Cemex accélère le déploiement de la solution Thermoform Vie des sociétés | 15.06.18

Partager sur :
En 2013, Cemex a lancé Thermoform, une solution composée de blocs de coffrage isolants en polystyrène expansé, de bétons prêt à l’emploi et d’une prestation de pompage. Pour accélérer le développement commercial de son système constructif, l’entreprise a annoncé la signature d’un partenariat avec ICF Performance. La synergie entre les deux industriels doit permettre au procédé d’investir plus massivement le marché.
Cemex n’a pas choisi son partenaire au hasard : ICF Performance propose un isolant PSE de 3e génération qui se veut « anticiper » la future réglementation thermique.

Le système de coffrage isolant de dernière génération présente de
« très haute performance thermique » et offre une « très haute résistance mécanique ». Il réunit une structure béton avec une double isolation intérieure et extérieure.

Les renforts moulés dans le polystyrène font que le coffrage isolant ICF Performance soit « ultra rigide et résistant », selon ses concepteurs.

Accélérer le déploiement de Thermoform

Le partenariat signé entre Cemex et ICF Performance est en quelque sorte l’occasion pour les deux industriels d’unir leur expertise et ainsi accélérer le déploiement de solutions telles que Thermoform.

ICF Performance bénéficie de produits sous avis technique et propose des blocs d’angle garantissant une
« parfaite continuité » dans l’enveloppe du bâtiment.

En France, Cemex a déjà commercialisé près de 25 000 m² de murs construits en blocs de coffrage isolants.
« La synergie entre les deux industriels devrait permettre d'accroître significativement la pénétration de ce procédé, notamment dans le secteur de la maison individuelle et des logements collectifs », indique un communiqué.

Réduire l’empreinte carbone du bâti

Ce partenariat c’est également contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du bâti. La solution Thermoform combine les hautes performances du polystyrène et du béton.

Le système est composé de blocs de coffrage isolants en polystyrène expansé (PSE), de béton prêt à l'emploi et d'une prestation de pompage. « Le mur ainsi obtenu allie la capacité d'isolation intérieure/extérieure du PSE avec l'inertie et la solidité du béton armé », poursuit le communiqué.

L’association des deux matériaux confère aux constructions en Thermoform « des structures monolithiques dotées d’une performance thermique élevée (R mini = 4,66m² K/W) et acoustique, avec un affaiblissement des bruit aériens de 53 dB, ainsi que d'une étanchéité à l'air optimale ».

Jean Bergouignan, directeur général des activités bétons prêts à l'emploi pour CEMEX France, s’est réjoui de ce partenariat : « L'association de nos expertises respectives, conjuguées à notre puissance commerciale, est très prometteuse. »

Sébastien Beuvin, en charge des solutions constructives et du développement de Thermoform a lui déclaré: « Grâce à ce nouveau partenariat, nous réaffirmons notre volonté de nous inscrire pleinement dans l'expérimentation E+C- et proposons dès à présent à nos clients des solutions répondant aux critères les plus exigeants de la future réglementation environnementale RBR 2020 et des bâtiments passifs. »

Associée aux équipes de prescription, une équipe Cemex dédiée, composée de 4 agents technico-commerciaux, assurera la commercialisation de la solution complète Thermoform. Le développement des ventes s'effectuera également à travers le réseau d'applicateurs agréés Experenmur de Cemex.

R.C
Photo de une : Compte Twitter @CemexFrance
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nantes inaugure une maison construite par un robot-imprimante 3D

Nantes inaugure une maison construite par un robot-imprimante 3D

Le 21 mars dernier, une maison d’habitat social construite par un robot-imprimante 3D a été inaugurée à Nantes. Baptisé « Yhnova », ce logement de 95 m2 comprend cinq pièces et fait la part belle à la domotique. Lancé en septembre dernier dans le cadre du programme « démonstrateur smart city », le chantier n’aura duré que six mois. Les premiers locataires sont attendus pour le mois de juin. Tous les détails.
Cemex réalise la chape fluide d’une tour de 16 étages

Cemex réalise la chape fluide d’une tour de 16 étages

Si la construction d’un bâtiment respectueux de l’environnement est déjà un défi en tant que tel, il revêt une importance d’autant plus particulière dès lors qu’il s’agit d’un immeuble de grande hauteur. Pourtant, ce challenge a été relevé avec succès, notamment grâce à l’expertise de Cemex. En effet, le spécialiste des matériaux de construction a élaboré une chape fluide fibrée afin d’intégrer des planchers chauffants au sein d'un vaste programme lyonnais. Détails.
Matériaux de construction : l’Unicem se veut optimiste pour 2017

Matériaux de construction : l’Unicem se veut optimiste pour 2017

Après l’année noire qu’a été 2015, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) espère désormais « renouer avec la croissance » en 2017. Un regain d’optimisme qui ne doit rien au hasard ! En effet, le bilan a été plus positif en 2016, comme le confirment les derniers chiffres communiqués par l’Unicem.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter