Des appartements totalement évolutifs signés Trianon Résidences Nouveaux produits du BTP | 28.03.19

Partager sur :
Promoteur immobilier et constructeur de programmes neufs, Trianon Résidences a annoncé le 27 mars le lancement d’une offre commerciale concernant le système constructif Wallis Infini. Dans une logique d’adaptation du logement selon l’âge des habitants, celui-ci permet de réaliser des appartements évolutifs et transformables à l’infini grâce à l’absence de murs porteurs. Présentation.

Trianon Résidences, filiale du Groupe Vivialys, vient tout juste de lancer la commercialisation de Wallis Infini, un système constructif innovant. Celui-ci concerne en effet la construction d’appartements totalement évolutifs et transformables, faisant ainsi honneur à John Wallis, mathématicien à l’origine du symbole de l’infini (∞) dont le produit tire son nom.
 

Une innovation qui s’adapte au cycle de vie des habitants


« Cette innovation s’inscrit en rupture des modes de constructions traditionnels et figés. Aujourd’hui, Trianon Résidences centre sa réflexion sur les modes de vie, en posant la question suivante : ‘’de quel logement aurons-nous besoin dans 5, 10 et 25 ans’’ ? », explique l’industriel.

Avec cette offre, la filiale du Groupe Vivialys s’adresse à plusieurs populations :
- les primo-accédants, qui peuvent ainsi transformer à loisir leurs biens selon leurs besoins (ajout d’une pièce en cas de naissance, par exemple) ;
- les seniors, dont les nécessités en matière de logements peuvent varier au fil du temps ;
- les familles avec enfants, qui pourront décloisonner leur appartement au départ de ces derniers pour transformer l’habitat ;
- les investisseurs, en mesure de jouer sur les différentes surfaces pour proposer des biens répondant aux évolutions du marché.

« La réponse proposée par Wallis Infini tient compte de nombreux aspects déterminants : redéfinition des schémas familiaux, vieillissement de la population, changement de travail, développement de la mobilité, accroissement de l’économie du partage et des locations saisonnières… », détaille Trianon Résidences.
 

Une réponse aux évolutions du secteur


En outre, l’entreprise s’est inspirée de techniques constructives qui existaient déjà dans les années 60-70, à l’instar du poteau/dalle. Dans le cas de Wallis Infini, la structure du bâtiment est directement construite grâce à des planchers composés de prédalles reposant sur des poteaux. Ces derniers seront préfabriqués et adaptés pour supprimer 90% des murs porteurs, comme le précise le constructeur.

Trianon Résidences indique également que plusieurs types de murs ‘’manteaux’’ peuvent être utilisés, en béton, ossatures bois ou métallique, terre cuite, etc., selon leur structure, leurs fonctionnalités et leur ‘’peau extérieure’’. Ce système constructif présente finalement de nombreux avantages, dont un gain de temps à la construction, une réduction des pertes et chutes de matières premières, ou encore une déconstruction facilitée avec réemploi possible de certains éléments.

Dans ce sens, Wallis Infini s’intègre pleinement au cadre de la RE 2020, « favorable aux systèmes industrialisés car plus faiblement carbonés et peu énergivores », d’après Trianon Résidences. « Les études énergie et carbone positionnent d’entrée de jeu le bâtiment construit avec le nouveau système Wallis Infini en E2C1, pouvant aller rapidement en E3C1 ». Autant dire que l’entreprise s’impose plus que jamais comme avant-gardiste !

F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock (photo d’illustration)

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le marché français du modulaire continue sa croissance !

Le marché français du modulaire continue sa croissance !

Tout comme le BTP, la construction modulaire a elle aussi connu une année 2017 particulièrement dynamique. En témoignent les chiffres publiés ce 21 mars par l’Association des constructions industrialisées et modulaires, qui fait état d’une augmentation du chiffre d’affaires du secteur de 8,5% l’an dernier, culminant à 691 millions d’euros. Tous les chiffres.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter