Lancement de myCitylone pour une gestion optimisée de l’éclairage urbain Nouveaux produits du BTP | 10.07.18

Partager sur :
Lancement de myCitylone pour une gestion optimisée de l’éclairage urbain
Citylone, filiale du groupe Arcom, lance myCitylone, une application mobile innovante visant à faciliter la télégestion de l’éclairage urbain. L’outil permet en quelques clics de repérer et d’identifier tous les points lumineux d’une ville sur un plan et d’y associer des paramètres. Il devrait révolutionner le monde de l’installation urbaine qui nécessitait jusqu’à présent un travail manuel.
Depuis plus de 20 ans, le groupe Arcom conçoit des solutions d’automatismes intelligents pour le bâtiment et pour la gestion de l’éclairage public. Expert des réseaux multi-protocoles, il assure également des missions de services auprès des maîtres d’œuvres, installateurs, entreprises générales du bâtiment de toutes tailles et tous types, promoteurs et gestionnaires immobiliers, industriels et réseaux commerciaux…

Son ambition ? Etre un intervenant majeure dans la gestion du Smart Building et de la Smart City. Patrick Tabouret, son président, explique : « Le bâtiment intelligent et connecté doit pouvoir offrir plus de bien-être à ses occupants et répondre aux réglementations énergétiques et environnementales internationales (…). Ces paramètres doivent être modulables, pilotables et régulés automatiquement en fonction des conditions climatiques extérieurs ».

Il poursuit : « Il en est de même pour l’éclairage des villes et des zones urbaines qui doit être programmé pour allier confort, sécurité des citoyens et performance énergétique ».

Optimiser l’éclairage public

Concernant l’éclairage, le groupe est en recherche constante d’innovation. Avec sa gamme Citylone, il propose des contrôleurs d’éclairage intelligents utilisant la technologie LonWorks en courant porteur. Le système permet de contrôler le réseau en temps réel et de réaliser des économies tant sur les consommations d’énergie que sur la maintenance grâce aux retours d’informations sur l’état des équipements.

Pour aller encore plus loin dans la gestion et l’optimisation de l’éclairage urbain, Arcom annonce le lancement de myCitylone, une application smartphone gratuite visant à faciliter la télégestion des points lumineux. L’outil permet en quelques clics d’autopositionner tous les points lumineux d’une ville sur un plan et d’y associer des paramètres comme par exemple le type de contrôleur installé ou encore la puissance de la lampe.

Comment ça marche ? « L’installateur se place au pied du point lumineux et se fait automatiquement géolocaliser. D’un simple scan du code barre du contrôleur, les coordonnées du point lumineux sont directement placées sur le plan ». C'est « une révolution pour le monde de l’installation urbaine qui nécessite actuellement un travail manuel », estime Arcom.

Qu’en pensent les professionnels ? François H., installateur travaillant sur un projet de plus de 100 points lumineux déployés en télégestion, témoigne : « C’est un outil très fiable et qui simplifie la vie. Avec le menu déroulant, les choix sont très faciles à faire ». De son côté, Jérôme L., conducteur de travaux, ajoute : « Une application intuitive et facile à utiliser même pour des monteurs qui n’ont jamais fait de télégestion ».

Le groupe Arcom se félicite de cette nouvelle avancée : « L’application permet de traiter deux fois plus de points lumineux sur une journée de travail, une fiabilité et une maîtrise du déploiement inégalées ». « Un pas de plus vers la Smart City », conclut-il.

R.C
©Arcom
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

« Ready to Grids » : du Smart Building à la Smart City

« Ready to Grids » : du Smart Building à la Smart City

A l’occasion du SIMI organisé du 5 au 7 décembre 2018, la Smart Building Alliance et Certivéa, ont annoncé le déploiement de R2G (Ready to Grids), 1ère déclinaison du label R2S (Ready to Services) pour le volet énergétique des bâtiments. La démarche va venir valoriser les bâtiments flexibles, c’est-à-dire des bâtiments connectés et communicants capables d’échanger des informations avec les réseaux extérieurs. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Patrick Nossent, président de Certivéa.
Helvar fait évoluer les systèmes de contrôle d’éclairage pour les Smart Buildings

Helvar fait évoluer les systèmes de contrôle d’éclairage pour les Smart Buildings

Alors que le marché du bâtiment intelligent est en pleine ébullition, Helvar, fabricant de composants d’éclairage, a récemment lancé un nouveau système de contrôle de lumière : ActiveAhead 1.0. En outre, cette solution repose sur l’intégration de capteurs aux luminaires afin de détecter la présence d’individus, prédire leurs déplacements et adapter le niveau d’éclairage aux besoins des utilisateurs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter