A Lyon, la commercialisation du Grand Hôtel-Dieu est lancée Vie des sociétés | 11.03.16

Partager sur :
Lors d’une présentation à la presse jeudi 10 mars, Crédit Agricole Assurances a annoncé le lancement de la commercialisation d’espaces commerciaux et de bureaux sur le site du Grand Hôtel-Dieu de Lyon en cours de rénovation. Le bâtiment de 51 500 m2 représente la plus grande opération de reconversion d’un monument historique jamais réalisée en France. Son ouverture est prévue pour 2018.
Moins d’un an après le début des travaux de reconversion, la commercialisation des commerces et bureaux du Grand Hôtel-Dieu a officiellement débuté. L’annonce a été effectuée par Jean-Jacques Duchamp, directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances, lors d’une présentation à la presse.

Le site, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité accueillera, au terme du chantier, 17 100 m2 de commerces et plus de 13 600 m2 de bureaux, créés pour « répondre aux nouvelles attentes des entreprises et des visiteurs », a expliqué M. Duchamp.

Selon Anne Genot, présidente de Scaprim Asset Management, chargé de la gestion des actifs et d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, « l'ambition est de faire venir des enseignes internationales et locales » avec « une offre premium, innovante et contemporaine » comme les « concept stores ».

Concernant la fourchette de loyers, elle sera « haute » pour les bureaux au regard de leur emplacement unique, et « abordable pour des commerces indépendants », a-t-elle dit sans plus de précisions.

Un site aux multiples reconversions

Situé sur les bords du Rhône, sur un foncier appartenant aux Hospices Civils de Lyon avec lesquels un bail à construction de 99 ans a été conclu, ce site abritera également un hôtel InterContinental cinq étoiles de 143 chambres (13 500 m2), 837 m2 de logements, un centre de conventions de 2 740 m2 et des jardins.

Par ailleurs, une Cité international de la gastronomie de 3 823 m3 y verra le jour et accueillera « l’ensemble de la filière de Rhône-Alpes, chefs, restaurateurs, producteurs, ainsi que le monde médical ». Ce lieu s’articulera ainsi « autour de la nutrition et de la santé », a souligné Gérard Collomb, sénateur-maire et président des Hospices Civils de Lyon.

« Ces bâtiments ont connu beaucoup de reconversions mais il fallait retrouver l'originalité de l'œuvre de Soufflot (architecte des lieux au 18e siècle, ndlr) », a-t-il ajouté.

La livraison des commerces et des bureaux est attendue pour fin 2017 tandis que l’ouverture de l’ensemble du site est prévue pour 2018. Les promoteurs du projet espèrent atteindre les « sept millions de visiteurs » par an. 

R.C (Avec AFP)
© Asylum
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

(Diaporama) Lyon :  l'Hôtel Dieu a trouvé son architecte

(Diaporama) Lyon : l'Hôtel Dieu a trouvé son architecte

Une fois reconverti, l'Hôtel Dieu de Lyon, un bâtiment datant du 16ème siècle, accueillera les lyonnais dans ses jardins et les touristes dans son hôtel 5 étoiles. Le programme compte aussi un centre de conventions, un musée, des commerces et des bureaux. C'est l'équipe menée par Eiffage Construction qui a remporté l'appel d'offre.
Pyramide d’or pour les bureaux Equinox à Lyon

Pyramide d’or pour les bureaux Equinox à Lyon

L'immeuble de bureaux Equinox situé au cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu à Lyon a reçu une Pyramide d'or lors de la 10e édition de ce prix organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), annonce Eiffage Immobilier, déjà désigné lauréat au niveau régional, pour le même projet et celui d'une opération BBC de 30 logements à Montpellier.
Le pont Raymond Barre enjambe enfin le Rhône

Le pont Raymond Barre enjambe enfin le Rhône

Reportée d'un mois fin juillet puis d'une journée lundi, la pose du pont Raymond-Barre a débuté mardi et s'est achevée mercredi midi à Lyon, selon le gestionnaire des transports de la ville (Sytral). Près de 20 000 personnes ont assisté à cet événement, qui offre aujourd’hui un nouveau visage à l’entrée sud de la ville.
Eiffage cède le Grand Hôtel-Dieu au Crédit Agricole

Eiffage cède le Grand Hôtel-Dieu au Crédit Agricole

Crédit Agricole Assurances, en association avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Est, annonce l'acquisition auprès d'Eiffage du Grand Hôtel-Dieu de Lyon dans lequel s’installera le 5e hôtel InterContinental en France. Entièrement classé Monument Historique, il est situé ‎au bord du Rhône dans l'hyper centre-ville de Lyon,‎ au cœur de la Presqu'Île, sur un foncier appartenant aux Hospices Civils de Lyon avec lesquels un bail à construction de 99 ans a été conclu.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter