Gamme DINACCESS : Une Accessibilité Garantie Communiqués | 15.04.19

Partager sur :
L’accessibilité est un droit fondamental à l’autonomie de déplacement, de compréhension des informations, de sécurité des personnes ayant un handicap ou des besoins spécifiques.
Depuis le 1er février 2005, la loi sur l’accessibilité pénètre progressivement tous les pans du bâti, de la voirie et des transports. 3M Bricolage et Bâtiment, qui conçoit, fabrique et distribue depuis plus de 40 ans des profilés et des systèmes pour la finition des bâtiments, a développé une gamme dédiée aux ERP associant sécurisation des locaux et finition des sols : DINACCESS.

Aujourd'hui, sur le marché de l'accessibilité, un constat s'impose : il est très souvent difficile de vérifier la conformité des produits.

Pour répondre à cette problématique, 3M Bricolage et Bâtiment a mis en place un vaste process :
- la conformité de tous les produits est testée et validée par des organismes indépendants.
- le Service Réglementaire de 3M Bricolage et Bâtiment a mis au point une fiche de Déclaration de Conformité. Disponible sur simple demande et pour chaque produit, elle atteste de la conformité aux normes, pour l'intérieur ET pour l'extérieur.

Et pour offrir toujours plus de sécurité tout en préservant l'esthétique, la gamme DINACCESS s'enrichit de nouveaux produits.

-> Pour plus d'informations

Sécuriser les escaliers

Pour prévenir les chutes dans les escaliers, la gamme Dinaccess s'enrichit de deux nouveautés pouvant être posées en intérieur et en extérieur :

- le Nez de Marche 50C à visser : avec un plat de marche antidérapant de 50 mm, il augmente la sécurité en offrant une résistance à la glissance et un contraste visuel optimaux.

- la Bande en aluminium laqué CMA 100 à coller ou à visser sur les contremarches : disponible en 3 coloris (blanc, jaune et noir) pour marquer le changement de niveau en éveillant la vigilance, elle se distingue également par sa grande résistance aux UV et aux intempéries.

 

Aider au cheminement

Pour améliorer l'autonomie des personnes, la gamme Dinaccess propose des aménagements spécifiques comme les rails de guidage autoadhésifs ou à coller. Ces derniers permettent la matérialisation au sol des cheminements à suivre pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Pour plus de sécurité, ils bénéficient désormais de nervures avec un nouveau relief augmentant la résistance à la glissance et le contraste visuel.

Ainsi, le rail de guidage DINAGUIDE MTA possède une meilleure résistance à la glissance sur les nervures. Destiné à une utilisation en extérieur, il se pose facilement et rapidement grâce à son adhésif ultra performant.

- Rail de guidage extérieur DINAGUIDE MTA :
Dimensions : 970 x 228 mm, hauteur totale 7 mm, nervure 5 mm
Matériau : méthacrylate
2 Coloris : gris et blanc

 

Faciliter le repérage des obstacles

La mise en place d'éléments visuels et tactiles d'éveil de la vigilance est essentielle pour avertir de la présence d'une rupture de niveau, d'escaliers ou d'un danger.
Si les dispositifs Dinaccess sont bien sûr conformes aux normes d'accessibilité en vigueur, ils s'attachent également à répondre aux exigences et aux contraintes économiques sur chantier : facilité de mise en œuvre, durabilité et esthétique.

Dalle podotactile DINALERT

Pour une pose plus aisée, l'ensemble des formats des dalles a été revu : elles sont désormais parfaitement raboutables grâce à leurs bords carrés et leur largeur de 412 mm permet une meilleure juxtaposition des dalles pour obtenir la dimension souhaitée. Usage intérieur et extérieur.
Les dalles DINALERT DV15 MTA sont disponibles en 3 coloris, elles sont autoadhésives et sont destinées à l'extérieur. Avec leur relief « grain de riz », elles améliorent également la résistance à la glissance.

- Dalle DINALERT DV15 MTA :
Dimensions : 825 x 412 mm
Matériau : méthacrylate
3 coloris : blanc, noir, jaune
Conforme à la Norme NF P98-351

 

Clou podotactile DINACLOU

La gamme Dinaccess propose désormais DINACLOU À FRAPPER, un nouveau dispositif sans scellement plus résistant à l'arrachement grâce au bourrelet situé au bas de la tige à encastrer. Par ailleurs, la tête de clou bénéficie d'un nouveau relief formé de stries discontinues augmentant la résistance à la glissance en permettant un meilleur écoulement de l'eau. DINACLOU À FRAPPER s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

- Clou DINACOU À FRAPPER :
Dimensions : 25 mm de diamètre, hauteur 5 mm, tige 17,5 mm
Matériau : acier zingué ou inox

 

Plot podotactile DINAPLOT

Les nouveaux plots podotactiles DINAPLOT MÉTAL RAINURÉ Rainuo Brillant se posent sur sols lisses (carrelage, béton lisse...) à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils possèdent un relief offrant une très bonne résistance à la glissance et sont dotés d'un adhésif VHBTM 3MTM garantissant forte adhérence, longévité, conformabilité, résistance aux variations climatiques et aux chocs.

- Plot DINAPLOT MÉTAL RAINURÉ Rainuo Brillant :
Dimensions : 25 mm de diamètre, hauteur 5 mm
Matériau : aluminium brut

 

Préserver la propreté sans gêner l'accessibilité

La salissure, dans un bâtiment, est apportée par le trafic piétonnier. Le passage journalier de personnes détériore la finition d'un sol : problèmes d'esthétique, d'hygiène et de durée de vie des revêtements de sol dus à l'encrassement et à l'intensité du trafic. Un tapis d'accueil est une véritable barrière de propreté. Il a une action préventive en captant et stockant les salissures et l'humidité apportées par le trafic piétonnier. Il assure une protection optimale et la pérennité des sols, diminuant ainsi les coûts d'entretien et de maintenance. Le tapis d'accueil doit être posé dans tous les passages extérieurs / intérieurs (zones génératrices de salissures). Il doit couvrir toute la largeur de l'espace pour ne pas être évité ou contourné et être suffisamment long pour un nettoyage complet des semelles.

Posés ou encastrés, les tapis d'accueil répondent à des règles strictes pour ne pas gêner l'accessibilité : pas de ressaut de plus de 2 cm, des trous et fentes de largeur ou de diamètre inférieur ou égal à 2 cm et une dureté permettant le passage d'un fauteuil roulant.

Recommandé pour les lieux de trafic intense, en extérieur ou en intérieur selon le revêtement choisi, le tapis d'accueil ARAVIS possède une structure métallique garantie 5 ans.

Le tapis d'accueil ARAVIS est disponible en trois versions :

- une version jonction ouverte : le drainage des salissures se fait simplement : les résidus tombent dans la fosse laissant ainsi le tapis propre en surface. Ce principe confère une grande autonomie d'usage entre deux nettoyages de la fosse.

- une version jonction fermée : le tapis retient la salissure : les rails en aluminium assemblés par jonction PVC forment un ensemble articulé homogène et assurent une grande facilité de nettoyage.

- une version extra-fine : SLIM, d'une hauteur totale comprise entre 11 et 11,5mm, les rails sont collés sur une natte en PET qui assure légèreté, maniabilité et facilité d'entretien du tapis.

Disponibles en différentes versions de revêtement (grattant, séchant, brosse …), les tapis préserveront vos sols et s'intègreront harmonieusement dans votre environnement grâce à leur large palette de couleurs.

filter_list Sur le même sujet

GLISS’GRIPColor Express® : la résine antidérapante, décorative et séchage ultra-rapide pour tous les sols

GLISS’GRIPColor Express® : la résine antidérapante, décorative et séchage ultra-rapide pour tous les sols

Qu'ils soient en béton, bitume, pierre ou carrelage, les sols extérieurs peuvent s’avérer particulièrement glissants lorsqu’ils sont mouillés. Il est pourtant facile de rendre antidérapant et relooker n’importe quel sol glissant avec des solutions efficaces, rapides à mettre en oeuvre et longue durée. GLISS'GRIPColor Express® est notre toute dernière innovation.
Recouvrir un sol glissant GLISS’GRIPColor Express®, la solution révolutionnaire !

Recouvrir un sol glissant GLISS’GRIPColor Express®, la solution révolutionnaire !

Lorsqu’il s’agit d’améliorer l'accessibilité des lieux publics ou privés, il faut avant tout s’assurer d’avoir un sol parfaitement antidérapant et sécurisé en toute circonstance. Les sols glissants et dangereux sont en effet la cause de milliers de chutes et d’accidents chaque année. Qu'ils soient en béton, bois, métal ou encore carrelage, le risque est permanent et il n’est pas toujours facile de « condamner » les zones le temps des travaux. Il est pourtant facile de rendre antidérapant n’importe quel sol glissant avec des solutions efficaces, rapides à mettre en place et longue durée. GLISS'GRIPColor Express® est notre toute dernière innovation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter