ConnexionS'abonner
Fermer

Bâtiment : des « indices » de reprise pour 2015, selon M. Valls

Publié le 28 novembre 2014

Partager : 

Alors que son plan gouvernemental lancé cet été n'a guère eu d'effet pour l'instant, le Premier ministre, en déplacement ce vendredi à Copenhague, a affirmé avoir des « indices intéressants » quant à une possible reprise du secteur du bâtiment en France en 2015. Selon l'Insee, le secteur de la construction est le principal frein à la croissance en France, et lui coûtera 0,4 point de produit intérieur brut cette année.
Bâtiment : des « indices » de reprise pour 2015, selon M. Valls  - Batiweb
« Nous sommes inquiets de la situation du logement et de la construction en France. Si ce secteur ne repart pas, la croissance ne repartira pas », a reconnu Manuel Valls, en déplacement ce vendredi à Copenhague, lors de sa rencontre avec des leaders patronaux et culturels danois.

« Toutes les mesures que j'ai annoncées cet été doivent permettre, et moi j'ai plutôt des indices intéressants pour l'année prochaine, au secteur de repartir », a ajouté le Premier Ministre au cours d'échanges ouverts à la presse. Il a notamment cité les crédits d'impôts et le soutien aux économies d'énergie, ainsi que « les mesures de simplification sur l'urbanisme », qui seront intégrées à la loi Macron sur la croissance, qui « sera présentée dans quelques jours ».

Stagnation ou recul en 2014

La baisse des mises en chantier de logements neufs enregistrée en France sur les trois derniers mois (août-octobre) a annulé les espoirs d'un retournement de cycle, en plus d'être un mauvais signal pour la croissance. Les constructions de logements neufs ont reculé de 5% d'août à octobre sur un an, à 72 785, selon les chiffres publiés mardi par le ministère du Logement.

Loin de l'objectif annuel de construction d'un demi-million de logements que s'était fixé le gouvernement, les analystes tablent plutôt sur une stagnation ou un recul en 2014 par rapport aux 331 867 logements mis en chantier en 2013.

Selon l'Insee, le secteur de la construction (bâtiment et travaux publics) est le principal frein à la croissance en France, et lui coûtera 0,4 point de produit intérieur brut (PIB) cette année.

A. LG (AFP)
© plattmedia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.