Avec La Ruche, Actis récompense la fidélité de ses clients Vie des sociétés | 07.09.18

Partager sur :
Avec La Ruche, Actis récompense la fidélité de ses clients
En juin dernier, la société Actis, spécialisée dans la fabrication d’isolants, a lancé le programme de fidélité « La Ruche ». L’objectif, récompenser l’engagement de ses clients artisans vis à vis de la marque et renforcer le lien qui les unit. Le programme s’appuie sur un système de points permettant de gagner des cadeaux variés parmi lesquels… des lingots d’or ! Jean-Yves Sigaud, Chef de Groupe Marketing, revient sur la genèse du projet.
Se rapprocher des artisans et récompenser leur fidélité, c’est tout l’enjeu du programme « La Ruche » lancé par la société Actis le 20 juin dernier. Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Actis rappelle qu’une ruche « est une communauté travailleuse et solidaire, à l’image de celle des artisans ». L’appellation symbolise également la famille des isolants alvéolaires réflecteurs développés par la société dont la structure confère un très haut niveau de performance en exploitant au maximum les qualités isolantes naturelles de l’air.

Etre au plus proche du terrain et des artisans

Le programme présente de nombreux avantages tant pour les artisans que pour la société. « La Ruche » va tout d’abord permettre à Actis « d’être au plus près des artisans et des chantiers ».

« C’est très important d’être sur le terrain, au cœur de ce qu’il se passe dans le bâtiment. On est très attaché à ce lien avec les artisans, qui sont nos ambassadeurs. L’idée est de récompenser cette relation et leur engagement vis-à-vis de la marque », nous explique Jean-Yves Sigaud.

Tous les artisans peuvent participer au programme, qu’ils l’aient connu via la communication en magasin, sur le site internet ou via l’e-mail d’inscription.

Des points viennent récompensr les achats en produits ACTIS. Le barème de récompense est le suivant : 1 € HT = 1 point. Ces points se transforment ensuite en cadeaux et donnent accès à des solutions ACTIS. Un système de « boosters » a également été pensé pour certaines périodes (Black Friday par exemple) ou sur une sélection d’isolants.

Des lingots d’or dites-vous ?

Participer au programme, c’est également avoir l’opportunité de gagner… un coffret de lingots d’or d’une valeur de 34 000 €. Pour ce faire, l’artisan doit atteindre au minimum 20 000 points au 30 juin 2019 et être élu « plus beau chantier-référence » par un jury interne Actis.

Ce concours vise à valoriser les chantiers des artisans. Le « chantier-référence » se distingue par le type d’édifice (architecture très esthétique, moderne, bâtiment classé, etc.) et/ou la surface isolée. Lorsqu’un chantier est retenu, un reportage photo et vidéo est réalisé et pris en charge par Actis.

Promouvoir ces chantiers, « c’est vraiment du gagnant-gagnant. Ça permet de montrer les différentes mises en œuvre des isolants Actis ». C’est également l’occasion pour les artisans « de faire valoir leurs connaissances et leur savoir-faire auprès de leurs clients particuliers », souligne M. Sigaud.

Pourquoi avoir choisi d’offrir des lingots d’or ? « Les programmes de fidélité existent déjà. L’idée était de marquer notre propre territoire avec un cadeau prestige assez peu vu. On voulait quelque chose de sensationnel, qui puisse faire parler, qui attire l’attention », précise le Chef de groupe Marketing.

Animer pour fidéliser

Le programme s’appuie sur un site internet dédié. L’artisan peut s’inscrire à tout moment et se connecter grâce à son e-mail et à un mot de passe. Ce site « est bâti sur de l’interaction, de l’animation, de la proximité… et donne accès à des informations exclusives », précise Actis.

« Des jeux-concours, des pronostics de toutes sortes, des quizz sur l’isolation ou encore le bâtiment » sont également proposés. L’outil compte aussi sur un forum ou fil social qui permet aux artisans de poster des photos de chantiers ou encore de partager leurs expériences.



Plus de deux mois après son lancement, quels sont les premiers retours ? « Les choses se développent très vite. Malgré la période estivale, on a constaté une belle progression sur les inscriptions et les participations. Il y a un lien qui se fait au fur et à mesure », avance Jean-Yves Sigaud.

« Le rôle d’Actis va être d’apporter beaucoup de nouveautés et de fraîcheur pour motiver l’artisan à se connecter à La Ruche », ajoute-t-il. « C’est un programme complet qui s’inscrit dans une relation forte (…) et dans la volonté d’apporter un maximum de satisfaction à nos clients artisans », conclut-il.

Pour en savoir plus, connectez-vous à www.laruche-actis.com

Rose Colombel
Photo de une : ©TAO DDB - Studio ZE
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Velux fait des cadeaux à ses clients artisans

Velux fait des cadeaux à ses clients artisans

Souhaitant récompenser les petites sociétés du BTP, Velux a lancé début décembre un programme relationnel inédit. Intitulé Velux & Co, celui-ci permet aux entreprises d’obtenir des points pour l’achat de toute fenêtres de toit, fenêtre pour toit plat ou volet roulant, afin de les échanger contre des chèques-cadeaux à faire valoir auprès de partenaires désignés.
Nouvelle gamme Isonat Fiberwood : Isolants extérieurs rigides

Nouvelle gamme Isonat Fiberwood : Isolants extérieurs rigides

Nés d’une nouvelle conception estampillée « by Buitex », les panneaux Isonat Fiberwood sont composés à plus de 95 % de bois issus des rémanents de forêts. Avec des densités de 110 à 180 kg/m3, les produits qui composent la gamme s’adaptent comme des isolants extérieurs rigides tous terrains, étanches ou supports d'enduits.
L'usine d'Isover à Chemillé produit l'isolation de 100 000 maisons par an environ

L'usine d'Isover à Chemillé produit l'isolation de 100 000 maisons par an environ

L'usine de Chemillé, inaugurée en 2010 dans le Maine-et-Loire, représente le joyau de la marque Isover, appartenant au groupe Saint-Gobain. Conçue pour produire des isolants capables d'anticiper les futures réglementations thermiques, l'usine produit chaque année près de 70 000 tonnes de laine de verre. Visite et détails du processus de fabrication avec Philippe Heringuez, directeur technique Isolation France.
Bègles présente ses nouveaux logements isolés en paille

Bègles présente ses nouveaux logements isolés en paille

À Bègles (Aquitaine), la construction de onze logements sociaux isolés en paille se finalise. Le projet appelé La Ruche sera livré début 2016 et marquera sans doute le début d’une nouvelle ère de construction, écologique et participative, dans la métropole Bordelaise. La résidence, installée dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Bordeaux-Euratlantique et située à deux pas du stade Moga, réunira des habitants de tous les âges et statuts sociaux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter