A Pied D’œuvre vous fait découvrir le portrait de 8 Meilleurs ouvriers de France Vie des sociétés | 20.06.19

Partager sur :
Le blog de l’apprentissage, « A pied d’œuvre », propose de découvrir le portrait de huit « Meilleurs ouvriers de France » via une série de podcast. Lancée en partenariat avec le CCCA-BTP et la Fondation Excellence SMA, l’initiative valorise le parcours exceptionnel d’hommes et de femmes passionnés. L’occasion également de mettre à l’honneur les métiers du bâtiment et de susciter de nouvelles vocations.

La série de podcast proposée par le blog de l’apprentissage « A pied d’œuvre » dresse le portrait d’une femme et de sept hommes qui se sont illustrés à l’occasion du 26e concours de l’un des Meilleurs ouvriers de France (2017-2019). Ils y racontent leur parcours et l’année qu’ils ont consacrée à la réalisation d’une œuvre, dans le but de décrocher le titre de MOF.

 

L’initiative est une belle occasion de mettre en lumière les métiers du bâtiment et les valeurs qu’ils portent. Soutenu par le CCCA-BTP et la Fondation Excellence SMA, ce documentaire inédit ambitionne en effet de « faire découvrir la richesse et la variété des métiers et parcours professionnels qu’offre le secteur de la construction ». Une filière qui peine à recruter et qui multiplie les campagnes pour « susciter de nouvelles vocations ».

 

Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP, déclare : « Cette série, qui vise un très large public amateur de radio, s’inscrit pleinement dans notre mission d’information auprès des jeunes, des familles et des entreprises. Elle est emblématique de l’excellence des professionnels du BTP, de leur engagement et de leur passion au quotidien. Nombre d’entre eux ont été formés par l’apprentissage au sein de notre réseau ».

 

« Nous œuvrons au quotidien auprès des acteurs de la construction pour encourager la qualité et la sécurité sur les chantiers, pour sensibiliser, informer, former, valoriser les bonnes pratiques. Nous sommes ainsi fiers de soutenir cette belle odyssée, tant nous sommes persuadés que l’exigence, le dépassement de soi, la maîtrise des gestes sont des critères de réussite et d’excellence professionnelle que doivent parfaitement dominer les candidats MOF », témoigne Fabienne Tiercelin, déléguée générale de la Fondation Excellence SMA.

 

8 portraits, 8 métiers

 

 

La série met en avant huit métiers : le carrelage, la couverture, la maçonnerie, la menuiserie, l’ornementation de toiture, la plâtrerie, la peinture et décoration, et la taille de pierre. Les témoignages, recueillis par une équipe de professionnels de la radio, durent entre 20 et 25 minutes. Chaque épisode s’attache à l’histoire d’un Meilleur ouvrier de France qui raconte son engagement dans le concours, ses doutes, ses difficultés et ce qu’il lui aura fallu de travail acharné et de dépassement de soi pour réussir, précise un communiqué.

 

Les podcast s’accompagnent de statistiques sur les métiers concernés tandis que les compétences requises sont décrites. Didier Bouvelle apprécie notamment que la série fasse « vivre de belles aventures humaines et professionnelles », permette de « découvrir des métiers techniques, diversifiés et innovants » et « démontre que la maîtrise du geste et le savoir-faire métier ne s’improvisent pas. C’est une belle opportunité pour notre réseau de CFA de réaffirmer la voix d’excellence et de réussite de l’apprentissage dans un secteur qui offre de réelles perspectives d’évolution de carrière. »

 

Un podcast accessible à tous

 

Le premier podcast, mis en ligne le 17 juin, s’intéresse à Laurent Calmanovici, couvreur. A noter que toute la série est disponible gratuitement sur tous les réseaux de diffusion de podcast et sur les applis audio : Appel Podcast, Google Podcast, Spotify et Deezer ainsi que sur la nouvelle plateforme de diffusion audio Majelan. Elle est également accessible ici.  

 

Le public visé ? Le grand public, les parents de futurs apprentis, les professionnels du BTP, les acteurs en charge de la formation professionnelle… Ils visent également à éclairer ceux qui évoluent dans le secteur de la construction et qui n’ont pas forcement conscience du parcours et de l’engagement nécessaire pour devenir un MOF.

 

R.C
Photo de une : Capture d'écran Teaser - Youtube

 

La programmation :

  • 11 juin : teaser Podcast « MOF, Comment je suis devenu Meilleur ouvrier de France »
  • 17 juin : épisode 1 - Laurent Calmanovici, couvreur
  • 1er juillet : épisode 2 - Florent Boissarie, plâtrier
  • 15 juillet : épisode 3 - Joëlle Godefroid, peintre-décorateur
  • 30 juillet : épisode 4 - Bernard Hibert, menuisier
  • 20 août : épisode 5 - Steve Paton, tailleur de pierre
  • 2 septembre : épisode 6 - Steve Vallet, carreleur
  • 16 septembre : épisode 7 - Jérôme Lisowski, maçon
  • 2 octobre : épisode 8 - Stéphane Auder, ornemaniste de toiture
Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter