Capremib conçoit et fabrique 1 000 pièces pour les gradins de Roland Garros

Vie des sociétés | 07.05.19
Partager sur :
Capremib conçoit et fabrique 1 000 pièces pour les gradins de Roland Garros - Batiweb
Spécialisée dans la fabrication sur mesure de pièces préfabriquées en béton, l’entreprise Capremib a mis son savoir-faire au service de la réfection du gradin du plus grand court de tennis de Rolland Garros, le court Philippe Chatrier. Pour son 2e chantier au célèbre stade parisien, Capremib a conçu et fabriqué 1 068 pièces allant de jusqu’à 9 tonnes et 11 mètres.

Avec ses trois sites de production (Cormicy dans la Marne, Guéret en Creuse et Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines), Capremib conçoit et fabrique toutes pièces de béton architectonique. Ses ateliers sont équipés de ponts roulants pouvant soulever des pièces jusqu’à 50 tonnes et d’appareils de levage adaptés.

 

Des chiffres impressionnants

 

L’entreprise marnaise avait déjà travaillé à Roland Garros en 2017, pour le court de tennis n°14 rénové par le groupe Vinci. Elle avait alors fourni 122 gradins et 42 crémaillères en béton préfabriqué. Ce 2e chantier, pour le court central Philippe Chatrier, est impressionnant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Capremib a produit 736 gradins droits et 332 gradins courbes, de 3 à 11 mètres de long et pesant de 2 à 9 tonnes.

Vinci a confié les études de conception et la fabrication des gradins du court central à Capremib dès le début du chantier de modernisation du stade de tennis, afin de gagner du temps sur les délais de réalisation. La Fédération française de tennis a commandité les travaux de modernisation en 2015. Ceux-ci se déroulent par phases car le stade doit être disponible pour accueillir le championnat, tous les ans pendant deux mois. La réfection du court Philippe Chatrier représente la 3e phase du projet : il sera élargi de 8 à 10 mètres de chaque côté et les tribunes seront reconstruites à 80%.

Pour reconstruire les gradins, 1 500 m3 de béton ont été nécessaires ! Capremib a préfabriqué et stocké plus de la moitié des pièces dans son usine de Cormicy afin de disposer de tous les éléments sans délai d’attente. Cinq gradins droits et deux à trois gradins courbes ont pu être fabriqués par jour. L’entreprise s‘est dotée d’une grue supplémentaire afin de déplacer les éléments sans difficulté avant leur transport vers Roland Garros.

Le court central, qui gardera sa capacité d’accueil de 15 000 places, sera recouvert d’un toit rétractable, permettant ainsi de parer aux aléas météorologiques.

Pour soutenir cette toiture de 3 700 tonnes, des poteaux de soutènement ont été forés à une vingtaine de mètres de profondeur sous le court. Des machines de forage ont été adaptées à ces travaux réalisés dans des locaux exigus et soumis à de fortes contraintes d’accessibilité. Pour réaliser ce projet, les équipes auront recours au BIM (Building Information Modeling).

 

L. C.

Photo de Une : © Vinci

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Vinci Construction et Sunpartner Technologies lancent la fenêtre connectée Horizon - Batiweb

Vinci Construction et Sunpartner Technologies lancent la fenêtre connectée Horizon

C'est une belle innovation que viennent de signer conjointement Vinci Construction et Sunpartner Technologies ! Les deux entreprises ont en effet annoncé ce mardi le lancement d'une nouvelle fenêtre intelligente et connectée : Horizon. Né d'un partenariat signé en avril dernier, le produit permet notamment de réaliser jusqu'à 30% d'économie d'énergie. Tous les détails.
Des résultats supérieurs aux attentes pour Vinci - Batiweb

Des résultats supérieurs aux attentes pour Vinci

En janvier dernier, Xavier Huillard, PDG de Vinci, faisait part de son pessimisme quant aux résultats enregistrés par le groupe en 2016. Or, si le chiffre d’affaires global est bel et bien en légère baisse, d’autres indicateurs sont, au contraire, supérieurs aux premières estimations. Le bénéfice net, notamment, est en hausse de 22,5%, tandis que le résultat opérationnel courant progresse de 10%.
SunPartner Technologies inaugure un  nouveau site de production à Rousset (13) - Batiweb

SunPartner Technologies inaugure un nouveau site de production à Rousset (13)

Le spécialiste du verre photovoltaïque, SunPartner Technologies, a annoncé jeudi l’ouverture d’un nouveau site de production à Rousset, près d’Aix-en-Provence. Lors de l’inauguration, la PME française a signé un accord de prêt de 15 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Le montant permettra, entre autres, à SunPartner d’établir son infrastructure commerciale.