Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse » Communiqués | 14.01.19

Partager sur :
Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »
Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse est un « experience center » inauguré en février 2018 à Cluses, mettant en avant son histoire à travers un bâtiment de forme cylindrique. L'apport de lumière était un enjeu important dans la conception du projet et c'est tout naturellement que SOMFY, partenaire historique de VELUX, a pensé aux verrières modulaires pour éclairer le lounge.
Une pièce baignée de lumière et qui produit un effet « Waouh » lors de l'arrivée dans le lounge : Voici le concept d'un bâtiment original et innovant à travers Somfy Lighthouse.

VELUX et SOMFY ont relevé le défi en utilisant trois rangées de verrières linéaires comportant trois modules ouvrants pour l'aération naturelle du lounge. L'enjeu était d'intégrer les verrières aux modules rectangulaires dans une configuration ovale.

L'architecte a souhaité ouvrir le bâtiment le plus généreusement possible sur le ciel pour avoir une lumière zénithale importante. L'objectif était de pouvoir maîtriser l'apport de lumière dans le lounge tout en ayant une sensation de forte immersion et de contact avec le ciel.

L'illusion de cercle apparaît en venant dissimuler des parties : à l'intérieur avec des doublages en placo et à l'extérieur par la toiture. Cette peau métallique est semblable à la façade et vient se retourner sur la toiture. Elle joue un rôle esthétique pour donner l'impression d'une verrière circulaire, tout en permettant également une régulation thermique avec une toiture ventilée et protégée.

Résultats et solutions données

En collaboration avec le cabinet Foster + Partners, les nouvelles verrières modulaires VELUX permettent de concevoir librement pour un meilleur confort de vie, dans le bâtiment.

L'intégration de verrières modulaires pour un rendu circulaire renvoie à un design élégant et discret grâce à des profilés très fins pour un maximum d'apport en lumière naturelle, formant une réelle uniformité visuelle avec une harmonisation des modules ventilés et fixes ainsi qu'un moteur d'ouverture invisible.

Ce projet sur-mesure apporte un concept inédit par l'utilisation de modules standards de grande dimension déclinable à l'infini, une installation simple et rapide du début à la fin grâce aux composants préfabriqués, dont l'ensemble des composants provient d'un fournisseur unique.

VELUX propose un accompagnement tout au long de vos projets, de la conception à la mise en œuvre, pour aboutir à une durabilité et une garantie avec des verrières de qualité éprouvée.

➢ Isolation thermique renforcée en hiver

- Uw = 1,4 W/(m2 .K) pour le double vitrage, norme EN 14351
- Uw = 1,1 W/(m2 .K) pour le triple vitrage, norme EN 14351

➢ Confort en été

- 73% de la chaleur arrêté avec le double vitrage à contrôle solaire (Sw = 0,27*).
- -5°c en été avec le rafraîchissement naturel automatisé. **
- Rayons du soleil tamisés avec les stores télécommandés

➢ Amortissement des bruits de pluie

- Niveau sonore par pluie battante à 49dB, norme NF EN ISO 140-18, en dessous du seuil de réveil d'une personne endormie.

➢ Sécurité des personnes

Haute protection contre les chocs et risques de bris avec la combinaison vitrage trempé extérieur et feuilleté intérieur:

• Excellente résistance aux surpressions et aux impacts.
• En cas de choc accidentel, maintien des bris des verre en place pour les films intercalaires du vitrage feuilleté.

➢ Protection contre la chute

Verrière résistante à 1200 Joules. Pas d'installation de garde-corps nécessaire.


Crédit photo : Cédric Bérieau - IMAGIZZ

filter_list Sur le même sujet

LE SAVOIR-FAIRE DE LEDVANCE MIS EN LUMIÈRE DANS SON NOUVEAU SHOWROOM À MOLSHEIM

LE SAVOIR-FAIRE DE LEDVANCE MIS EN LUMIÈRE DANS SON NOUVEAU SHOWROOM À MOLSHEIM

LEDVANCE, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des techniques d’éclairage innovantes, inaugure son nouveau showroom à Molsheim au cœur du vignoble Alsacien. Cette belle vitrine de 500 m² valorise tout le savoir-faire de la marque et permet d’accueillir les clients à travers toute l’Europe. L’occasion d’y découvrir l’étendue des gammes : de la technologie LED à la technologie tra-ditionnelle en passant par les luminaires LED ainsi que les solutions intelli-gentes et connectées.
Nouveau catalogue 2014 : un format classeur et un dvd pour présenter l’offre complète de solutions & services TECHNAL

Nouveau catalogue 2014 : un format classeur et un dvd pour présenter l’offre complète de solutions & services TECHNAL

TECHNAL, spécialiste des menuiseries aluminium sur-mesure, matérialise son savoir-faire et sa passion à travers son nouveau catalogue 2014. Conçu sous la forme d’un classeur, il révèle l’étendue de l’offre de solutions et services de la marque. Son agencement, fonctionnel et évolutif au fil des innovations, a été pensé pour faciliter l’organisation des maîtres d’oeuvre, ingénieurs, métalliers et artisans. Ils peuvent ajouter des documents, retirer les fiches, les ranger dans un ordre spécifique selon leurs besoins techniques et esthétiques… Complet, cet opus est construit autour de 6 chapitres : Menuiseries, Façades, Occultations & Fermetures extérieures, Aménagement, Ensembles blindés et Vérandas. Il présente également la marque, sa palette de couleurs, ses références chantiers emblématiques et ses services dédiés.
Nouvelle fenêtre VELUX INTEGRA® Solar, la fenêtre de toit qui pense à tout !

Nouvelle fenêtre VELUX INTEGRA® Solar, la fenêtre de toit qui pense à tout !

Avec ses capacités d’isolation exceptionnelles et sa transmission optimale de la lumière, la Nouvelle Génération de fenêtres VELUX s’impose véritablement comme une référence en terme d’économie d’énergie et de confort de vie. Résultat de plus de 5 ans de R&D, elle multiplie les innovations en matière de design et de facilité d’utilisation pour devenir un « objet » indispensable dans le quotidien. La Nouvelle Génération VELUX permet également grâce à de nouvelles technologies de gagner en autonomie et en confort de vie. En effet, la fenêtre motorisée intelligente VELUX INTEGRA® va apporter de nombreux bénéfices au sein de l’habitat : c’est désormais elle qui va travailler pour les habitants et prendre soin de leur bien-être.
De la tôle perforée comme seconde peau

De la tôle perforée comme seconde peau

Pendant de longues années, l'oratoire San Michele de la ville lombarde de Lonate n'a plus été utilisé pour sa fonction première. Il est longtemps resté vide avant d'être transformé en bibliothèque municipale. Peu à peu, ce bâtiment situé dans le centre historique de la ville s'est vu accoler au fil des ans plusieurs petites annexes en forme de conteneurs pour accueillir les espaces de services.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter