UN PREMIER BÂTIMENT PORCIN EN FRANCE ÉQUIPÉ DU NOUVEAU PANNEAU D’ISOLATION THERMIQUE CRONUSTM DE RECTICEL INSULATION Communiqués | 22.05.17

Partager sur :
UN PREMIER BÂTIMENT PORCIN EN FRANCE ÉQUIPÉ DU NOUVEAU PANNEAU D’ISOLATION THERMIQUE CRONUSTM DE RECTICEL INSULATION Batiweb
Situé à Naizin (56), le bâtiment d’engraissement porcin des éleveurs LYDIA et PHILIPPE LE CLÈRE vient d’être livré par l’entreprise de construction bretonne BERTHELOT CHARPENTES, spécialisée en bâtiments porcins et bovins. Renforçant le savoir-faire agricole que la famille perpétue depuis trois générations, cet ouvrage de 1 080 places (1 200 m2) permet de remplacer un bâtiment existant de 650 places et de rapatrier la production réalisée à l'extérieur. Ce site d'engraissement est approvisionné par des porcelets nés sur le site de naissage des éleveurs.

Le bien-être animal, les économies d'énergie et le confort d'entretien constituaient trois critères essentiels dans la conception de ce bâti. Pour répondre à ces enjeux, l'entreprise BERTHELOT CHARPENTES a ainsi opté pour la combinaison de deux solutions d'isolation thermique de RECTICEL INSULATION dédiées aux ouvrages agricoles :

 
  • 219 panneaux POWERLINE® de 40 mm d'épaisseur en sous-toiture dans les combles,
  • 156 panneaux CRONUSTM de 40 mm d'épaisseur pour les toitures des six salles pouvant accueillir jusqu'à 1 080 porcs.
 

Expert depuis plus de trente ans dans l'univers agricole et à l'écoute des besoins, RECTICEL INSULATION accompagne les professionnels de la filière, sur tous les types d'applications, en neuf comme en rénovation*. L'association de ces deux panneaux permet d'atteindre une résistance thermique de 3,3 m2.K/W. L'air qui rentre dans le plénum n'est pas refroidi en hiver et ne surchauffe pas l'été.

 

En recherche constante d'innovation, l'entreprise BERTHELOT CHARPENTES a opté pour un procédé de montage qui valorise et optimise les performances des panneaux. Le vide d'air entre l'isolant et la toiture évite les risques de condensation et de vieillissement. La conception feuillurée rainurée des panneaux POWERLINE® de RECTICEL INSULATION permet d'éviter tout risque de pont thermique, et optimise l'étanchéité à l'air.

 

Le bâtiment dispose d'une ventilation centralisée avec extraction basse. Des trappes autorégulées et des QD1, disposés de manière équilibrée dans les plafonds des salles et qui ne nécessitent pas d'énergie, s'ouvrent pour laisser pénétrer l'air situé sous la charpente. L'admission d'air autorégulée permet de maintenir constamment une dépression suffisante dans la salle. Un atout qui évite les retombées d'air directement sur les animaux en début de croissance, en ventilation minimum notamment l'hiver.

 

Ces qualités sont soulignées par le groupement PORC ARMOR ÉVOLUTION auquel sont affiliés les éleveurs. Les accompagnant dans l'ensemble des démarches de leur projet, les équipes du groupement apportent leur expertise tant dans le respect des normes animales que dans l'application des réglementations techniques européennes liées aux bâtiments.

 
 

De gauche à droite : Jean BERTHELOT (BERTHELOT CHARPENTES), Gérard LAURANS (RECTICEL INSULATION), Bernard BROGARD (PORC ARMOR ÉVOLUTION), Lydia LE CLÈRE et Philippe LE CLÈRE (éleveurs) Crédit photo : RECTICEL INSULATION

 

* Poulaillers, porcheries, bâtiments bovins, ovins, caprins, équestres, de stockage de fruits et légumes, pour conditionnements...

 

CRONUSTM : BIEN-ÊTRE ANIMAL ET CONFORT DES ÉLEVEURS

 

L'entreprise BERTHELOT CHARPENTE a prescrit le panneau d'isolation thermique CRONUSTM pour ses atouts en économies d'énergie, de facilité de lavage pour les maîtres d'ouvrage, et pour sa couleur blanche, synonyme de luminosité. Il se compose d'une âme en mousse polyisocyanurate rigide. Elle est revêtue sur une face d'un parement étanche polyester, renforcé de fibre de verre laqué blanc, et sur l'autre face d'un parement en aluminium 50 microns.

 

FACILITÉ DE LAVAGE

 

Lorsque les salles sont vides, elles sont soumises à un lavage à haute pression d'eau à l'issue de chaque bande d'engraissement. Robuste et durable dans le temps, CRONUSTM est conçu pour faciliter l'exécution de cette tâche. Son aspect lisse lui confère une qualité sanitaire supérieure. Il présente une haute résistance à la pression d'eau et ne nécessite pas de retirer les rotabuses des nettoyeurs les plus puissants. « Les panneaux se nettoient aussi facilement que du béton. Un véritable gain de temps pour nous ! », explique PHILIPPE LE CLÈRE.

 

UNE LUMINOSITÉ OPTIMALE

 

La luminosité est un critère essentiel auquel LYDIA et PHILIPPE LE CLÈRE vouent une attention particulière pour le bien-être de leur élevage. La finition laquée blanche du panneau réfléchit la lumière naturelle qui pénètre par les deux fenêtres panoramiques. Elle accentue également celle des néons basse consommation utilisées pour l'éclairage.

 
 

Crédit photo : RECTICEL INSULATION

 

POWERLINE® : LA RÉPONSE AUX EXIGENCES FEU

 

Les assurances recommandent, dans les bâtiments d'élevage porcin, un isolant feu. L'entreprise BERTHELOT a préconisé la pose du panneau POWERLINE® qui présente un classement D-s2,d0 (selon NBN en 13501-1). Posé sur les rampants de la toiture, il vient également renforcer l'étanchéité à l'air et supprimer les ponts thermiques entre panneaux, afin d'optimiser les consommations d'énergie.

 
 

Crédit photo : RECTICEL INSULATION

 

PANNEAU D'ISOLATION THERMIQUE POWERLINE®

 

Applications : Isolation pour sous-toitures et parois intérieures

 

Revêtement : Un polyester renforcé de fibre de verre au côté visible et un feuil en aluminium au côté arrière

 

Dimensions : Largeur : 1225 mm - Longueur de 5 à 6,5 m - Épaisseur : 30, 40, 50, 60, 80 mm

 

Conductivité thermique : Lambda de 0,024 W/m.K selon NBN EN 12667

 

Densité de la mousse : 30 kg/m3

 

Comportement mécanique : Résistance à la compression à 10 % de déformation : CS(10/Y)120 selon NBN EN 826 ≥ 120 kPa (1,2 kg/cm2)

 

Résistance à la diffusion de vapeur d'eau de la mousse PIR : 50-100

 

Absorption d'eau à long terme : WL(T)2 selon NBN EN 12087 < 2 %

 

Résistance à la traction perpendiculairement aux 2 faces : TR80 ≥ 80 kPa (selon NBN EN 1607)

 

Réaction au feu : Euroclasse F selon NBN EN 13501-1

 

Norme : NBN EN 13165:2013 - production certifiée selon ISO 9001:2008

 

PANNEAU D'ISOLATION THERMIQUE POWERLINE®

 

Applications : Isolation pour sous-toitures et parois intérieures

 

Dimensions : Longueur sur-mesure : jusqu'à 8 m - Largeur : 1 227 mm bords rainurés et rebordés sur les longueurs - Largeur : 1 200 mm bords droits, et feuillurés rainurés sur les longueurs (1 180 mm utiles)

 

Épaisseurs : 30-40-50-60-80-100mm

 

Conductivité thermique : Lambda de 0,024 W/m.K

 

Densité de la mousse : 32 kg/m3 ± 2

 

Stabilité dimensionnelle DS (TH) 8 selon NBN en 1604 : Essai d'humidité 48 heures : 70°c, 90%HR (variation de la longueur et de la largeur : <=2% ; variation d'épaisseur : <=6%) Essai d'humidité 48 heures, -20°c (variation de la longueur et de la largeur : <=1% ; variation de l'épaisseur : <=2%)

 

Réaction au feu : Euroclasse D-s2,D0

 

ACERMI : ACERMI N°04/003/323

 
 

filter_list Sur le même sujet

Recticel Insulation présente l’isolant penté Eurothane® Silver A 2 % pour lutter contre la prolifération des moustiques en toitures-terrasses Batiweb

Recticel Insulation présente l’isolant penté Eurothane® Silver A 2 % pour lutter contre la prolifération des moustiques en toitures-terrasses

Réchauffement climatique, transport des biens et des personnes à l’échelle de la planète, combinaison de la chaleur et de l’humidité..., sont autant de facteurs participant à la colonisation des moustiques en métropole et notamment à la prolifération des virus du chikungunya, de la dengue ou du zika, dont les moustiques « tigres » sont porteurs. Déjà implantés dans le sud de la France, leur présence est de plus en plus remarquée dans le nord.
LE NOUVEAU GUIDE INTÉRACTIF OUVERT À TOUS DE RECTICEL INSULATION Batiweb

LE NOUVEAU GUIDE INTÉRACTIF OUVERT À TOUS DE RECTICEL INSULATION

«Quelle solution d’isolation cherchez-vous?», telle est la question à laquelle répond RECTICEL INSULATION avec son nouvel outil en ligne www.guideisolation.fr. Gratuit et ouvert tant aux professionnels du bâtiment qu’aux particuliers qui souhaitent réaliser leurs travaux eux-mêmes ou par un professionnel, il permet de savoir quel produit RECTICEL INSULATION est préconisé selon le projet de construction ou de rénovation, le type du bâti, l’application sur sol, mur ou toiture, les besoins spécifiques...
L’activité industrie de Recticel Insulation se développe avec le panneau IP PIR 022 pour éléments préfabriqués en béton Batiweb

L’activité industrie de Recticel Insulation se développe avec le panneau IP PIR 022 pour éléments préfabriqués en béton

Nouvelle marque de fabrique de RECTICEL INSULATION, l’activité industrie, créée il y a deux ans, affirme ses ambitions. Dédiée à de nombreuses applications, elle propose des «pièces techniques» d’isolation sur-mesure à intégrer dans l’assemblage des solutions commercialisées par d’autres industriels de tout secteur : bâtiment (matériaux de construction, éléments préfabriqués, construction ossature bois, construction modulaire, métallurgie, menuiserie aluminium, menuiserie PVC & bois); applications industrielles.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter