VMZINC® à l'initiative d'un nouvel ouvrage : « les 101 mots de la zinguerie à l'usage de tous » Communiqués | 05.02.18

Partager sur :
La collection « Les 101 mots » s’enrichit d’un nouvel opus baptisé « Les 101 mots de la zinguerie ». Réalisé sous la direction de Roger Baltus, Directeur de la Communication et des Relations publiques de VMZINC, et publié par Archibooks, cet ouvrage revient sur les termes du métier de zingueur, en vulgarisant des expressions associées au matériau zinc.
Au fil des 92 pages, le lecteur découvre des mots techniques et populaires, expliqués par les différents contributeurs professionnels de la construction associés à l'ouvrage (architectes, compagnons du devoir, artistes sculpteurs...).

VMZINC a contribué à une majorité de mots en lien avec l'histoire du zinc (Blanc de zinc, Étain des Indes...), l'architecture des bâtiments (Brisis, Calepinage...) ou encore avec les diverses solutions et applications du matériau (bague, bascule, besace, calotin...).

« La zinguerie est une haute compétence, associée à un métier de référence, qui a son univers propre, un langage unique fait d'images, de métaphores, d'emprunts et de créations. Dans la zinguerie, on pratique des mots forts, poétiques, roboratifs et souvent païens. De nombreuses expressions nous amènent d'un comptoir bavard (Prendre un verre sur le zinc) au cockpit d'un avion (Il y a du zinc dans l'air). Le zinc fait partie de notre vie quotidienne ! », souligne Roger Baltus.

L'ouvrage « Les 101 mots de la zinguerie » vient compléter les riches documentations de VMZINC. Il rappelle également l'histoire de cette entreprise, pionnière dans le développement des aspects de surface en zinc laminé et spécialiste des solutions innovantes pour l'enveloppe du bâtiment, qui a célébré ses 180 ans en 2017.


filter_list Sur le même sujet

SHOPPING DISTRICT DOCKS BRUXSEL (BELGIQUE) : TROIS GALETS EN AZENGAR® SIGNENT UNE ARCHITECTURE AMBITIEUSE

SHOPPING DISTRICT DOCKS BRUXSEL (BELGIQUE) : TROIS GALETS EN AZENGAR® SIGNENT UNE ARCHITECTURE AMBITIEUSE

Ouvert au public en octobre 2016 et d’une superficie de 61 000 m2 (R+4), le nouveau « SHOPPING DISTRICT DOCKS BRUXSEL », à l’architecture contrastée, constitue la première pierre d’une métamorphose urbaine souhaitée par la capitale belge. Ce projet mixte transforme une ancienne friche industrielle du Nord de Bruxelles en un véritable quartier dynamique et convivial, lieu d’échanges et de vie, avec des places et des rues, loin du schéma classique du centre commercial.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter