ConnexionS'abonner
Fermer

Transition numérique du Bâtiment : à quoi vont servir les 20 millions d'euros de budget ?

Publié le 26 mars 2015

Partager : 

A l'occasion du salon international BIM World dédié à la maquette numérique, Sylvia Pinel, ministre du Logement a présenté les principaux axes de son Plan de transition numérique dans le bâtiment, lancé en décembre dernier. Doté de 20 millions d'euros de budget, il doit notamment permettre à la filière de se moderniser, pour « construire mieux et moins cher ». Zoom sur les nouveautés à venir pour réconcilier le bâtiment avec les outils du numérique.
Transition numérique du Bâtiment : à quoi vont servir les 20 millions d'euros de budget ? - Batiweb

En décembre dernier, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment remettait un rapport d'une cinquantaine de page à la ministre du Logement Sylvia Pinel, sorte de compilation des espoirs et des idées de progrès des professionnels de la construction sur l'utilisation des outils numériques dans le bâtiment.

Trois mois plus tard, la ministre du Logement présente les différents axes de son Plan de transition numérique du bâtiment au Salon international BIM World. « Une reprise crédible et durable du secteur suppose une qualité renouvelée et ambitieuse des constructions, ainsi qu’une modernisation de la filière » a justifié la ministre lors de son déplacement.

Doté d'un budget de 20 millions d'euros - sur les 70 millions d'euros débloqués sur trois ans pour aider les professionnels de la construction – ce Plan vise à faire entrer la filière dans l’ère du numérique, « une condition incontournable pour construire plus, mieux et moins cher » a précisé Sylvia Pinel. Il devrait en effet permettre de faire baisser les coûts de la construction neuve jusqu’à 35 euros/m2, selon les professionnels.

Mais avec quels outils ? D'ici juin 2015, un portail de la maquette numérique sera créé « pour encourager, accompagner et capitaliser les expériences ». Les expériences y seront partagées pour diffuser les bonnes pratiques et apporter des solutions en cas de difficulté. Les bénéfices du numérique seront mis en évidence, notamment pour les petits projets.

L'accent sur la formation

L'accent sera également mis sur les formations pour maîtriser les outils numériques, des outils qui seront davantage développés afin de créer des modèles de données et de logiciels adaptés à tous types de projets.

Enfin, le ministère du Logement compte s'appuyer sur une Gouvernance du numérique, en installant des instances adaptées aux enjeux nationaux et locaux « pour être visible à l'international et au local ».

Le 7 avril prochain, un comité de pilotage rassemblant les professionnels du bâtiment et présidé par Bertrand Delcambre, se réunira pour valider la feuille de route opérationnelle du plan de transition numérique.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.