ConnexionS'abonner
Fermer

Après l'Ademe et l'UESL, Philippe Van de Maele passe chez Bouygues

Publié le 12 novembre 2013

Partager : 

Philippe Van de Maele vient d’être nommé Directeur Innovation et Construction Durable de Bouygues Construction. Il a été nommé président directeur général de l'Ademe en 2009 et président du directoire de l'UESL en 2012.
Après l'Ademe et l'UESL, Philippe Van de Maele passe chez Bouygues - Batiweb

La Direction Innovation et Construction Durable regroupe les Directions du Développement Durable, de la Recherche & Développement et de l’Innovation, de la Prospective et du Marketing Stratégique, ainsi qu’un Pôle de Compétences spécialisé dans le domaine de la Construction Durable.

Rattaché à Yves Gabriel, P-DG de Bouygues Construction, Philippe Van de Maele coordonnera et animera les actions de ces différentes Directions, afin de positionner Bouygues Construction comme un acteur incontournable dans le domaine de la construction durable, qui est l’un des axes stratégiques majeurs du Groupe depuis plusieurs années.

Agé de 51 ans, Philippe Van de Maele, Chevalier de la Légion d'honneur, est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il débute sa carrière par différentes fonctions liées aux infrastructures au sein de plusieurs directions départementales de l’Equipement (devenues depuis 2010 directions départementales des territoires) jusqu’en 1994. Il occupe ensuite successivement des fonctions au sein des Ministères de l’Equipement, de l’Outre-Mer et de la Ville, notamment sur les problématiques d’aménagement du territoire et de politique de la Ville. 

Nommé PDG de l'Ademe en 2009

En 1998, Philippe Van de Maele rejoint la Banque Interaméricaine de Développement à Washington (Etats-Unis) comme responsable de projets urbains et d’infrastructures. En 2004, sous l’égide du Ministre Délégué à la Ville et à la Rénovation Urbaine, il crée l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) dont il est Directeur Général jusqu’en 2008. Il occupe ensuite les fonctions de Directeur Adjoint du Cabinet du Ministre de l’Energie et du Développement Durable, où il est en charge notamment de la préparation de la loi portant Engagement National pour l’Environnement (Grenelle 2). 

En 2009, Philippe Van de Maele est nommé Président Directeur Général de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Depuis avril 2012, Philippe Van de Maele était Président du directoire de l’Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement (UESL).

L.P

Image credit: Abdo Boukhali

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.