PBM s’engage pour votre sante en respectant les normes et decrets de la reglementation du port de charges Communiqués | 04.02.14

Partager sur :
La manutention manuelle soulève un problème de santé souvent occulté par les fabricants. Pourtant, les accidents liés à cette problématique sont importants et parfois très graves.
Le groupe PBM est l’un des premiers industriels français à s’engager dans cette voie et à offrir des produits conformes aux articles de loi du code du travail.

Plus que le respect des articles de loi, le groupe PBM s'engage pour votre santé…

On entend par Manutention Manuelle toute opération de transport ou de soutien d'une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l'effort physique d'un ou de plusieurs travailleurs. (Art. R 4541-2 du code du travail)


L'importance du problème est bien réelle.

En 2010, le nombre de salariés travaillant dans le BTP est de 1 575 551.
Sur cette même année, les accidents du Travail avec arrêt représentent 39 180 cas dont 34% concernent les manutentions manuelles.
Soit plus d'un tiers des accidents !
(Statistiques - INRS)

Ces accidents ne sont donc pas rares et handicapent parfois lourdement les travailleurs !
  • Déchirures musculaires ou tendineuses, écrasements pieds, mains…
  • Accidents dorsolombaires (lumbago, hernie discale, sciatique…)
  • Aggravation d'affections cardio-vasculaires…
  • Maladies professionnelles …



Il existe pourtant des lois et des décrets qui sont malheureusement peu respectés…

L' article R. 4541-9 du code du travail et le décret n° 92-958 du 3 septembre 1992 définissent la limite acceptable de port de charge en fonction de l'âge, du sexe du salarié et des caractéristiques de la tâche :
  • Port de charges pour les femmes
    • La limite à ne pas dépasser est 25 kg au maximum,
  • Port de charges pour les hommes
    • La limite à ne pas dépasser est de 55 kg au maximum.
    • Les hommes ne peuvent porter des charges supérieures à 55 kg, que s'ils sont reconnus aptes à le faire, par le médecin du travail.


Il n'est pas rare de trouver dans le commerce des appuis de fenêtre pouvant peser jusqu'à 135 kg ! Alors que la limite maximum stipulée dans l'article R 4541-9 du code du travail et de 55kg, voire 105kg... Mais sous certaines réserves !
Le groupe PBM s'efforce de respecter ces normes et décrets en vous proposant des appuis de fenêtre conçus afin de ne pas dépasser la limite maximum de poids imposée par les normes et les décrets de la profession.
Afin de les respecter, le groupe PBM a choisi de modifier la conception et la fabrication des appuis de fenêtre dépassant le poids limite. Les pièces trop lourdes ont été scindées en 2, voire en 3 parties sans que cela n'altère ni l'esthétisme, ni les caractéristiques des appuis de fenêtres PBM.
Avec les appuis de fenêtre PBM vous avez enfin le choix de ne pas détériorer votre santé !

En savoir plus :
http://www.pbm.fr/pbm-sengage-pour-votre-sante.html
www.pbm.fr
www.escalakit.fr

 

filter_list Sur le même sujet

Le label COV qualifie les produits wedi comme ayant de très faibles émissions de composés organiques volatils

Le label COV qualifie les produits wedi comme ayant de très faibles émissions de composés organiques volatils

La notion de santé dans l'habitat revient de plus en plus au premier plan, non seulement dans les bâtiments publics, comme les écoles ou les garderies, mais aussi dans la construction privée. Les questions de connaitre les substances et la quantité de celles-ci émises par les matériaux sont au coeur des débats. wedi prend ces questions au sérieux et s'est ainsi soumis de son propre chef à un contrôle des émissions de l'ensemble de sa gamme de produits.
Visite d’un inspecteur du travail sur l’un de vos chantiers : connaitre les points de contrôle et leurs conséquences

Visite d’un inspecteur du travail sur l’un de vos chantiers : connaitre les points de contrôle et leurs conséquences

L’inspecteur du travail est autorisé à pénétrer dans votre entreprise et accéder aux chantiers dont vous avez la charge sans que vous en soyez avertis au préalable. L’objectif de cette visite est notamment de vérifier si les dispositions relatives au Code du travail et de la convention collective du Bâtiment sont correctement appliquées.
Le silence dans les bâtiments près des voies ferrées

Le silence dans les bâtiments près des voies ferrées

Les bâtiments près des voies ferrées ou métros sont soumis à de nombreuses perturbations transmises par la structure. Comment les traiter ? Existe-t-il des solutions garanties, simples, efficaces et surtout économiques ? Les solutions connues sont très souvent surdimensionnées. Ainsi, vous payez plus que ce que vous avez besoin. Vous n’allez pas acheter une super voiture de luxe simplement pour aller à votre travail ? Il vous faut la solution la plus adaptée à votre besoin.
Mars 2014 : SIH ouvre la voie Premier fabricant français de lanterneaux à réaliser des DEP suivant la norme EN 15804.

Mars 2014 : SIH ouvre la voie Premier fabricant français de lanterneaux à réaliser des DEP suivant la norme EN 15804.

Plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie de croissance, SIH propose depuis plusieurs années toute une gamme de produits s’inscrivant dans une démarche HQE. Dans cette logique, SIH finalisait dès le mois de septembre 2013, les DEP sous format européen EN 15804 pour ses gammes ISOLHIS et ISOLHIS Urc, devançant ainsi les impératifs de la réglementation. En effet, dès le mois d’avril prochain, la DEP sous norme EN 15804 remplacera définitivement le référentiel français NF P01-010 servant de cadre à la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Ces DEP SIH, les premières de la profession, signent la volonté de l’entreprise par ailleurs engagée dans une démarche de certification ISO 14001.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter