Deux méthodes pour agrandir l’habitat : la véranda ou l’extension Communiqués | 26.11.13

Partager sur :
Avec l’évolution de la structure familiale, l’habitat devient souvent trop petit au fil des ans. Si ces dernières décennies, le choix était de changer de logement, aujourd’hui, la tendance est davantage à l’agrandissement en rez-de-chaussée. Extension ou création d’une véranda, chaque solution est possible, imposant des techniques constructives différentes.

Deux techniques pour agrandir la maison individuelle

L'agrandissement des constructions existantes est de plus en plus souvent privilégié par les particuliers. Cette solution a pour premier avantage de se révéler beaucoup moins coûteuse qu'un rachat. Si les techniques retenues ont longtemps été les extensions en dur ou en ossature bois, les vérandas sont aujourd'hui très appréciées, profitant de leurs nombreuses améliorations phoniques et thermiques. Ces avancées permettent d'en faire des pièces à part entière, pouvant accueillir la cuisine, un salon ou une chambre, par exemple.

C'est aussi leur apparence qui différencie principalement l'extension de maison et la véranda. Celle-ci donne directement sur l'extérieur en proposant des vitrages conséquents sur toute la surface et en toiture. Cet atout offre une luminosité plus importante à la pièce attenante, supprimant les limites entre chaque espace. À l'inverse, les réalisations traditionnelles conservent une fonction propre et une indépendance marquée par rapport à chaque pièce.

Le prix des travaux et, lui, moins élevé pour un projet de véranda, malgré des prestations de haute qualité. Si l'extension concerne la réhabilitation et le changement de destination, par exemple avec l'aménagement d'un garage, d'une grange, la construction en dur se révèle alors moins coûteuse.


Les performances de l'agrandissement

Les performances des vérandas et des extensions sont aussi différentes. Ces dernières devront notamment prévoir les mêmes solutions constructives que le reste de l'habitat, à commencer par le chauffage. La véranda, elle, présente un atout majeur sur ce point, celui de bénéficier d'une chaleur naturelle issue du rayonnement solaire. Cette chauffe se diffuse par la suite dans la maison avec, pour premier effet, la réduction des dépenses énergétiques.

Depuis quelques années, les vérandas ont aussi évolué pour diminuer l'entrée du froid lorsque cet espace n'est pas chauffé. Il est également possible de choisir l'installation de vitres antieffraction ou la mise en place de volets roulants, qui peuvent être automatisés.


Retrouvez également l'article original sur le site d'ETI Construction : Extension ou véranda : deux solutions pour agrandir la maison.

 


Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Swisspacer V pour un Uw amélioré - Batiweb

Swisspacer V pour un Uw amélioré

Même avec les fenêtres à vitrages isolants, la température en bordure de vitrage est souvent le point faible du système. En hiver, lorsque la température extérieure se rafraîchie et devient parfois négative, un refroidissement s’opère dans l’intercalaire en bordure de vitrage. Plus l’amplitude thermique est importante entre l’intérieur et l’extérieur, plus la sensation de paroi froide augmente, de même que le rayonnement. La condensation qui se forme inévitablement nuit au confort de l’habitat, tout en favorisant la formation de moisissure. Est-il possible d’éviter l’apparition de condensation sur la fenêtre ?
Nouvelle gamme Vitodens : une longueur d’avance - Batiweb

Nouvelle gamme Vitodens : une longueur d’avance

Viessmann vous présente sa nouvelle gamme de chaudières gaz hautes performances pour anticiper l’avenir et trouver la solution de chauffage économique et écologique qui s’adaptera au mieux aux besoins de l’habitat et aux habitudes de vie de ses occupants. Une gamme de chaudières avec deux modèles qui se déclinent au choix : installation au sol ou murale, une segmentation sur l’eau chaude sanitaire, avec ou sans recours à une énergie nouvelle et renouvelable.
Lumière zénithale & confort de vie avec la fenêtre-coupole - Batiweb

Lumière zénithale & confort de vie avec la fenêtre-coupole

Toit terrasse ou extensions de maison en toits plats, les préoccupations dans l’habitat restent les mêmes: profiter de la lumière naturelle la plus pure et bien vivre grâce au confort au quotidien (ni trop froid, ni trop chaud, ni trop de bruit). Concept 100 % inédit, développé spécifiquement pour l’habitat en toits plats, la fenêtre-coupole VELUX est la solution idéale qui combine avec succès lumière zénithale et confort de vie sous les toits plats. Ni fenêtre, ni dôme, la fenêtre-coupole VELUX associe une fenêtre pour toits plats hautement performante et une protection acrylique qui protège des éléments extérieurs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter