Fahrenheit, un bâtiment à la façade résolument moderne, graphique et vertueuse Communiqués | 09.07.18

Partager sur :
Fahrenheit, un bâtiment à la façade résolument moderne, graphique et vertueuse
L’architecture raffinée et certifiée HQE de l’immeuble Fahrenheit s’intègre astucieusement dans son environnement. Sa façade, aux lignes graphiques et colorées, exprime la pureté de son esthétique et les vertus de sa construction. Elle revêt un assemblage de panneaux Rockpanel, d’un blanc immaculé rythmé de zébrures vertes imbriquées verticalement.
L'immeuble Fahrenheit abrite plusieurs entreprises et cabinets médicaux. Cette création architecturale raffinée et certifiée HQE s'intègre élégamment dans son environnement. Ses lignes graphiques et ses couleurs franches expriment pleinement la pureté de son esthétique et les vertus de sa construction.

Un bâtiment résolument moderne, graphique et vertueux

L'esthétique de l'immeuble Fahrenheit a fait l'objet d'un travail de conception ouvertement graphique pour lui assurer une architecture qui capte le regard. Conçue comme un immense puzzle, la façade revêt un assemblage de panneaux Rockpanel, d'un blanc immaculé rythmé de zébrures vertes imbriquées verticalement.
Tout autour du bâtiment, ces marbrures semblent suspendues d'un étage à l'autre, accrochant les unes aux autres les baies de fenêtres panoramiques qui serpentent autour du bâtiment. Elles rappellent aussi en miniature l'immense brise-soleil qui protège l'escalier métallique extérieur, niché en retrait dans un angle comme une ancre à la proue d'un navire.

À l'intérieur dans le hall d'accueil, on retrouve aussi sur les murs la blancheur éclatante et l'agencement particulier des pièces Rockpanel utilisées à l'extérieur. Précurseur dans la construction de bâtiments à énergie positive en amont de la mise en place de la RT 2012, le cabinet A+ Architecture, mandaté par Agir Promotion, a choisi de mettre en œuvre des panneaux de façade Rockpanel, matériau naturel aux performances durables, présentant un rapport unique entre contraintes économiques, esthétiques et de performances.


Un défi de construction au pays de la maçonnerie

Dans la moitié Sud de la France, la construction privilégie généralement des techniques de maçonnerie et d'isolation par l'intérieur. En raison des chocs thermiques subis par les bâtiments, le choix d'une isolation par l'extérieur s'avère particulièrement audacieux. C'est pourquoi, pour protéger le matériau d'isolation, l'architecte a choisi de revêtir l'intégralité de la façade de l'immeuble Fahrenheit d'une couverture de panneaux Rockpanel, présentant une stabilité exemplaire face aux variations hygrométriques et de température.

L'entreprise Fondeville, qui a assuré l'ensemble des travaux de construction de l'immeuble Fahrenheit, a choisi une fixation vissée sur une ossature en bois. Solides et légers, les produits Rockpanel ont été découpés facilement sur place pour adopter les différentes formes imaginées par l'architecte.

- Les produits utilisés pour ce projet
- Rockpanel Colors Fire safe logo
- Durabilité



filter_list Sur le même sujet

Une vêture d’or mouvante au gré de l’ensoleillement pour coiffer le Grand complexe sportif de Bellegrave à Pessac

Une vêture d’or mouvante au gré de l’ensoleillement pour coiffer le Grand complexe sportif de Bellegrave à Pessac

La ville de Pessac a confié au Groupe A40 architectes la maîtrise d’œuvre du Grand complexe sportif de Bellegrage, dédié aux activités physiques, sportives et événementielles. La vêture extérieure est habillée d’une seconde peau lumineuse et dorée constituée de 1 200 m2 de panneaux composites aluminium ALUCOBOND® Plus Spectra désert gold qui rend mouvant et vivant le déroulé des façades hautes.
Les Trèfles, un nouveau genre d’école : élégant, durable et stimulant

Les Trèfles, un nouveau genre d’école : élégant, durable et stimulant

L’école Les Trèfles, une combinaison entre un concept pédagogique innovant, un bâtiment durable et écologique et une architecture élégante. Le revêtement de ses façades est composé de panneaux Rockpanel Chameleon. Ces panneaux s’adaptent aux variations des saisons. La couche de pigments cristallisés crée un effet de couleur en fonction de la perspective et de la lumière du soleil sur les panneaux.
12 nouvelles teintes tendances de brique Moulée-Main

12 nouvelles teintes tendances de brique Moulée-Main

TERREAL étoffe sa gamme de brique moulée-main. Découvrez une palette de 12 nouveaux coloris tendances comme les blanc, gris et noir très contemporains sans oublier les traditionnels orange, rose ou beige. Matériau ancestral de la construction Terreal réinvente la façade en terre cuite pour répondre aux besoins d’une architecture innovante et originale.
NOUVELLE FAÇADE SPINAL : ESTHÉTIQUES ET PERFORMANCES DÉMULTIPLIÉES AU SERVICE D’UNE ARCHITECTURE VIVANTE

NOUVELLE FAÇADE SPINAL : ESTHÉTIQUES ET PERFORMANCES DÉMULTIPLIÉES AU SERVICE D’UNE ARCHITECTURE VIVANTE

Avec la densification urbaine et la verticalisation des villes qui s’accentuent, les façades des édifices et Immeubles de Grande Hauteur (IGH) sont au cœur des enjeux des prescripteurs. Attentif à leurs besoins en matière de construction ou de réhabilitation, TECHNAL travaille, depuis plusieurs années, en étroite collaboration avec des spécialistes de l’enveloppe des bâtiments. Sa volonté : être précurseur sur les tendances qui se dessinent, et apporter des réponses sur-mesure aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter