Toutsurmamenuiserie.com valorise les produits du secteur Nouveaux produits du BTP | 15.11.18

Partager sur :
Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies obligent le secteur du bâtiment à évoluer et notamment à se digitaliser. Le marché de la menuiserie n’est pas en reste avec l’utilisation de logiciels de conception, les maquettes numériques, la domotique, mais aussi la présence sur les réseaux sociaux. Pour aller plus loin et répondre aux besoins du secteur, l’association Menuiserie Avenir a lancé, en début d’année, toutsurmamenuiserie.com, une plateforme mutualisée de données sur les menuiseries. Retour sur cette innovation numérique avec Françoise Clair, Déléguée Générale de l’Association.

La nécessité de créer une carte d’identité numérique de la menuiserie

Les menuiseries sont des produits techniques comme la majorité des équipements de notre vie quotidienne (électroménager, ordinateur…). Une fois mises en œuvre, il est difficile d’accéder aux spécificités règlementaires (labels, normes) ou techniques de celles-ci. En effet, il n’est pas évident d’afficher les caractéristiques sur le produit et aucune documentation n’est fournie avec la fenêtre ou la porte. C’est en partant de ce constat que « Pascal Sanchez, PDG d’EMAPLAST  propose de mettre en place un projet s’inspirant des nouvelles technologies. Il s’agirait de mettre en œuvre une plateforme mutualisée de données et de services à partir d’une étiquette unique intégrée sur les produits et de suivre le cycle de vie de la menuiserie depuis la fabrication jusqu’à la pose, voire la fin de vie… », nous explique Françoise Clair.

L’idée est donc de créer un QR code pour chaque menuiserie qu’il suffirait de scanner afin de rendre accessible, à tout moment,  les différentes informations d’une menuiserie.

« Après des phases de réflexion sur la faisabilité d’un tel projet, sa valeur ajoutée, une Commission est lancée en mars 2016 pour mettre à disposition de l’ensemble des acteurs du bâtiment, une traçabilité et des informations qualitatives sur les menuiseries, leurs performances, leur mise en œuvre par l’apport d’un étiquetage de type QR Code apposé sur le produit et accessible tout au long de son cycle de vie », poursuit Mme Clair.

Des données immédiatement disponibles

Toutsurmamenuiserie.com révolutionne le secteur de la menuiserie. Dans un univers concurrentiel comme celui-ci, cette « application » apporte une réelle valeur aux produits pour tous les utilisateurs (fabricants, distributeurs, usagers…) en dématérialisant l’information et en simplifiant l’accès à celle-ci à tout moment. « Elle s’inscrit dans la transformation digitale du bâtiment ».

Pour cela, une base de données sur les menuiseries a été créée en regroupant leurs informations techniques : Nom et contact du fabricant et du distributeur / Nom du produit / Description technique / Performances / Certifications et labels / Garantie / Entretien / Pose et réglages…

 « Les données relatives à une menuiserie sont intégrées dans une base de données collective ; une étiquette avec un QR code est apposée sur le produit. Tout utilisateur peut à l’aide de son smartphone scanner le QR code et avoir accès aux informations ».

Valoriser la performance des menuiseries

Cette digitalisation des menuiseries permet de répondre aux nombreux enjeux et besoins des fabricants et utilisateurs. Les bénéfices sont nombreux :

- Valorisation de la performance et de la technicité des menuiseries ;

- Un accès simplifié aux informations des menuiseries tout au long de leur cycle de vie ;

- Participation à la transformation numérique du bâtiment.

Les retours du secteur sont plutôt positifs. Tout le monde y gagne. « Les équipes commerciales marquent un véritable enthousiasme sur ce projet car il apporte un réel service à tous les utilisateurs et ouvre de nouvelles perspectives. Pour les distributeurs, c’est un outil de traçabilité qui peut rassurer leurs clients » souligne l’association.

Déploiement et développement sur le marché

Le projet, à l’initiative de l’Association Menuiserie Avenir et 13 industriels du secteur, a été présenté à BATIMAT en novembre 2017. Depuis, le projet est en « phase opérationnel pour 4 des 13 membres engagés dans l’action. A ce jour, près de 100 000 fiches produit ont été intégrées dans la base. A terme, plus d’1 million de fiches seront intégrées chaque année » nous précise Françoise Clair.

Cette innovation sera présentée aux Trophées de l’innovation 2018 dans le cadre du Salon Equip’Baie du 20 au 23 novembre. « Etre Lauréat des Trophées de l’Innovation, c’est une reconnaissance de la profession pour un projet collectif qui valorise les menuiseries ! Cela peut nous permettre de convaincre de nouveaux membres de rejoindre le dispositif », ajoute-t-elle.

Les perspectives pour les mois et années à venir sont positives. Même si le projet a pris du retard en 2018 pour cause d’emploi du temps chargé des industriels, « nous espérons que ce retard sera rattrapé sur le 1er semestre 2019 pour être diffusé sur tous les produits chez 13 industriels (16 marques). Nous espérons également associer de nouveaux membres et à partir du 1er janvier 2020, ouvrir plus largement l’application », conclut Françoise Clair.

Mathilde Saintilan

• Copyright Photos : Menuiserie Avenir • Crédits photo à la Une : Fotolia

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter