SAPA complète sa gamme de façades NRGY pour s’adapter à tous les besoins Nouveaux produits du BTP | 03.12.18

Partager sur :
En collaboration avec des maîtres d’œuvre et des fabricants-installateurs, SAPA a travaillé pendant deux années à l’enrichissement de son offre de façades NRGY pour répondre aux différentes problématiques de tout type de chantier. Retour sur les performances techniques, sécuritaires et esthétiques des murs-rideaux NRGY.

Un concept de façade innovant et modulable

Le système de façade Sapa est axé sur la simplicité et le minimalisme et mise sur la facilité de fabrication. Grâce à l’élargissement de sa gamme, SAPA permet de répondre à tous les besoins et propose une offre modulable aussi bien au niveau des performances que de l’apparence et répond à toutes les exigences architecturales et environnementales du marché.

« Nous avons souhaité compléter la gamme afin d’avoir un produit complet répondant à la majorité des demandes architecturales, mais aussi pour être au plus près des attentes techniques, énergétiques, esthétiques et environnementales. » nous explique Olivier Rambeau, responsable Projets chez SAPA.

Les avantages de cette gamme sont multiples tant au niveau des performances que de sa facilité d’installation, mais également au niveau architectural.

« Les caractéristiques majeures du produit sont les suivantes : la façade permet d’atteindre des grandes dimensions de vitrage allant jusque 12 m², 6 brevets ont été déposés, les joints de vitrages sont mono matière, recyclables, auto-scellant et l’installation sur site est rapide ».

« Son application est simple car elle ne nécessite aucun produit d’étanchéité à mettre, d’où un gain de temps important », nous précise Olivier Rambeau.

SAPA - FACADE NRGY - Centre culturel L’Odyssée, Valenciennes (69) - Crédit photo Sapa - architecte Damien Surroca

L’innovation au cœur du produit

La R&D occupe une part importante chez SAPA. Pour la façade NRGY, « 6 brevets ont été déposés dont le système de goupillage intelligent ». Elle se différencie des murs-rideaux standards grâce à cette innovation car les goupilles supportent à elles seules un poids de vitrage jusqu’à 400 kg. Ce système est par conséquent beaucoup plus économique.

Comme autre innovation importante, Sapa a développé la technologie  Foampower© pour une isolation renforcée qui lui permet d’obtenir la certification «Passivhaus» par IFT Rosenheim. Cet isolant thermique possède de nombreux avantages :

- Le matériau étant plus rigide, « il permet au profilé d’être inséré dans le nez de traverse tout comme une rupture thermique traditionnelle avant pose des vitrages ».

- C’est un isolant écologique. Il est fabriqué avec des bouteilles en plastiques recyclées et se recycle à la fin de sa durée de vie.

- « La forme interne de la mousse fournit un guidage aux vis pour les fixations de la plaque de pression. »

Des façades esthétiques aux grandes dimensions

Au niveau esthétique, le module 62 mm de la façade NRGY se décline en différents aspects pour proposer une grande diversité architecturale : aspect grille, trame horizontale, trame verticale et système de capot affleurant. Grâce à sa technologie, elle permet d’atteindre de grandes dimensions de vitrage allant jusque 12m² et ainsi maximiser l’apport de lumière. Le drainage en cascade démultiplie également les possibilités architecturales et permet aux maîtres d’œuvre d’imaginer des asymétries des trames et traverses avec différentes inclinaisons pour « casser les lignes ».

Le concept NRGY propose également deux types d’ouvrants intérieur et extérieur : NRGY « système de fenêtres à l’italienne VEC » et « système de fenêtres ouvrant OB/OF ».

Enfin, des emplacements sont préconçus pour faciliter l’utilisation de protection solaire ou autre type de suspension en façade.

Médiathèque La Passerelle, Vitrolles (18)  - SAPA - FACADE NRGY , Crédit photo Sapa - photographe Brice Robert

Des façades performantes d’un point de vue énergétique et sécuritaire

Avec 3 niveaux d’isolation (Basic, SI ou SHI), SAPA propose une offre permettant d’obtenir le coefficient thermique global idéal pour chaque projet.

Comme vu précédemment, pour les projets nécessitant une isolation plus élevée, SAPA a développé l’isolant thermique Foampower©  breveté et certifié Passive House qui permet d’atteindre un Ucw de 0.79 W/m²k.

Au-delà des performances énergétiques, cette gamme de façades possède de nombreuses performances en termes de sécurité. Elle est idéale par exemple pour les chantiers à haute exigence sécuritaire grâce à ses performances anti-infraction et à sa résistance au feu.

« Du point de vue de la sécurité, il est possible de réaliser des façades haute sécurité RC2, RC3 » précise Olivier Rambeau.

« Mais aussi d’avoir le classement EI60 » conclut-il.

Mathilde Saintilan
Crédit photo de une : Sapa – architecte Damien Surroca

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter