Le premier immeuble intelligent français préfigure les prochaines habitations RT2012.

Communiqué | 10.09.12
Partager sur :
Le premier immeuble intelligent français préfigure les prochaines habitations RT2012.  - Batiweb
C’est à Aubervilliers en région parisienne (93) que le premier immeuble « intelligent » ou smartbuilding a vu le jour en avril dernier. Ce bâtiment de 50 logements destinés à la location est entièrement équipé en tebis, l’offre domotique KNX de Hager. Chaque appartement est pilotable à distance via smartphone, ce qui confère au bâtiment son statut de «1er smartbuilding» ouvert aux services et prêt pour le futur.

Un programme réalisé par Sodearif, filiale de Bouygues Construction, en collaboration avec Hager et Bouygues Télécom.


Des services avant-gardistes

Dans chaque logement, un coffret de communication centralise les connexions Internet de la maison (TV, téléphone, ordinateurs). Le gestionnaire d'énergie kallysta affiche la consommation d'énergie globale et détaillée (chauffage, climatisation, eau chaude…), et offre ainsi aux occupants la possibilité de maîtriser leur consommation au plus juste. Ce dispositif permet d'économiser jusqu'à 10% sur une facture d'électricité.

Grâce à l'application domovea, tout occupant peut piloter sa consommation d'énergie à partir de son smartphone ou de sa tablette. Mieux, il peut régler, brancher (ou déconnecter) à distance les appareils reliés au réseau domestique, qu'il s'agisse des radiateurs, de l'éclairage, des volets roulants,…etc

Une solution qui répond parfaitement aux exigences réglementaires de la RT2012 et qui va bien au delà…

Photo de droite: Affichage détaillé de la consommation énergétique des logements grâce au gestionnaire d'énergie kallysta KNX

 


Photo de gauche: Les occupants peuvent piloter leurs consommations d'énergie depuis un smartphone ou une une tablette.

 


Une opportunité de chiffre d'affaires

Déjà présent en Asie depuis quelques années, ce type d'immeuble préfigure fortement les bâtiments à venir en Europe. C'est une formidable opportunité pour se différencier, valoriser l'installation électrique et ainsi développer un chiffre d'affaire supplémentaire tout en apportant une réponse aux exigences réglementaires de la RT2012.

Photo: Installation basée sur le protocole KNX et réalisée avec les produits Hager



Consultez l'article sur notre site


Un coffret de communication équipe chaque logement

 



Demandez votre documentation
 
filter_list

Sur le même sujet

Les solutions de gestion de l’énergie Hager au cœur d’un ensemble à énergie positive - Batiweb

Les solutions de gestion de l’énergie Hager au cœur d’un ensemble à énergie positive

A l’origine du 1er bâtiment intelligent de France en 2012, un immeuble de 50 logements situé à Aubervilliers, Hager a depuis déployé son expertise dans une douzaine d’autres réalisations à travers le pays. Depuis les projets destinés à la location haut de gamme jusqu’aux logements sociaux, les solutions Hager ont été adaptées aux contraintes propres à chacune des réalisations. Parmi ces dernières, un projet aux performances énergétiques remarquables vient d’être inauguré à Nantes.
A l’AFPA, l’ombrière recharge les véhicules électriques… naturellement - Batiweb

A l’AFPA, l’ombrière recharge les véhicules électriques… naturellement

C’est une première dans la région Limousin : en complément de l’achat d’un véhicule électrique « ZOE » une ombrière (semblable à un préau ouvert), avec un toit composé de panneaux photovoltaïques, vient d’être installée au sein de l’AFPA Limousin (site de Limoges). Objectif de ce projet multi-partenarial : permettre aux utilisateurs de véhicule électrique de recharger leur batterie sur le réseau classique ou grâce à l’énergie fournie par les panneaux. Les acteurs du projet : EDF Direction Commerce Grand Centre, Constructys l’OPCA de la construction, Renault, l’AFPA, le SDIS 87 et Legrand ont inauguré le dispositif le 11 avril dernier.
Le premier bâtiment collectif BBC de Normandie en blocs béton isolants - Batiweb

Le premier bâtiment collectif BBC de Normandie en blocs béton isolants

La construction BBC (Bâtiment Basse Consommation) incarne aujourd’hui le nouveau défi de tous les acteurs du bâtiment. En Seine Maritime, l’un des tout premiers bâtiments collectifs français BBC en parpaing THERMIQUE, située dans la commune de HOUPPEVILLE (nord de Rouen), sera terminée en automne 2012, pour être labellisée BBC Effinergie.<br /> La particularité de ce bâtiment est qu’il est constitué de blocs béton isolants d’argile expansé, ce qui permet de répondre de manière optimale aux attentes de la nouvelle réglementation thermique (RT) 2012, en demeurant toujours la solution la plus économique et patrimoniale.
Dispositif d’Alarme de Fumée :  informez vos clients sur leurs obligations… - Batiweb

Dispositif d’Alarme de Fumée : informez vos clients sur leurs obligations…

Le nouveau décret N° 2011- 36 paru au Journal Officiel impose pour chaque lieu d’habitation un Dispositif d’Alarme de Fumée pour protéger les occupants et diminuer les risques d’incendie. À compter du 08 mars 2015, tous les propriétaires et locataires devront donc avoir équipé leur logement. Informez-les dès à présent sur leurs futures obligations. Pour faciliter la mise en conformité des logements, Legrand propose 3 nouveaux Dispositifs d’Alarme de Fumée normalisés NF-EN 16 604.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter