TIPEE® : une vitrine internationale de l’expertise française en matière de réhabilitation de bâtiments Communiqués | 27.01.17

Partager sur :
La plateforme TIPEE® est un centre d’expertise spécialisé dans le bâtiment durable. Elle est née en 2016 sur le site d’un ancien terrain militaire à Lagord, près de La Rochelle (parc bas-carbone Atlantech).
Il s'agit de la réhabilitation d'une structure existante, dont le projet originel a été pris en main par différents acteurs dans le cadre d'une réalisation « AMI » mis en place par l'Ademe. Aujourd'hui, il s'agit d'une réhabilitation d'excellence dans l'habitat et le tertiaire, tout autant qu'une démonstration de mise en œuvre de produits innovants de Haute Qualité Environnementale. Le bâtiment de 6000 m² intègre des matériaux et des produits ultra-performants, contribuant à l'efficacité énergétique du site. Le Groupe Soprema a œuvré sur les solutions d'étanchéité et d'isolation (cool roof, végétalisation, isolant biosourcé). Bluetek, pôle éclairement zénithal et sécurité incendie du Groupe Adexsi, a travaillé en codéveloppement avec la prescription.
 
 
26 lanterneaux de ventilation naturelle ont été préconisés, menant à une fabrication sur-mesure permettant de répondre au mieux au concept bioclimatique, tout en intégrant une diminution des consommations énergétiques et un confort des utilisateurs. Concernant l'éclairement zénithal pur, 11 conduits de lumière Lightube ont été mis en place. Ils permettent d'économiser de l'énergie tout en retransmettant 98 % de lumière naturelle via la toiture.
 
Le dernier choix a porté sur une solution particulièrement innovante dans le domaine H.Q.E. : le brise-soleil intelligent Sunlite Control. 8 lanterneaux équipés de ce principe de lames pivotantes ont été installés en toiture. Cette solution de domotique industrielle est inédite sur le marché français. Elle permet une luminosité maximale en hiver ou par temps nuageux (transmission lumineuse à 50 %) et une protection solaire optimale en été (facteur solaire à 15 %). Les lames s'adaptent à la position du soleil, régule la luminosité dans le bâtiment, contrôle et anticipe la ventilation, l'ombrage et la lumière artificielle.
 
Prescription (et participation crédit photo) : AIA Associés / Pierre Reibel (dépt 44 / France)
Fourniture lanterneaux : Bluetek (dépt 37 / France)
Fourniture éclairage artificiel : Hervé Thermique (dépt 37 / France)
 
 
 
 
 

filter_list Sur le même sujet

Une école positive dans un quartier écologique : le groupe scolaire Abdelmalek-Sayad à Nanterre

Une école positive dans un quartier écologique : le groupe scolaire Abdelmalek-Sayad à Nanterre

Dans le cadre de la réhabilitation urbaine de la ZAC Centre Sainte-Geneviève, un nouveau quartier a vu le jour à Nanterre, un lieu unique en France en termes de développement durable. Densité urbaine, mixité sociale et alimentation innovante en énergie, tels sont les principes d’aménagement qui ont permis de transformer cette parcelle d’env. cinq hectares en un véritable « éco-quartier ».
Fiche chantier COLLEGE GUYARD

Fiche chantier COLLEGE GUYARD

Le Collège Clément Guyard de Créteil a été construit dans les années 1970 en structure acier et façades préfabriquées. Dans le cadre de sa réhabilitation, le Maître d'Ouvrage et la Maîtrise d'OEuvre ont souhaité remettre les bâtiments au niveau des exigences actuelles en matière d'isolation thermique et acoustique.
Les Vibrations des trains et métros dans les bâtiments près des voies ferrées?

Les Vibrations des trains et métros dans les bâtiments près des voies ferrées?

La solution! Facile et Tranquille ! La liste s'allonge et ce n'était pas gagné.Encore un bâtiment qui reste silencieux au passage des trains!Pourtant au départ ce n'était pas gagné...Il était prévu des solutions compliquées et couteuses...Vous vous demandez comment ce bâtiment a été désolidarisé avec des produits faciles à poser,garantis ,durables et à des coûts nettement inférieurs aux procédés surdimensionnés et compliqués?
L'étanchéité en mode

L'étanchéité en mode "BIM"

Siplast a ouvert sa plateforme de téléchargement d'objets BIM le 18 novembre dernier. Accessible depuis son site web - profil maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre / Mes services / Solutions BIM -, elle va s'enrichir dans les mois et années qui viennent des solutions Siplast en étanchéité mais aussi plancher. Développés avec Polantis, ces objets se veulent des outils au service des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'œuvre, de la conception à la gestion des bâtiments.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter