Pour que PAC ne rime plus avec nuisance sonore ! Communiqués | 09.09.13

Partager sur :
Gennevilliers, le 2 septembre 2013 – Mode de chauffage désormais incontournable du fait de leur
excellent rendement, leur rapide retour sur investissement, leur fiabilité et leur avantage écologique, les
pompes à chaleur aérothermiques souffrent encore trop souvent de l’image d’un système bruyant,
source potentielle de conflits de voisinage.
Equipement obsolète, de mauvaise qualité, ou encore installation défectueuse, les raisons expliquant
ces sources de bruit sont multiples et les solutions simples. Pour que pompe à chaleur ne rime plus
jamais avec nuisance sonore, Panasonic Chauffage et Climatisation partage son savoir faire et rappelle
les bonnes pratiques afin de bénéficier d’un équipement performant et silencieux.

L'excellence du matériel au service de la qualité de vie

L'un des préalables indispensables afin de bénéficier d'une solution chauffage la plus silencieuse possible est de privilégier un matériel de qualité.

Leader mondial dans la production de compresseurs et fournisseur de matériel de chauffage et climatisation depuis plus de 30 ans, Panasonic Chauffage et Climatisation prend tout particulièrement soin de concevoir des systèmes particulièrement silencieux. Son nouveau compresseur rotatif 2 lames, R2 a été repensé afin d'améliorer sa stabilité, réduire ses vibrations, et donc ses émissions sonores. Ces innovations font des unités extérieures Panasonic les équipements les plus silencieux du marché.
Grâce à la technologie « super silencieux », les unités intérieures de la gamme Etherea n'émettent que 20 DB, un son quasiment imperceptible.


Une installation irréprochable

Le matériel ne fait pas tout. Le système le plus performant, s'il est mal installé, pourra constituer une source de nuisance sonore.
La première étape à franchir pour réussir une installation de PAC est de recourir à un installateur professionnel spécialisé et qualifié. L'idéal étant de choisir un professionnel ayant suivi les formations Panasonic et qui soit membre du Pro Club, le portail dédié aux installateurs de Panasonic.

Une installation réussie et silencieuse passe également par quelques bonnes pratiques :
  • Le support :
    • o Privilégier l'installation sur un socle d'inertie afin d'éviter les vibrations
    • o Recourir à des dispositifs antivibratifs en cas de recours à des châssis métalliques

  • Les règles de conception des réseaux :
    • o Porter une attention particulière au niveau de la conception des réseaux aérauliques et hydrauliques
    • o Réduire la transmission des vibrations émisses par la PAC via les liaisons frigorifiques et les tuyaux d'eau

  • Les dispositifs d'atténuation acoustique
    • o L'orientation : il convient de prévenir la notion de bruit psychologique en évitant le plus possible que la PAC soit vue du voisinage. Cela peut passer par une orientation perpendiculaire au mur de la maison et dirigée vers le plus grand dégagement.
    • o Envisager la mise en place d'un matériau absorbant sur le mur, d'un écran acoustique, voire d'un encoffrement
Quand Panasonic innove encore

Panasonic Chauffage et Climatisation commercialise depuis quelques semaine un gestionnaire révolutionnaire, Aquarea Manager, qui permet de faire fonctionner simultanément jusqu'à 3 PACs couplées, même en situation de relève de chaudière.
Un tel outil permet à Panasonic de préconiser des installations particulièrement originales.
En effet, plus une unité extérieure est volumineuse, plus elle risque d'émettre une certaine nuisance or des maisons anciennes de grandes tailles peuvent nécessiter ce type d'équipement.
D'un autre côté, coupler des PAC de plus petite capacité permet d'obtenir la même puissance finale avec un niveau de bruit inférieur car le bruit émis n'est pas multiplié par le nombre de PAC installées.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Gamme de produit HVAC pour l’entretien des chaudières

Gamme de produit HVAC pour l’entretien des chaudières

GEB, spécialiste de l’étanchéité en plomberie sanitaire, présente les produits HVAC pour entretenir pompe à chaleur, chaudière, climatisation, système de chauffage et circuit d’eau sanitaire. Selon son besoin, l’installateur plombier chauffagiste pourra utiliser une solution adaptée pour améliorer le rendement des équipements et prolonger leur durée de vie.
A découvrir en avant-première : les dernières innovations en matière d'aménagement intérieur et extérieur pour le batîment performant

A découvrir en avant-première : les dernières innovations en matière d'aménagement intérieur et extérieur pour le batîment performant

À l’heure où le confort et la qualité de vie sont au cœur des préoccupations des français, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, bureaux d’études, constructeurs, gestionnaires immobiliers, directeurs de l’environnement de travail et directeurs techniques fondent leur réflexion sur ces problématiques essentielles, en neuf comme en rénovation. CLIPSO, LE BRONZE INDUSTRIEL, NIDAPLASTSIPLAST, SOLARONICS CHAUFFAGE, TRACER, VIADIRECT, 3D-EVOLUTION… et d’autres experts de l’aménagement intérieur et exterieur ont choisi le salon INNOVATIVE BUILDING EXPO pour dévoiler leurs innovations. Durant trois jours, plus de 3 000 décideurs-prescripteurs seront conseillés sur les solutions, produits et services dédiés aux bâtiments tertiaires, résidentiels collectifs, administratifs, industriels…
Partenia s’engage pour diminuer l’impact écologique de ses produits

Partenia s’engage pour diminuer l’impact écologique de ses produits

L’industrie plastique se mobilise pour l’écologie. L’industrie plastique, comme toutes les filières de l’économie, génère par son activité des effets positifs comme négatifs pour la collectivité. Pourtant, depuis de nombreuses années, nous œuvrons pour diminuer cet impact, en proposant des produits plus qualitatifs (= meilleure durée de vie), en insérant des additifs écologiques à base d’huiles essentielles, en participant au recyclage des déchets de nos filières... C’est dans la continuité de cet effort collectif que l’idée d’un investissement écologique est née, ce afin de démultiplier les actions bénéfiques pour l’environnement, la qualité de vie et le bien-être des citoyens.
Systèmes de drainage Birco

Systèmes de drainage Birco

BIRCO produit des systèmes de caniveaux pour le drainage de surfaces, en béton, en acier et en PE, et ceci pour des sollicitations les plus extrêmes. BIRCO propose également un système de drainage par infiltration. En plus d’un contrôle fréquent de la qualité de production fait à l’usine, les produits sont surveillés par le service de contrôle de matériaux de PÜZ Bau en Allemagne. Tous les produits sont conformes à la NF EN 1433 et marqués CE

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter