Deux méthodes pour agrandir l’habitat : la véranda ou l’extension

Communiqué | 26.11.13
Partager sur :
Deux méthodes pour agrandir l’habitat : la véranda ou l’extension - Batiweb
Avec l’évolution de la structure familiale, l’habitat devient souvent trop petit au fil des ans. Si ces dernières décennies, le choix était de changer de logement, aujourd’hui, la tendance est davantage à l’agrandissement en rez-de-chaussée. Extension ou création d’une véranda, chaque solution est possible, imposant des techniques constructives différentes.

Deux techniques pour agrandir la maison individuelle

L'agrandissement des constructions existantes est de plus en plus souvent privilégié par les particuliers. Cette solution a pour premier avantage de se révéler beaucoup moins coûteuse qu'un rachat. Si les techniques retenues ont longtemps été les extensions en dur ou en ossature bois, les vérandas sont aujourd'hui très appréciées, profitant de leurs nombreuses améliorations phoniques et thermiques. Ces avancées permettent d'en faire des pièces à part entière, pouvant accueillir la cuisine, un salon ou une chambre, par exemple.

C'est aussi leur apparence qui différencie principalement l'extension de maison et la véranda. Celle-ci donne directement sur l'extérieur en proposant des vitrages conséquents sur toute la surface et en toiture. Cet atout offre une luminosité plus importante à la pièce attenante, supprimant les limites entre chaque espace. À l'inverse, les réalisations traditionnelles conservent une fonction propre et une indépendance marquée par rapport à chaque pièce.

Le prix des travaux et, lui, moins élevé pour un projet de véranda, malgré des prestations de haute qualité. Si l'extension concerne la réhabilitation et le changement de destination, par exemple avec l'aménagement d'un garage, d'une grange, la construction en dur se révèle alors moins coûteuse.


Les performances de l'agrandissement

Les performances des vérandas et des extensions sont aussi différentes. Ces dernières devront notamment prévoir les mêmes solutions constructives que le reste de l'habitat, à commencer par le chauffage. La véranda, elle, présente un atout majeur sur ce point, celui de bénéficier d'une chaleur naturelle issue du rayonnement solaire. Cette chauffe se diffuse par la suite dans la maison avec, pour premier effet, la réduction des dépenses énergétiques.

Depuis quelques années, les vérandas ont aussi évolué pour diminuer l'entrée du froid lorsque cet espace n'est pas chauffé. Il est également possible de choisir l'installation de vitres antieffraction ou la mise en place de volets roulants, qui peuvent être automatisés.


Retrouvez également l'article original sur le site d'ETI Construction : Extension ou véranda : deux solutions pour agrandir la maison.

 


Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb