Geopixel simplifie et optimise le récolement en fouille ouverte par vidéo Communiqués | 24.09.19

Partager sur :
Geopixel, pionnier des logiciels de topographie sur tablette graphique, lance une solution inédite de récolement en fouille ouverte, à partir d’un relevé vidéo par GoPro jusqu’à la production d’un plan de récolement géoréférencé, précis et conforme. Grâce à une suite de modules, l’intégralité de la chaîne de production est internalisée au sein de l’entreprise. Le relevé vidéo est réalisé par un intervenant du chantier, le plan de récolement par le géomètre ou prestataire de l’entreprise. Une autonomie et une indépendance sans précèdent sur le marché !

Une réponse complète à la réforme DT-DICT

La réforme DT-DICT impose le récolement des réseaux en fouille ouverte avec une précision centrimétrique dite classe A, une obligation souvent difficile à mettre en œuvre. L'objectif de Geopixel est de fournir une suite de modules qui répondent aux exigences des chantiers et garantissent la qualité des relevés et des plans de récolement. Le tout en parfaite indépendance. Geopixel propose la seule solution du marché où l'intégralité des étapes de réalisation du plan de récolement, à partir d'un relevé vidéo, sont internalisées au sein de l'entreprise ou chez son prestataire géomètre.

Un relevé de la fouille ouverte par caméra GoPro simple et efficace

Geopixel apporte une solution rapide et accessible aux chefs de chantier. Grâce à une simple prise vidéo par caméra GoPro et un marquage au sol des points de repère, un intervenant du chantier peut effectuer lui-même un relevé exhaustif des réseaux. Contrairement au pilotage d'outils topographiques, aucune connaissance préalable n'est requise. La tranchée peut être ensuite directement remblayée et le géomètre (ou prestataire externe) peut procéder au géoréférencement à travers le relevé des points marqués au sol. Chef de chantier et géomètre travaillent ainsi de façon indépendante et s'affranchissent des contraintes de temps liées au chantier (intempéries, vols, dégâts...).

Autre avantage, l'économie réalisée. Le faible coût de l'équipement perche caméra GoPro s'avère minime comparé au coût d'immobilisation et d'abonnement des équipements topographiques type GNSS. Quant à la prise vidéo elle assure une fiabilité des données à travers la vue réaliste des informations et une bonne traçabilité dans le temps.

   

PhotoSurvey : la modélisation 3D de la fouille ouverte par nuage de points

Geopixel a intégré dans sa solution un nouveau module, PhotoSurvey. À partir des prises vidéo et des points remarquables géoréférencés, PhotoSurvey réalise un modèle 3D par nuage de points géoréférencés avec une précision centimétrique, conforme à la réglementation DT-DICT. Ce nuage de points est produit en bureau et permet de conserver une trace réaliste des travaux réalisés. La qualité 4k des prises de vues offre une lecture et une visualisation précise des pièces et réseaux mis en œuvre. Par ailleurs, l'archivage de vues photographiques pour compléter le dossier de récolement représente un autre atout.

Geo2Cloud : La production du plan de récolement

Innovation sur le marché, la production du plan de récolement se réalise en bureau par le géomètre projeteur de l'entreprise ou par un prestataire externe équipé de la solution Geopixel. Sur Geo2Cloud, le nouveau portail de dessin de Geopixel, il est possible de dessiner directement dans la fouille ouverte en réalité virtuelle 3D grâce à la mise en œuvre de la DFAO (Description Formelle Assistée par Ordinateur). Cette technologie exclusive, conçue par Geopixel, offre la possibilité de décrire le monde réel à partir d'objets topographiques modifiables à tout instant permettant ainsi de s'adapter à n'importe quel cahier des charges.

À travers cette suite de modules complète, Geopixel répond aux problématiques rencontrées lors de la réalisation d'un plan de récolement de réseaux. Accessibilité des techniques de relevés aux chefs de chantiers, internalisation des moyens de production, simplification des procédés, intégration de technologies inédites, représentent autant d'innovations qui simplifient et optimisent le flux de travail du chantier au bureau, pour des plans de précision optimale. Avec sa solution de récolement des réseaux par fouille ouverte par vidéo, Geopixel confirme sa position de leader des logiciels de mesures topographiques, au-devant des nouvelles tendances et besoins du secteur.

 

 

Dessin dans le nuage de points

 

Plan de récolement final dans le cahier des charges retenu

 

 

filter_list Sur le même sujet

Geomedia présente Covadis Version 13

Geomedia présente Covadis Version 13

Le logiciel de topographie, de terrassement, d’infrastructure-VRD et de génie civil dans l’environnement AutoCAD. Premier partenaire d'Autodesk en France dans les domaines de la topographie, de l'infrastructure-VRD et du génie civil, GEOMEDIA développe et commercialise les logiciels COVADIS et AutoPISTE.
Surveiller l’environnement pour mieux le protéger : Les géomètres-experts sur le toit de l’Europe

Surveiller l’environnement pour mieux le protéger : Les géomètres-experts sur le toit de l’Europe

Depuis 2001, une campagne de mesure est organisée tous les deux ans et réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Chambre départementale des géomètres experts de la Haute-Savoie, la société Leica Geosystems (qui met à disposition tout le matériel de topographie de pointe), le réseau Teria de stations GPS permanentes (pour le calcul de l’altitude en direct) et encadrée par des guides de Chamonix et de Saint-Gervais. Un traitement géodésique est réalisé après le recueil des données par l'IGN. Par ailleurs, sur la base des semis de points collectés, une modélisation de la calotte glacière du sommet est réalisée par Geomedia, sous le logiciel Covadis.
VOTRE LOGICIEL DE PIECES ECRITES ET METRES POUR NOËL !

VOTRE LOGICIEL DE PIECES ECRITES ET METRES POUR NOËL !

Achetez DeviSOC, nous vous OFFRONS la formation de prise en main. DeviSOC est la suite logicielle pour tous les Architectes, Économistes et Ingénieurs du Bâtiment. Pour vous faciliter la prise en main, nous vous offrons une formation d’accompagnement à distance de 2 heures. Soyez opérationnel immédiatement pour piloter votre chantier de l’APS à la réception. Cette offre est valable jusqu’au 15/01/2010. Alors profitez-en maintenant !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter