La Pierre de Roches, reçoit un Avis Technique Favorable

Nouveaux produits du BTP | 31.10.05
Partager sur :
La Pierre de Roches, reçoit un Avis Technique Favorable - Batiweb
BATIMAT 2005, c’est un baptême dans le « Roc » pour la Pierre de Roches® qui vient d’obtenir un Avis Technique Favorable du Groupe Spécialisé n° 16 le 6 octobre dernier.

Cet avis sanctionne la qualité exemplaire du matériau sur les plans mécaniques et physiques, obtenue et attestée au terme de 12 mois d’essais réalisés dans ses propres laboratoires puis au CSTB.
Cet avis s’applique au procédé « SERRASTONE CLASSIC », première gamme de Pierres de Roches®, et sera publié dès la certification CSTBat des premières unités de production actuellement en cours de déploiement.

Des performances mécaniques élevées équivalentes à du béton :

Le matériau a une dureté de surface élevée (dureté Shore C de 96), et résiste à une force de compression de 30 MPa.

Des caractéristiques physiques comparables à de la pierre naturelle :

Les Pierres de Roches résistent au gel, ont une porosité réduite, et ont subi favorablement des essais de cyclage chaleur / pluie sur un banc habituellement utilisé pour qualifier les matériaux de toiture.

Des pierres de construction par essence :

Les Pierres de Roches de la gamme SERRASTONE CLASSIC ont été spécialement étudiées pour faciliter la mise en oeuvre et la qualité des murs construits. La gamme est constituée des trois pierres « essentielles » :

Un bloc 40x20x20 cm pour maçonneries courantes et angles
Un U de chaînage de mêmes dimensions extérieures
Une planelle 40x20x4 cm

Les blocs courants ont une résistance à la compression trois fois supérieure à un parpaing B40, et un muret de référence de 1m2 résiste à une charge de 100 tonnes. Ils pèsent moins de 25 kg pour rester manuportables, et leur mise en œuvre s’effectue à joints minces.

Fort de cet avis, les Pierreries de France (Groupe Serrastone), lancent La Pierre de Roches sur le marché de la construction en blocs porteurs apparents, et ont décidé pour apporter toute garantie de reproductibilité de faire certifier leurs unités de production par le label CSTBat.

« Cet Avis Technique avec les prescriptions qui l’accompagnent récompense et confirme le sérieux d’une démarche pour certifier la qualité des Pierres de Roches. Il constitue une étape primordiale pour réaliser le potentiel de cette invention majeure de notre époque, construire à nouveau en pierre, en pierre de Roches.» explique Jérôme de DINECHIN, co-fondateur de Serrastone

La Pierre de Roches vous donne rendez-vous à l’occasion de BATIMAT 2005 Hall 1 stand C56.

Elle sera sculptée et montée en direct pendant tout le salon, et s’annonce comme l’événement de ce rendez-vous de professionnels du secteur de la construction et du bâtiment.

A propos des Pierreries de France

Les Pierreries de France® vont produire et commercialiser dès novembre 2005 de la Pierre de Roches de Frontenac via leur première filiale, la Pierrerie du Sud Ouest à Bordeaux.

Par la suite, la Pierre de Roches se déclinera régionalement selon le plan de déploiement industriel qui prévoit l’ouverture de trois pierreries supplémentaires d’ici fin 2006

Redacteur