ConnexionS'abonner
Fermer

Un gain de place dans l’habitat : les portes coulissantes

Publié le 28 mai 2013

Partager : 

Les solutions se multiplient pour gagner de la place dans les nouvelles constructions. Cela concerne également les portes qui laissent de plus en plus souvent place à des solutions coulissantes, en extérieur comme en intérieur. Dans ce dernier cas, deux systèmes sont proposés : la porte à galandage et celle en applique.
Un gain de place dans l’habitat : les portes coulissantes - Batiweb

Un choix suivant la configuration de la pièce

Tandis que les m² diminuent dans les habitats, les idées en gain de place se développent. Les portes sont notamment au cœur de ces nouvelles solutions. Ainsi, exit leur ouverture traditionnelle, celles-ci prennent de plus en plus l'habitude de coulisser le long du mur, tant en simple qu'en double vantaux. L'atout de ces portes coulissantes est principalement de supprimer le débattement de la porte, source de place et donc d'espace pour une autre utilisation. Les déplacements deviennent aussi plus aisés, tout en permettant de disposer d'une séparation pratique et efficace. Deux systèmes sont proposés : les portes à galandage (ou escamotables) et les solutions en applique.

Ces dernières menuiseries s'adaptent sur des portes traditionnelles montées sur rail, en les faisant coulisser le long du mur. La première qualité de cette installation est d'être simple à mettre en œuvre, tout en s'adaptant à toutes les ouvertures dès qu'il existe un débattement sur le côté de même dimension que celle de la porte. En revanche, le système est exclusivement réservé aux ouvertures intérieures. Les portes adaptables sont de tous les matériaux, avec des habillages de plus en plus stylés. Le mur sur lequel la porte glisse ne peut aussi rien accueillir, que ce soit un cadre ou des interrupteurs et prises, pour des raisons d'épaisseur.

La pose des portes escamotables est très différente, puisque disparaissant dans les cloisons. En effet, une structure sur rail est intégrée aux murs. Son premier atout est esthétique. Son coût est toutefois plus élevé et nécessite la mise en place d'une double cloison en rénovation pour positionner le système, solution qui ne peut pas toujours être envisagée. Les murs accueillant les portes à galandage ne peuvent également supporter aucun élément pratique ou de décoration. En effet, chaque perçage ou accroche est susceptible d'abîmer l'installation et notamment le vitrage en passant au travers de la paroi. Depuis peu, des équipements spécifiques précablés sont cependant commercialisés, permettant alors de disposer sur cette surface d'interrupteurs et prises.


Des portes coulissantes pour des usages multiples

Les portes escamotables sont utilisées en intérieur comme en extérieur. Elles sont disponibles en bois, PVC ou alu, pour offrir des performances identiques autres menuiseries extérieures coulissantes, tout en permettant de disposer d'une ouverture complète. En intérieur, ces portes coulissantes, quelle qu'en soit la nature, servent principalement à séparer deux pièces.

On les retrouve aussi pour fermer les dressings ou en solutions de cloisons séparatives amovibles pour les portes en appliques. Le nombre de panneaux peut alors être plus important.

Outre les cadres en bois, ces portes sont aussi appréciées en verre. Le système d'accroche est adapté pour maintenir et sécuriser cette installation.


Retrouvez l’actualité Constructions et BTP par les spécialisteETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Plus d’information sur : La porte coulissante, dans tous ses états

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.