Près de 875 000 L d’eau potable économisée par an pour le constructeur automobile Iveco ! Communiqués | 20.03.18

Partager sur :
Près de 875 000 L d’eau potable économisée par an pour le constructeur automobile Iveco !
En alimentant son installation de nettoyage et ses toilettes avec de l'eau de pluie, la nouvelle agence du constructeur de véhicules Iveco économise jusqu'à 875 000 litres d'eau potable par an. L'eau de pluie est filtrée puis stockée dans une cuve GRAF Carat XXL en polyéthylène d'une capacité de 46 000 litres.
La construction de la nouvelle agence d'Iveco à Hendschiken, comprenant atelier de fabrication et bureaux, s'est faite conformément au label suisse "Minergie". Basé sur le volontariat des constructeurs, cette norme garantie une forte performance énergétique et favorise l'utilisation des énergies renouvelables.

Le toit du bâtiment a été aménagé afin de faciliter la récolte de l'eau : après avoir été scellé par un recouvrement en EPDM, 2 500 m² de toiture ont été recouverts de gravier, le reste de la surface servant d'espace vert.

Pour le maître d'œuvre du projet, le choix d'un réservoir GRAF s'est imposé pour plusieurs raisons : en plus d'une livraison rapide, le faible poids de la cuve plastique en comparaison d'une cuve en acier ou en béton a permis une installation simple et rapide avec une seule grue mobile.

La réalisation des travaux a été rapide : en seulement deux jours ouvrables, les travaux de terrassement, de positionnement de la cuve Carat XXL et de remblaie ont été réalisés. Les sangles de levage incluses dans la livraison et nécessaires pour déplacer la cuve Carat XXL ont permis de gagner un temps précieux.


Avec son diamètre de 2,5 mètres et sa capacité de stockage pouvant excéder les 100 000 litres, la cuve Carat XXL est la plus grande cuve en polyéthylène fabriquée par rotomoulage au monde. Elle peut ainsi proposer des volumes autrefois réservés aux seules cuves en béton et en acier tout en conservant les avantages de la matière plastique : légèreté et simplicité d'installation. Ses dimensions sont également spécialement étudiées pour ne pas nécessiter de transport spécial jusqu'à 56 000 litres.

Le procédé de fabrication lui assure une stabilité exceptionnelle et permet l'installation dans la nappe phréatique jusqu'à l'équateur de la cuve. Équipée d'une rehausse prévue à cet effet, la cuve Carat XXL support un passage camions jusqu'à 40 tonnes. Preuve de la qualité de la cuve Carat XXL, GRAF offre une garantie de 25 ans sur son produit.

La cuve peut être équipée du filtre Optimax XXL externe adapté à des surfaces de toitures allant jusqu'à 6 000 m². Très performant, le filtre Optimax XXL externe offre un pouvoir de récupération de 95% et est autonettoyant.

L'eau de pluie étant naturellement sans calcaire, aucun dispositif de détartrage n'est nécessaire, ce qui permet à Iveco de garantir à ses clients la brillance de ses véhicules, tout en réduisant ses coûts d'exploitation.


filter_list Sur le même sujet

RÉTENTION DES EAUX PLUVIALES : Platine, la cuve extra-plate qui s'adapte à vos besoins

RÉTENTION DES EAUX PLUVIALES : Platine, la cuve extra-plate qui s'adapte à vos besoins

Les fortes inondations survenues en France ces dernières années ont poussées les pouvoirs publics à prendre des mesures en faveur de l'installation de solutions de gestion des eaux pluviales. De plus en plus de communes obligent ainsi les promoteurs à prévoir la rétention des eaux dans leur projet de construction. C'est par exemple le cas à Dieffenbach-au-Val (Bas-Rhin), où la construction d'un lotissement de 20 habitations a entraînée, sur recommandation du PPRI local, l'installation d'autant de cuves de rétention.
BASSIN DE RÉTENTION GRAF : Une réponse à l'imperméabilisation des sols

BASSIN DE RÉTENTION GRAF : Une réponse à l'imperméabilisation des sols

Les récentes crues ayant entraînées des inondations sur l'ensemble du territoire français font prendre conscience de l'importance de la gestion des eaux pluviales. Afin de répondre à cette problématique, la société ALSTOM a fait appel à GRAF pour installer un bassin de rétention sous le parking de son site de La Rochelle.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter