Les solutions d’assainissement non gravitaire des eaux usées d’EVAC : en phase avec les enjeux du Grand Paris Communiqués | 02.08.19

Partager sur :
Développé dès le XIXe siècle, le procédé d’assainissement sous vide des eaux usées répond aujourd’hui à des enjeux contemporains majeurs pour le développement des grandes agglomérations. Les solutions développées et perfectionnées par EVAC sont ainsi conçues pour répondre parfaitement au processus d’urbanisation du Grand Paris.

L'assainissement sous vide, un procédé au centre des enjeux d'urbanismes

L'assainissement des eaux usées est un enjeu de taille pour les villes, puisqu'il se trouve à la jonction de trois paramètres cruciaux pour leur développement et leur gestion. La façon dont une ville récupère et recycle ses eaux usées est en effet une problématique économique (en raison du coup de ces infrastructures), écologique (puisque la façon dont les eaux usées sont collectées et transportées impacte la qualité des eaux souterraines) et foncière (puisque les paramètres économiques et écologiques influent sur les zones dans lesquelles une ville va pouvoir – ou non – s'étendre).
C'est dans ce contexte que l'assainissement sous vide des eaux usées a connu un premier élan à Paris dans les années 1880, dans une période de fort développement du territoire. Aujourd'hui, avec le Grand Paris, les enjeux ont évolué et se sont concentrés, ce qui exige la mise en œuvre de solutions d'assainissement sous vide toujours plus performantes.

Le système EVAC pour répondre à la pression foncière et aux contraintes techniques

Le Grand Paris connait aujourd'hui une phase de développement sans précédent, qui voit la vitesse d'urbanisation associée au projet croitre, augmentant ainsi la pression foncière sur les réaménagements de sites existants et sur la création de nouveaux sites.
Dans ce contexte, le système d'assainissement sous vide des eaux usées Evac permet de répondre à un grand nombre d'enjeux. Les toilettes à dépression Evac utilisent en effet le vide comme énergie, par phénomène d'aspiration. Ce système fermé (et donc hygiénique) comprend des toilettes sous vide, un réseau de tuyaux sous vide, un groupe de production sous vide (avec ou sans cuve de rétention) et, éventuellement, des boîtes collectrices pour les eaux grises.
Là où un système gravitaire classique engendre de lourdes modifications des bâtiments existants et pose de nombreux problèmes en matière d'aménagement des sous sols, le système Evac minimise les interventions sur les bâtiments existants et facilite l'implantation sur des sites réputés difficiles. Il nécessite en effet beaucoup moins de percements des sols et plafonds ou de tranchées au sol.
Les toilettes à dépression du système sous vide d'Evac sont donc à privilégier dans les contextes où ces paramètres sont déterminants :

  • Économies d'eau ;
  • Fréquentation importante ;
  • Hygiène et confinement ;
  • Contraintes structurelles du bâtiment limitant les possibilités d'évacuations par voie gravitaire traditionnelle ;
  • Absence de raccordement à un réseau d'eaux usées existant ;
  • Alternative économique aux systèmes de pompes de relevage

Le système Evac permet donc de résoudre les problèmes liés à la préservation des bâtiments anciens et aux contraintes de sous-sol, et il trouve à ce titre parfaitement sa place dans le projet du Grand Paris.

Allier les considérations écologiques et économiques : une mission au cœur des solutions EVAC

Au regard des enjeux environnementaux contemporains, le développement du Grand Paris ne peut pas se faire sans une prise en compte aiguë des enjeux écologiques liés à l'urbanisation.
Evac se pose en allié de premier plan à ce sujet, puisque son système d'évacuation sous vide des eaux usées s'articule autour de stratégies conçues pour maximiser le bénéfice écologique et minimiser la pollution liée à l'assainissement des eaux usées.
Le Grand Paris est principalement confronté aux enjeux suivants en matière de pollution liée aux systèmes de récupération et d'assainissement des eaux usées :

  • Gestion des micropolluants et poids de cette gestion sur le budget du projet
  • Préservation des nappes phréatiques (dont le bas niveau peut faire augmenter la concentration en polluant et déstabiliser les sols)
  • Hygiène et confinement
  • Saturation des stations d'épurations et coût du raccordement
  • Développement des éco-quartiers dans une optique de rentabilité
  • Saturation des réseaux d'assainissement français et coût élevé des travaux d'agrandissements

C'est en pleine conscience de ces enjeux qu'Evac a développé son système d'assainissement non gravitaire des eaux usées en mettant l'accent sur :

  • La séparation facilitée des différents types d'eaux (urines, eaux noires, eaux grises) pour faciliter leur récupération, leur traitement et leur valorisation
  • La réduction de la consommation d'eau proportionnelle au développement urbain dans ses toilettes
  • La réduction du volume d'eaux usées grâce à ses toilettes et à son système en cycle fermé
  • Le transport sous vide des eaux usées et leur collecte centralisée, qui permet de récupérer la chaleur des eaux grises et d'améliorer la production de bio gaz)

Incarnées dans de nombreux projets (des aéroports au Brésil, des gares parisiennes, des bâtiments historiques, etc.), les valeurs et les solutions techniques d'Evac ont largement montré qu'elles étaient en parfaite adéquation avec les problématiques urbaines modernes, dans le Grand Paris comme partout ailleurs dans le monde.

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Sanitaires Mobiles Andorre

Sanitaires Mobiles Andorre

Pour la sixième année consécutive, le Cirque du Soleil s’installe en Andorre durant le mois de juillet 2018. La principauté, qui attire près de 8 millions de visiteurs par an, finance l’événement dans son intégralité.
La technologie de vide Evac à nouveau choisie par le groupe hôtelier YOTEL

La technologie de vide Evac à nouveau choisie par le groupe hôtelier YOTEL

Après Londres-Heathrow et Amsterdam-Schiphol, la solution Evac a de nouveau été retenue par le groupe hôtelier britannique pour son premier établissement parisien, YOTELAIR Paris Charles de Gaulle. L’hôtel, situé dans le terminal 2E de l’aéroport a été inauguré le 7 novembre 2016. Chacune de ses 80 chambres est équipée d’une toilette sous vide Evac 1,2 litres, et d’une boîte collectrice sous vide Evac pour un lavabo et une douche.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter