Nouvelle ligne de plaxage à Thonon-les-Bains (74) : VEKA voit les menuiseries en couleurs ! Communiqués | 01.08.13

Partager sur :
VEKA, expert de l’extrusion de profilés
en PVC et concepteur de systèmes de
menuiseries, vient de mettre en service
une nouvelle ligne de plaxage sur son
site de Thonon-les-Bains (74).

Ce procédé éprouvé permet à VEKA de proposer une riche palette de couleurs et de coloris bois, en parfaite harmonie avec les tendances architecturales et les spécificités régionales. VEKA répond ainsi au succès croissant des menuiseries PVC colorées, qui allient idéalement qualité, performances, esthétique et compétitivité.

La filiale française entend ainsi accroître sa capacité de production et vise l'objectif de 1,3 million de mètres linéaires de profilés plaxés par an. En outre, la mise en service de cette seconde ligne s'inscrit dans la démarche de développement durable de l'entreprise, qui concentre ses investissements sur un outil de pointe lui permettant d'assurer l'ensemble du processus de fabrication sur son site haut-savoyard
.


VEKA et la couleur
Les menuiseries colorées suscitent l'adhésion croissante des prescripteurs et des consommateurs et constituent à ce titre un axe de développement stratégique pour les industriels. Avec près de 50 teintes, VEKA propose l'une des palettes les plus riches du marché, répondant à toutes les attentes esthétiques, en neuf comme en rénovation. En harmonie avec les tendances architecturales et les spécificités régionales, le choix entre les tons clairs et métallisés, les tons bois et les couleurs plus vives, autorise toutes les réalisations, des plus sobres aux plus audacieuses. « En alliant une esthétique raffinée et diversifiée aux performances des menuiseries PVC, VEKA répond parfaitement à un segment de marché dont l'expansion se confirme », souligne Fabienne Riéra-Lahlou, Responsable Marketing. En France, les couleurs les plus vendues sont : chêne doré, gris anthracite (lisse et structuré), Winchester, acajou et blanc structuré.

Hormis quelques coloris clairs teintés masse (gris clair, beige, blanc) correspondant aux volumes les plus importants, cette diversité esthétique est obtenue grâce au plaxage. Ce procédé permet la bicoloration et offre ainsi une plus grande flexibilité.


Un procédé complexe
La technique du plaxage consiste à coller, au moyen d'une colle sans solvant, un film polymère à très haute température sur les profilés PVC, puis à le mettre sous pression. Elle se distingue par une durabilité très élevée. La couche acrylique présente en surface confère en effet aux menuiseries une excellente résistance aux rayons UV. Antistatique, elle offre également une grande simplicité d'entretien.

Les finitions plaxées sont réalisées au sortir de la chaîne d'extrusion sur les profilés blancs pour les couleurs claires, et sur les profilés marron pour les couleurs foncées. Elles permettent à VEKA de multiplier les décors bois, qui reproduisent avec un grand réalisme le veinage et l'esthétique de ce matériau noble et chaleureux, sans contrainte d'entretien. Elles permettent également des finitions proches de l'aluminium laqué.

Avec ces nombreux atouts, le plaxage n'en reste pas moins un procédé complexe. Cette technologie est parfaitement maîtrisée par le site de Sendenhorst et VEKA France a pu bénéficier d'un transfert de compétence.


Un outil de pointe pour une production made in France
VEKA s'attache à évoluer en permanence pour répondre aux tendances du marché et aux attentes de ses clients, fabricants de fenêtres et installateurs. L'acquisition d'une seconde ligne de plaxage sur le site de Thonon-les-Bains s'inscrit dans cette démarche de qualité et de service.

Cet investissement témoigne du dynamisme de l'entreprise française. Il a par ailleurs permis l'intégration de deux collaborateurs supplémentaires. L'installation de cette seconde ligne offre la possibilité de plaxer des géométries de profilés plus complexes. Outre la flexibilité et la réactivité accrue pour les clients, elle permet à la filiale française de réduire l'impact de ses activités sur l'environnement. Industriel innovant et responsable, contribuant à soutenir l'économie locale, VEKA vient ainsi confirmer son engagement en faveur du développement durable.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Nouveautés de la rentrée® 2013 : une innovation maîtrisée chez VEKA

Nouveautés de la rentrée® 2013 : une innovation maîtrisée chez VEKA

VEKA, expert de l’extrusion de profilés en PVC et concepteur de systèmes de menuiseries, enrichit son offre de nouvelles solutions, illustrant ainsi sa capacité à répondre à toutes les configurations. Cette année, la gamme 70 mm accueille trois nouveaux profilés et offre à ses utilisateurs toujours plus de flexibilité : un dormant universel et sa moulure d’habillage, une solution particulièrement simple à mettre en oeuvre et idéale pour la rénovation, mais aussi un dormant extra-large pour s’adapter à tous les systèmes d’isolation.
VEKA accompagne ses partenaires vers l’excellence avec son Service Technique Application

VEKA accompagne ses partenaires vers l’excellence avec son Service Technique Application

Expert de l’extrusion de profilés en PVC et concepteur de systèmes de menuiseries haut de gamme, VEKA se distingue par une stratégie volontariste de services et d’accompagnement vers ses clients assembleurs. De la création à la commercialisation de la menuiserie PVC, VEKA conseille et assiste ses partenaires assembleurs dans la réalisation de leurs projets. C’est ainsi que VEKA a conçu à leur intention un Service Technique Application performant.
Pyroal, la nouvelle offre sécurité incendie de Technal

Pyroal, la nouvelle offre sécurité incendie de Technal

Afin de répondre à la réglementation incendie, qui exige que les bâtiments publics et les logements collectifs soient équipés de systèmes protégeant les personnes et les biens lors de tout départ de feu, TECHNAL lance une offre de menuiseries SÉCURITÉ INCENDIE. Cette solution en aluminium permet de compartimenter la propagation des flammes et fumées et de renforcer la résistance à la chaleur.

"L'essentiel de l'artisan" : La nouvelle édition du catalogue vient de paraître

Face aux multiples exigences de performance énergétique et de confort, et à l'évolution rapide des équipements technologiques, l'artisan doit se tenir informé et maîtriser les dernières innovations du marché. Afin de l'aider dans son travail, ALDES a édité "L'essentiel de l'artisan" : un catalogue plus compact, présentant les systèmes complets Aldes (produits et accessoires) de manière simple, et détaillés en une double page seulement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter