90% des Français se rendent sur leur chantier au moins une fois par semaine

Vie des sociétés | 31.10.18
Partager sur :
90% des Français se rendent sur leur chantier au moins une fois par semaine - Batiweb
Suivre les travaux de près afin d’éviter des soucis à la réception du bien, semble être le mot d’ordre des particuliers faisant construire leur maison. En effet, selon une enquête de la plateforme ForcumConstruire.com, 91,7% des Français se rendent sur leur chantier au moins une fois par semaine. Une présence régulière qui permet de voir « pousser » sa maison et même parfois de « négocier » certains changements avec les artisans.
ForumConstruire.com, plateforme d’échanges entre particuliers sur la construction de maison et l’amélioration de l’habitat, a interrogé ses membres pour savoir à quelle fréquence ils se rendaient sur leur chantier.

L’enquête révèle que 38,8% des Français interrogés s’y rendent une fois par jour ! 36,8% font le déplacement deux à trois fois par semaine tandis que pour 16,6% des sondés, la visite est hebdomadaire. Les particuliers semblent ainsi « ne pas se contenter des visites de chantier organisées à chaque appel de fonds ».

Le suivi des travaux a en effet toute son importance. Cela permet « d’éviter des soucis à la réception du bien (…). Une présence régulière sur place permet de suivre l’avancement de la construction, d’éviter certaines erreurs ou tout au moins, s’il y en a, de pouvoir les corriger rapidement (et surtout avant qu’il ne soit trop tard !), notamment en remontant l’information auprès du conducteur de travaux ». Les particuliers interrogés précisent également que ces visites leur ont permis de « négocier » certains changements avec les artisans.

Immortaliser le chantier

Visiter régulièrement son chantier, c’est également l’occasion de voir sa maison « pousser ». Photos et vidéos des différentes étapes sont les bienvenues. On peut ainsi connaître son bien dans les moindres détails
« ce qui peut s’avérer utile lors de futurs travaux d’aménagement ».

Ces visites permettent en outre de rencontrer et d’échanger avec les artisans et ouvriers qui auront contribué à l’aboutissement de son projet immobilier et de croiser ses futurs voisins.

Jean-Christophe Gigniac, Fondateur de ForumConstruire.com, souligne « Si nous n’avions qu’un seul conseil à donner en la matière, c’est vraiment de venir sur son chantier le plus souvent possible. Ainsi, on peut alerter en temps utile le conducteur de travaux en cas de « couacs » (profondeur des fondations, problème de cote, etc.) mais aussi lui faire part de ses éventuelles questions quant à l’avancement du projet ».

Malgré l’importance de ces visites, 3,6% des répondants disent se rendre (ou s’être rendus) sur leur chantier en moyenne une fois tous les 15 jours, et 1,3% une fois par mois uniquement. 3,4% des sondés ont indiqué n’avoir été que peu présents car leur lieu de résidence est ou était trop éloigné du site.

A ce propos, Jean-Christophe Gigniac indique que lorsqu’il n’est pas possible de se rendre régulièrement sur son chantier « pour des raisons de distance du chantier par rapport à son lieu d’habitation par exemple, on constate le développement d’une nouvelle tendance, celle de l’installation de caméras permettant de suivre en direct l’évolution des travaux ».

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb