Tour First : Les Ateliers BOULLET ont réalisé les cloisons vitrées coupefeu 2 heures spécifiques Communiqués | 16.08.11

Partager sur :
La tour First vient d’être livrée par Bouygues Construction IDF Rénovation
Privée. Elle est, pour l’instant, la plus haute tour habitée de France. Ce
chantier fut très particulier sur bien des aspects. En effet, la tour est le résultat
d’une rénovation lourde de la tour Axa construite dans les années 70. Le
cabinet KPF a ainsi conçu un bâtiment de forme hélicoïdale surélevé de 10
étages et élargi de 1.50 mètres qui a nécessité des solutions extrêmement
pointues et complexes à mettre en oeuvre de la part des ingénieurs et équipes
travaux de l’entreprise Bouygues Construction.

Partenaire régulier de Bouygues Rénovation Privée, BOULLET s'est vue confier par l'entreprise générale, les travaux de cloisonnements vitrés coupe-feu 2 heures tout à fait spécifiques.
Le spécialiste français des solutions coupe-feu a, en effet, travaillé très en amont sur le projet dés les premières phases d'étude.
Il était d'ailleurs question à l'origine, de réaliser une passerelle d'intercommunication entièrement vitrée sur 3 côtés et coupe-feu 2 heures. BOULLET a réalisé alors les premières études de faisabilité et, en 2008, un essai au feu de classement EI120 pour un plancher vitré chargé à 400 kg/m².
L'essentiel des menuiseries a nécessité une étude de structure poussée et un avis de chantier par Efectis (laboratoire agréé) du fait des grandes hauteurs de cloisons mise en oeuvre.
De plus, les menuiseries étaient situées dans les niveaux bas de la tour, rez-de-chaussée et rez-de-dalle entre autre, véritables points névralgiques de la tour pendant la phase travaux.
A noter : l'utilisation de vitrages feuilleté Pyrostop (Pilkington) « optiwhite » a permis de garantir un très haut niveau de transmission lumineuse malgré l'épaisseur des vitrages (50 mm – 120 kg/m²).

 

Maitre d'ouvrage : AXA Real Estate IM Maître d'ouvrage délégué : Cogedim Architectes : KPF (Grande-Bretagne) et SRA (France) Maitre d'oeuvre d'exécution : Coteba Entreprise Générale : Bouygues Construction Rénovation Privée Lot menuiseries coupe-feu « spéciales » : Ateliers BOULLET (60)

filter_list Sur le même sujet

Etanchéité au sommet, nouveau Club Med 4 Tridents de Val Thorens - Batiweb

Etanchéité au sommet, nouveau Club Med 4 Tridents de Val Thorens

Il y a à peine plus d'un an s'achevait le chantier de l'étanchéité du nouveau Club Med de Val Thorens « Sensations ». Dix-sept mois d'intenses travaux pour étancher un bâtiment conçu en complicité avec l'esprit de la station la plus haute d'Europe : jeune, dynamique, fun. Ou comment trouver les solutions techniques pour intervenir dans ce cadre particulier de la montagne pour une construction colorée, aux volumes originaux et située dans un environnement contraignant.
Les caméras FLIR permettent d'analyser et de diagnostiquer les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur - Batiweb

Les caméras FLIR permettent d'analyser et de diagnostiquer les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur

Les systèmes d'isolation thermique externes gagnent en importance sur le marché européen de la construction. Incités par des exigences de certification énergétique de plus en plus strictes et par les réglementations relatives à l'efficacité énergétique des bâtiments, les constructeurs veillent généralement à les mettre en œuvre de manière correcte. Malheureusement, en construction neuve comme en rénovation, de nombreux mètres carrés d'isolant thermique externe ont été installés sans respecter les bonnes pratiques. Pour mieux comprendre les anomalies de l'isolation et les caractéristiques thermiques de ces produits, un groupement de sociétés incluant l'ANIT (association italienne pour l'isolation thermique et acoustique) a conduit un projet de recherche à l'aide de caméras thermiques de FLIR Systems.
Les bâtiments basse consommation avec Colt - Batiweb

Les bâtiments basse consommation avec Colt

Aujourd'hui, les économies d'énergie sont au cœur des préoccupations dans le bâtiment, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou bien d'une rénovation. Le principe est de réduire sa facture énergétique, mais comment faire? La société Colt propose de nombreuses solutions pour les bâtiments industriels et tertiaires existants ou en projet. Les technologies que Colt utilisent permettent aux bâtiments d'exploiter les ressources naturelles afin de diminuer leur besoin en lumière, chauffage et climatisation jusqu'à créer leur propre énergie de façon à gagner en autonomie. Des économies d'énergie sont ainsi réalisées grâce à des coûts de fonctionnement peu élevés.
Portes vitrées coupe- feu grande hauteur des Ateliers Boullet - Batiweb

Portes vitrées coupe- feu grande hauteur des Ateliers Boullet

La finesse des profilés, l'intégration complète des équipements et la grande qualité d'assemblage assurent une esthétique de très haut niveau. En plus du procès verbal DAS suivant NF S 61-937, Boullet a validé avec le laboratoire d’essai mécanique (rapport N° 11-M-638), l’utilisation des portes NÉO conformément aux arrêtés du 1er aout 2006 concernant l’accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP, bâtiments d’habitation collectifs et maisons individuelles qui spécifient que l’effort nécessaire pour ouvrir une porte doit être inférieur ou égal à 50 N. AFNOR a également confirmé la certification NF - portes résistant au feu de cette porte NÉO avec option PMR (Personnes à mobilité réduite).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter