Comment bien protéger son matériel pour l’hiver ? Communiqués | 08.11.18

Partager sur :
Comment bien protéger son matériel pour l’hiver ?
Froid, pluie, neige, gel, vent glacial… l’hiver n’est pas loin. C’est le moment de s’y préparer et de prendre soin de ses équipements afin qu’ils passent la mauvaise saison dans les meilleures conditions.
Mieux vaut prévenir que guérir, l'adage vaut aussi pour les véhicules et équipements ! Et avant l'hiver, ils méritent une attention toute particulière. Prévoyez donc un entretien préventif selon les instructions des constructeurs et équipementiers : niveaux, degré d'usure des flexibles, etc. A surveiller de près également, la pression des pneus, car plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible.
Le réservoir de carburant des engins peut être vidangé pour éliminer les impuretés et l'eau de condensation. À vérifier également l'absence d'eau dans le filtre ou le décanteur. Cette période est aussi l'occasion de changer les filtres et éventuellement l'huile moteur si besoin, après avoir vérifié les niveaux d'huile et de liquide. Autre élément à ne pas négliger, les batteries. Le froid les met à rude épreuve. Mieux vaut changer celles qui s'essoufflent et se rechargent difficilement plutôt que de se retrouver avec une batterie morte au petit matin.

Prévoir des équipements spécifiques

En cas d'intempéries, verglas ou neige, ne nécessitant pas l'arrêt du chantier, il est judicieux, pour préserver ses engins et véhicules, de les équiper de chaînes spécifiques. Ils pourront ainsi se déplacer plus facilement et en toute sécurité. En cas d'annonce de grand froid ou d'événement climatique exceptionnel, les véhicules, engins et équipements doivent être mis sous abri afin qu'ils ne soient endommagés. À défaut de bâtiment en dur, investir dans une bâche de protection s'avère une solution efficace.
Autre solution pour éviter d'être pris au dépourvu l'hiver venu, louer ses matériels et équipements. Ainsi, finies la maintenance et les réparations, vous disposez d'un matériel toujours en état de service.
Rendez-vous sur la plateforme www.kintessia.com pour tester !


filter_list Sur le même sujet

PL2M renouvelle sa participation à la Semaine de l’industrie

PL2M renouvelle sa participation à la Semaine de l’industrie

Comme chaque année, PL2M, premier fabricant français de machines à mortier avec ses marques Putzmeister et Lancy, est heureux d’accueillir dans son usine de Floirac, en Gironde, une classe d’élèves dans le cadre de la Semaine de l’Industrie et de participer ainsi à mettre l’industrie au cœur d’un grand projet commun.
Putzmeister fête 60 ans d'existence : la tradition au service de l'innovation

Putzmeister fête 60 ans d'existence : la tradition au service de l'innovation

Qui aurait pu imaginer il y a 60 ans, qu'un étudiant en génie mécanique fonderait dans le garage de son père une entreprise de renommée internationale devenue aujourd'hui l'un des leaders mondiaux dans l'industrie du béton ? L'histoire de Putzmeister met en évidence la naissance d'un des principaux fabricants de pompes à béton à partir d'une idée banale, grâce à un travail sans relâche fourni dans un souci permanent d'affirmer une position de leader en matière d'innovation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter