Appel à une nouvelle aide pour les travaux d’économies d’énergie

Vie des sociétés | 23.04.20
Partager sur :
Appel à une nouvelle aide pour les travaux d’économies d’énergie - Batiweb
Ce mercredi 22 avril, les fédérations de l’énergie et du bâtiment adressait une lettre au Premier ministre, ainsi qu'à la ministre de la Transition écologique et au ministre de l'Economie, demandant la création d’un fonds d’urgence en faveur des travaux d’économies d’énergie.

Signée de la main des représentants des fédérations de l’énergie (UFE, AFG, AFIEG,UFIP…) et  du bâtiment (Capeb, FFB), la lettre envoyée au gouvernement montre la difficulté des fournisseurs d’énergies à tenir la cadence des CEE (certificat d’économie d’énergie), ce qui pourrait pénaliser à la fois le secteur du bâtiment et celui de l’énergie. 

 

Dans les faits, la crise liée au Covid-19 impacte cette activité qui tourne au ralenti depuis les premières mesures de confinement, les travaux ne pouvant être réalisés chez les particuliers faute de protections ou face aux refus de certains clients. Dans ce cadre, les fédérations demandent la « création d’un fonds d’urgence destiné à l’activité des travaux d’économies d’énergie », limitant ainsi « la faillite » des TPE et PME, les entreprises les plus en difficultés pendant cette période. 

 

Des mesures peu efficace 

 

Les fournisseurs d’énergie, tout comme le secteur du bâtiment, entrevoient « depuis le début de la période de confinement, la chute drastique de la production de CEE ». Elisabeth Borne, le 3 avril, annonçait quelques mesures pour limiter les pertes financières de ces entreprises, dont « la poursuite et l’adaptation des CEE » mais aussi des mesures coup de pouce. 

 

Dans cette lettre, les signataires soutiennent « les mécanismes de bonification déjà mis en place ou même prolongés », toutefois « ceux-ci ne pourront malheureusement pas avoir d’effets à très court terme et ne représenteront qu’un soutien indirect ».

 

La création de ce fonds d'urgence présenterait, selon les signataires, un triple intérêt. Il serait géré par les pouvoirs publics, et serait alimenté en échange de CEE par les fournisseurs d’énergie qui souhaiteraient participer à cette action solidaire. Ce fonds aiderait d’abord les TPE et PME, qui « appuieraient la réforme en cours du dispositif des CEE notamment pour lutter contre la fraude ». Enfin, si ce fonds permet de délivrer des CEE pendant la crise sanitaire, cela permettrait d’éviter une potentielle hausse des prix.

 

Pour les acteurs des deux filières, il s’agit là d’assurer « la survie des entreprises », mais le gouvernement acceptera t-il de faire un geste supplémentaire pour les fournisseurs d’énergie et les CEE ?

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock 

Redacteur
La sélection de la semaine
DELTA-FLORAXX TOP : nappe drainante à stockage d'eau pour toits verts - Batiweb

La nappe DELTA-FLORAXX TOP est destinée à la réalisation de la couche de drainage et de rétention...


Poignée en aluminium finition texturée 4865 - Batiweb

Poignée Design en aluminium et finition texturée, 20 coloris disponibles, Ral supplémentaire sur demande,...


Échafaudages sur consoles : les polyconsoles - Batiweb

Les échafaudages sur consoles sont particulièrement adaptés pour les travaux de charpente et de couverture....

Dossiers partenaires
Mon Diag’Phonic, le service de diagnostic acoustique en ligne par ISOVER et Placo® - Batiweb

ISOVER et Placo® vous offrent un outil unique, Mon Diag’ Phonic pour répondre aux nuisances sonores et offrir un meilleu…


Simplifiez-vous la RE2020 : la filière des tuiles et briques construit son avenir décarboné - Batiweb

Consciente des enjeux et pour améliorer encore ses performances, la filière a pris des engagements forts avec l’Etat pou…


La terre cuite colorée - Batiweb

Issue de la recherche Rairies Montrieux, la collection plaquettes de parement Engobé réconcilie le naturel et l’urbain, …

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb