ConnexionS'abonner
Fermer

Insuffisance professionnelle d’un salarié : que faire ?

Publié le 13 février 2014

Partager : 

L’insuffisance professionnelle, souvent confondue avec l’inaptitude au poste de travail ou encore avec un licenciement pour faute, est un motif de licenciement souvent méconnu. Pourtant, il peut trouver à s’appliquer lorsqu’un salarié n’effectue pas correctement les tâches relevant de sa fonction comme l’illustre une décision de la Cour de cassation rendue en décembre dernier à propos d’un ETAM.
Insuffisance professionnelle d’un salarié : que faire ? - Batiweb

Les faits

Un salarié est embauché par une société de menuiserie en qualité de Technicien commercial, catégorie ETAM. Deux ans après son embauche, l'employeur licencie le salarié pour insuffisance professionnelle.

Le salarié conteste son licenciement en faisant valoir que les reproches qu'on lui a fait ressortent de fonctions pour lesquelles il n'a pas été initialement embauché, le contrat de travail ne comportant par ailleurs aucune fiche de poste.
Ce qu'en disent les juges

La Cour de cassation adopte une position ferme et décide que le licenciement est jusitifé puisque le salarié n'exécutait pas les tâches ressortant des fonctions de technicien commercial, pour lesquelles il avait été engagé, et qui correspondaient à sa classification conventionnelle.

Il faut en effet savoir que contrairement aux autres motifs de licenciement, le grief d'insuffisance professionnelle, à lui seul, suffit à l'employeur pour que la lettre soit motivée.

Le licenciement ne reposera toutefois sur une cause réelle et sérieuse que si le motif invoqué est précis et matériellement vérifiable. L'incompétence soulevée devra donc être justifiée par des éléments concrets et objectifs et non sur des éléments purement subjectifs. Il s'agit généralement d'erreurs récurrentes, comme c'est le cas en l'espèce. Cela peut également être un manque de méthode, des négligences, une inadaptation à l'emploi confié.

Attention, l'insuffisance professionnelle ne constitue pas une faute. La Cour de cassation revient de manière récurrente sur ce point en indiquant que « l'insuffisance professionnelle, sauf mauvaise volonté du salarié, ne constitue pas une faute grave ».

Au niveau des conséquences sociales : vous devrez suivre la procédure de licenciement pour motif personnel : convocation, entretien préalable puis notification du licenciement. Le salarié percevra l'indemnité de licenciement et l'indemnité compensatrice de préavis dans l'hypothèse où vous l'en dispensez (ce qui sera généralement recommandé).
Téléchargement :
Modèle de lettre de licenciement pour un motif personnel
(PDF | 3p. | 84Ko)
 
 
Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
EDITIONS TISSOT - Batiweb

Depuis plus de 40 ans, les Editions Tissot proposent des solutions pour faciliter l’application...

2 avenue du Pré Closet CS 80109
74941 ANNECY CEDEX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.