Alstom: l'entrée de Bouygues au capital est effective Vie des sociétés | 27.06.06

Partager sur :
L'entrée du groupe de BTP Bouygues au capital
d'Alstom à la place de l'Etat français est effective, ont annoncé lundi le
ministère des Finances et Bouygues, qui détient désormais au total 23,26% de
l'indutriel.
"Le transfert et le paiement des actions", représentant 21,01% du capital, "sont intervenus aujourd'hui lundi", déclare Bouygues dans un communiqué.

"Avec les actions acquises par ailleurs sur le marché, Bouygues détient aujourd'hui 23,26% du capital et des droits de vote d'Alstom", précise-t-il.

Bouygues "se réserve de faire augmenter sa participation dans Alstom" mais "n'a pas l'intention d'en prendre le contrôle", conclut le groupe.

L'entrée de Bouygues au capital d'Alstom à la place de l'Etat français, qui détenait une participation d'un peu plus de 21% depuis avril 2004, avait été annoncée le 27 avril.

Elle restait subordonnée au feu vert de Bruxelles et à la vente d'Alstom Marine (Chantiers de l'Atlantique). La Commission européenne a donné mercredi son feu vert à l'opération, tandis que la cession d'Alstom Marine à Aker Yards a été finalisée fin mai.

L'Etat français, qui avait jusqu'à juillet 2008 pour se désengager d'Alstom, va empocher au passage une plus-value de 1,26 milliard d'euros. Bouygues a déboursé 1,98 milliard d'euros pour la part de l'Etat en payant chaque action 68,21 euros. L'Etat avait payé 720 millions d'euros cette participation.

"L'Etat se félicite de nouveau du redressement opéré par Alstom auquel il a participé et des conditions de sa sortie du capital du groupe", a commenté Bercy dans un communiqué distinct.

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter