Un bâtiment BBC en quelques clics Nouveaux produits du BTP | 05.06.12

Partager sur :
Cythelia lance Abatia, son logiciel d'aide à la conception de Bâtiment Basse Consommation. Le programme est entièrement et automatiquement intégré à Sketchup

Abatia a été conçu pour réaliser ces projets de façon ergonomique (saisie intuitive, calculs automatiques, détection des ponts thermiques, visualisation de l’impact des modifications), précise (calcul selon ISO 13790, scenari RT2012, intégration du projet dans son environnement) et complète (Cep, Ubat, apports solaires, éclairage, déperditions, masques proche et lointain, consommation par poste, comparaison de variantes, indicateurs économiques).

Abatia a pour but de répondre aux besoins des professionnels thermiciens et non thermiciens en permettant de : concevoir et rénover des bâtiments performants, faire les bons choix dès le départ du projet, optimiser la facture énergétique, et réduire les temps d’études. Le programme est entièrement et automatiquement intégré à Sketchup (logiciel de modélisation 3D), ce qui simplifie l’utilisation du logiciel après activation de son compte.

Les différents paramétrages portent sur les points suivants :
- Des composants prédéfinis contenant les caractéristiques thermiques (matériaux, épaisseur…)
- Application rapide et simple des textures aux parois et ouvrants
- Sélection d’un usage type et choix du mode chauffage / rafraîchissement

Abatia permet dans un premier temps, de réaliser des comparatifs de variantes dès la conception du projet (ex : double vitrage VS triple vitrage...) et fournit des propositions d’amélioration. Dans un deuxième temps, la réalisation de l'analyse économique (temps de retour, coût global actualisé) aide l’utilisateur dans ses décisions. Abatia, une prise en main du logiciel adaptée aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

L.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

« SketchUp est le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé au monde », Lucille Montaron

« SketchUp est le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé au monde », Lucille Montaron

Alors que le secteur de la construction tend à se digitaliser, de plus en plus de solutions numériques sont mises en œuvre afin d'accroître l'efficacité des professionnels du BTP. Parmi elles, SketchUp leur offre la possibilité d'accéder à un outil de modélisation 3D complet aux possibilités de création quasiment infinies. Lucille Montaron, responsable acquisition chez Adebeo, spécialiste de ce logiciel, nous en dit plus sur ce sujet à travers un entretien exclusif.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter