent « des informations le plus rapidement et le plus pertinemment possible ». Le point avec Franck Meudec, Vice-président-CEO de Resolving.
Le BIM n'aura plus de secret pour les professionnels du Bâtiment - Batiweb

Le BIM n'aura plus de secret pour les professionnels du Bâtiment

Dans le cadre de son Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, la ministre du Logement Sylvia Pinel vient d'annoncer le lancement d'un portail Internet entièrement dédié à la maquette numérique, le BIM. Il contiendra de nombreuses informations pour les professionnels, afin de faciliter leur passage à l'ère du numérique. Détails.
Les industriels du béton veulent se couler dans le moule du BIM - Batiweb

Les industriels du béton veulent se couler dans le moule du BIM

L'industrie du Béton, avec les professionnels engagés dans le Plan de Transition Numérique du Bâtiment, se met en ordre de marche pour positionner ses produits et ses solutions béton dans le BIM (Building Information Model) ou maquette numérique. L'objectif est de mieux appréhender et anticiper les nouvelles méthodes de travail induites à courts termes par la mise en oeuvre du BIM. Explications.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter