CDC Habitat profite du Congrès de l’USH pour faire le plein de partenariats Vie des sociétés | 15.10.18

Partager sur :
Après la cérémonie de clôture du Congrès HLM le 11 octobre dernier, l’heure est au bilan pour CDC Habitat ! En effet, la filiale immobilière de la Caisse des dépôts a profité de l’événement pour conclure de nombreux partenariats, aussi bien avec des acteurs du logement et de la construction (le CSTB, Nexity) que d’autres secteurs (Pôle Emploi). Tour d’horizon de ces nouvelles collaborations.
Le 79e Congrès de l’Union sociale pour l’habitat, à Marseille, a été particulièrement dynamique pour les acteurs qui s’y sont rendus ! Outre la venue du secrétaire d’État Julien Denormandie pour la cérémonie de clôture, l’événement a été marqué par le rapprochement de plusieurs sociétés et organismes, dont CDC Habitat.

Faciliter l’insertion professionnelle pour les publics en résidence sociale


Dès mardi 9, la filiale du groupe Caisse des dépôts organisait, sur le stand de la Banque des territoires, la signature de son partenariat avec Pôle Emploi et l’Afpa dans le cadre du dispositif ‘’Axel, vos services pour l’emploi’’, dédié à la mise à disposition de lieux d’accueil pour les publics fragilisés.

De fait, grâce à cette nouvelle collaboration, une offre complémentaire sera proposée aux personnes concernées. Celles-ci pourront non seulement être hébergées dans les résidences sociales de CDC Habitat, mais également bénéficier des services de l’Afpa et de Pôle Emploi pour « définir et sécuriser une trajectoire professionnelle ».

« Ce partenariat (…) illustre l’engagement de CDC Habitat dans sa démarche d’innovation sociale et confirme notre volonté d’étendre notre offre de service ‘’circuit-court’’ en faveur de nos résidents », soulignait alors André Yché, président du directoire de l’organisme.

Toujours plus de logements dans les zones prioritaires

Le Congrès HLM a cependant été surtout l’occasion de tisser des liens avec d’autres spécialistes du logement ! CDC Habitat en a ainsi profité pour renforcer son partenariat avec Nexity, notamment dans le but de produire 5 000 biens ‘’intermédiaires’’ et 3 000 logements sociaux sur 3 ans.

Dans cette logique de construction de biens dédiés aux ménages les plus fragiles, la filiale de la Caisse des dépôts s’est également rapprochée du groupe Vilogia. Au cœur de cette initiative : « intensifier la production de logements abordables à travers la mutualisation [des] expertises, notamment dans les Hauts-de-France », comme l’indique CDC Habitat. « Cette signature traduit la volonté commune de Vilogia et CDC Habitat de s’engager pour répondre aux besoins des territoires d’augmenter et d’améliorer leur parc immobilier ».

Les quartiers prioritaires franciliens ne seront pas en reste, avec une nouvelle collaboration entre Grand Paris Habitat, opérateur de CDC Habitat, et Epareca, spécialiste de la restructuration d’espaces commerciaux et artisanaux. Dans ce cadre, les deux organismes se sont engagés à « participer à la cohésion sociale et territoriale du Grand Paris en accompagnant les collectivités dans la restructuration et le développement de leurs quartiers prioritaires ».

Enfin, CDC Habitat collaborera prochainement avec le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) dans une démarche R&D portant, dans un premier temps, sur 3 thématiques majeures : le BIM pour l’ensemble des étapes de vie du bâtiment, l’analyse des coûts et gains associés à la maquette numérique, et la gestion du patrimoine.

« Ce travail de recherche sur de nouvelles méthodes de construction et de réhabilitation trouvera une application dans les territoires d’Outre-Mer, eu égard à leurs spécificités géographiques et climatiques. D’autre part, nous allons chercher à industrialiser une méthode innovante pour notre plan de réhabilitation des cités minières des Hauts de France, pour permettre d’apporter des réponses efficaces aux locataires », a déclaré André Yché.

« Les travaux que nous allons mener ensemble, les avancées que ces derniers vont permettre, bénéficieront tout autant au parc géré par CDC Habitat qu’au logement en général. C’est là tout l’enjeu de ce partenariat : assurer la convergence entre la recherche et la réalité de la construction, pour déployer de façon pertinente, des outils et des approches efficients, innovants et reproductibles dans d’autres contextes », a ajouté Etienne Crepon, président du CSTB.

Autant dire que CDC Habitat ne devrait pas s’ennuyer dans les années à venir !

F.C
Photo de Une : ©CDC Habitat/Légende : Signature du partenariat entre Grand Paris Habitat (CDC Habitat) et Epareca
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Découvrez un promoteur immobilier

Découvrez un promoteur immobilier "indépendant"

Vous avez prévu de passer au SIMI ? Profitez-en pour visiter le stand D69 et découvrir Nacarat, la marque de promotion immobilière du Groupe Rabot Dutilleul. Le SIMI, c'est le Salon de l’Immobilier d’entreprise, du 2 au 4 décembre 2009 au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot.
Logement social : CDC Habitat fusionne ses 13 entités et se réorganise

Logement social : CDC Habitat fusionne ses 13 entités et se réorganise

CDC Habitat, filiale de logement social de la Caisse des dépôts, a annoncé hier, mardi 15 janvier, avoir commencé la mise en œuvre de son plan de transformation intitulé « Trajectoire 2022 ». Parmi les premières mesures : la fusion de ses 13 entités pour créer une unique entreprise sociale pour l’habitat (ESH), la création de directions interrégionales, et la nomination de plusieurs directeurs. L’objectif : « renforcer les missions et l’expertise au service des collectivités ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter