La protection auditive au coeur des préoccupations du fabricant 3M

Nouveaux produits du BTP | 21.04.06
Partager sur :
La protection auditive au coeur des préoccupations du fabricant 3M - Batiweb
Depuis le 1er février 2006, la Nouvelle Directive Bruit (NDB 2003/10/EC) réduit de 5dB(A) les niveaux d'exposition quotidiens au bruit. A partir de 80dB(A), la mise à disposition de protections auditives est obligatoire. Quant au port obligatoire, le seuil passe de 90dB(A) à 85 dB(A).
Pour anticiper les besoins des employeurs, responsables sécurité et employés concernés par l'exposition au bruit face à cette nouvelle réglementation, 3M a développé des outils et services spécifiques.
DVDs, posters de sensibilisation, formation ou logiciel d'aide au choix, l'éventail de services est vaste. 3M s'engage ainsi en matière de préconisation et aide au choix de la protection auditive la plus appropriée.

Accompagner les employeurs et les utilisateurs face au bruit

Un bruit devient dangereux lorsqu'il atteint 80dB(A) plus de 8 heures par jour soit l'équivalent d'une route passante ou d'un aspirateur. Les effets ne sont pas immédiats. L'ouïe se détériore petit à petit et, à partir de cet instant, il n'y a aucun traitement possible, les dommages sont irréversibles. La sensibilisation joue donc un rôle capital dans les ateliers.

Sélectionner le protecteur auditif individuel approprié est un enjeu majeur pour lequel différents critères entrent en compte comme le confort, la durée de port de la protection auditive, le type de bruit et l'environnement de travail. Pour aider les professionnels à choisir la protection apportant sécurité, confort optimal et acceptation de l'utilisateur, 3M a mis en place un dispositif complet comprenant :

• des services d'aide aux choix

- un logiciel, accessible sur le site internet de 3M http://www.mmm.com/fr/securite permettant de calculer le niveau de bruit à l'oreille, pour chacune des protections auditives 3M, en fonction du niveau d'exposition sonore mesuré,

- l'essai des équipements de protection est possible pour s'assurer qu'ils conviennent à la personne qui les portera,

- des fiches d'essai produit sont à disposition des responsables sécurité pour s'assurer de la bonne acceptation des produits par les utilisateurs et pour en valider l'utilisation.

• Des formations et des modules de sensibilisation

- des sessions de formation / sensibilisation techniques et théoriques sont destinées aux opérateurs et aux cadres sécurité,

- des supports (posters, brochures, mémos auditifs, DVD), à disposition des utilisateurs et des responsables sécurité, informent des incidences de la Nouvelle Directive Bruit,

- des modules d'autoformation permettent de simplifier l'utilisation des produits 3M et notamment, pour les bouchons d'oreilles, trop souvent mal positionnés.

3M présente une large gamme de protections auditives

Expert depuis de longues années dans le domaine des EPI, 3M propose de multiples protections auditives s'adaptant aux différents besoins et environnements de l'utilisateur :

• des arceaux antibruit 3M 1310 pour une flexibilité incomparable,

• des casques antibruit passif 3M 1435, 3M 1430 multi-positions, 3M 1440 ultra confortable, et 3M 1445 basses fréquences,

• des casques électroniques pour une protection agréable équipée d'une radio FM intégrée 3M 1510 ou pour pouvoir communiquer en environnement bruyant 3M 1520 et 1525,

• des coquilles 3M 1450, s'adaptant sur les casques de chantier usuels,

• des bouchons jetables ou réutilisables.

Nouveauté 2006 : le distributeur de bouchons !

Pour une protection auditive à portée de main, 3M lance le distributeur de bouchon. Léger et durable, en plastique et avec applique murale, le distributeur peut contenir jusqu'à 700 paires de bouchons. Avec son support, il peut être aussi installé sur toutes surfaces planes, il reste très visible et sensibilise le personnel au port du bouchon. Un système de récupération est inclu.

Le distributeur est livré avec les différents supports de sensibilisation (posters, brochures explicatives…) pour créer une véritable zone de communication autour du risque bruit.

Redacteur