Feedback QVT & lumière naturelle au centre de l’usine K-LINE Les Herbiers

Communiqué | 17.03.21
Partager sur :
Feedback QVT & lumière naturelle au centre de l’usine K-LINE Les Herbiers - Batiweb
Malgré des aléas que nous connaissons tous aujourd’hui, les derniers étés ont tout de même fourmillé de chantiers d’importance pour le Groupe Briand et pour l’entreprise Bluetek. Preuve en est le coup de neuf observé dans l’usine Prima, usine historique de l’entreprise K-LINE (Groupe Liébot), leader européen de la menuiserie aluminium situé en Vendée.

Genèse d’un projet lumière

Historiquement, les équipes K-LINE étaient déjà connaisseuses des prestations Bluetek bien avant 2020. En effet, elles avaient déjà travaillé avec le Groupe Briand il y a quelques années dans le parc industriel de la Plaine de l’Ain situé à Saint-Vulbas. Satisfaits du résultat, les décideurs K-LINE ont simplement reconduit des valeurs sûres en termes d’efficacité et d’organisation, c’est-à-dire les prestations de travaux collaboratifs entre l’entreprise de construction Briand et le fabricant poseur Bluetek.

Anciens lanterneaux filants remplissage polyester avant rénovation

Un atelier Qualité de Vie au Travail comme point de départ

Comme beaucoup d’entreprises, la société K-LINE s’est investie ces dernières années dans une réflexion sur la Qualité de Vie au Travail. C’est dans cette thématique que s’est articulée l’un des ateliers QVT ; le bien-être passant aussi via une bonne qualité de lumière naturelle à l’intérieur des bâtiments. La proposition a été complétée de brise-soleils orientés permettant la suppression de l’effet de serre via une protection solaire largement dissocié du vitrage. C’est ainsi que le projet a été validé. Il allait améliorer les conditions de travail des salariés de l’usine vendéenne en leur apportant un éclairement tout neuf.

Anciens lanterneaux filants remplissage polyester avant rénovation

Organisation et timing

64 anciennes voûtes en polyester ont été déposées et remplacées par les équipes travaux Bluetek. Le service, basé à Ambert dans le Puy-de-Dôme, a mobilisé plus de 6 personnes. Ces travaux ont été réalisés pendant la fermeture estivale, soit les trois premières semaines d’août. La livraison des appareils a été scindée afin de respecter le temps de pose et éviter un stockage inutile. Les brisesoleils ont été posés courant septembre 2020. La globalité de la prestation a été largement félicitée par l’entreprise Briand.

Bluevoûte Therm et Voile-Dôme : l’assurance d’un confort de travail

Les 64 Bluevoûte ont été fournies avec sablières et grilles 1200 joules. Elles sont équipées d’un brise-soleil latéral ou longitudinal de type Voile-Dôme. L’une des voûtes est également équipée de 2 ouvrants pneumatiques de type Exuvoile. La toiture du bâtiment est ainsi devenue une opportunité majeure pour la diffusion d’une lumière naturelle optimisée. Elle favorise le confort de travail, en limitant la surchauffe estivale et l’éclairage artificiel. Elle permet donc de réaliser des économies d’énergies tout au long de l’année.

Voûtes filantes remplissage PCA avec brise-soleils après rénovation

Étude lumière post réalisation

Implantation

Sur ce bâtiment de 23 770 m² pour 9,690 m de hauteur (à l’acrotère) ont été posés :

  • Zone Est : 18 Bluevoûte dimensions 2,1 X 7,89 m + Voile-Dôme longitudinal
  • Zone Ouest : 45 Bluevoûte dimensions 2,095 X 10,54 m + Voile-Dôme longitudinal
  • Petite zone : 1 Bluevoûte dimensions 2,154 x 10,46 m + Voile-Dôme latéral

Les voûtes sont munies d’un remplissage en polycarbonate alvéolaore épaisseur 16 mm incolore. Transmission lumineuse 33 %. Facteur solaire brut 0,12. Toutes les baies en façade ont une transmission lumineuse globale de 70 %.

Implantation des voûtes

Résultats

L’installation d’éclairage zénithal, couplée à l’éclairage en façade, a été bien conçue. Elle permet d’atteindre une autonomie lumineuse naturelle supérieure à 50 % pour 300 lux d’éclairement entre 8 h et 18 h, avec une répartition de lumière globalement homogène.

Le FLJ moyen de 2,8 % est atteint sur toutes les zones pour 60 % et plus d’autonomie lumineuse.

Simulation Archiwizard

Crédits photos : Bluetek

 

filter_list

Sur le même sujet

SUEZ EAU FRANCE à Épinal (88) : une rénovation tout en lumière - Batiweb

SUEZ EAU FRANCE à Épinal (88) : une rénovation tout en lumière

La rénovation des éléments de toiture du bâtiment appartenant à SUEZ Eau France date de fin d’année 2019. Les équipes de l’entreprise Bâtiment Service, située dans les Vosges, ont oeuvré de mi à fin octobre afin de rendre à leur client une prestation impeccable… ainsi qu’une nouvelle entrée de lumière naturelle à l’intérieur des locaux.
Écran et cantonnement et DENFC sur GiFi Valence : Une rénovation associée à une extension du magasin - Batiweb

Écran et cantonnement et DENFC sur GiFi Valence : Une rénovation associée à une extension du magasin

En 2019, le magasin GiFi, situé sur la zone commerciale « Les Couleurs II » à Valence, a investi les locaux d’un ancien magasin Tati. La structure a en grande partie été rénovée. Aujourd’hui, une baie vitrée remplace un des murs de façade et la réserve a été déplacée. Différentes phases de travaux se sont succédées, amenant entre autres, côté sécurité incendie, à la remise en conformité des DENFC et la pose d’un nouvel écran de cantonnement.
Atriums et confort d’été : les solutions de rafraîchissement intelligent - Batiweb

Atriums et confort d’été : les solutions de rafraîchissement intelligent

L’atrium est un procédé connu depuis l’antiquité ; un élément central encore très souvent d’actualité grâce à de belles créations architecturales, intégrant une lumière naturelle optimale. Ce lieu de vie et de passage est néanmoins soumis, encore plus aujourd’hui qu’hier, aux fluctuations thermiques et aux fortes chaleurs en période estivale.