ConnexionS'abonner
Fermer

Cemex accélère le déploiement de la solution Thermoform

Publié le 15 juin 2018

Partager : 

En 2013, Cemex a lancé Thermoform, une solution composée de blocs de coffrage isolants en polystyrène expansé, de bétons prêt à l’emploi et d’une prestation de pompage. Pour accélérer le développement commercial de son système constructif, l’entreprise a annoncé la signature d’un partenariat avec ICF Performance. La synergie entre les deux industriels doit permettre au procédé d’investir plus massivement le marché.
Cemex accélère le déploiement de la solution Thermoform - Batiweb
Cemex n’a pas choisi son partenaire au hasard : ICF Performance propose un isolant PSE de 3e génération qui se veut « anticiper » la future réglementation thermique.

Le système de coffrage isolant de dernière génération présente de
« très haute performance thermique » et offre une « très haute résistance mécanique ». Il réunit une structure béton avec une double isolation intérieure et extérieure.

Les renforts moulés dans le polystyrène font que le coffrage isolant ICF Performance soit « ultra rigide et résistant », selon ses concepteurs.

Accélérer le déploiement de Thermoform

Le partenariat signé entre Cemex et ICF Performance est en quelque sorte l’occasion pour les deux industriels d’unir leur expertise et ainsi accélérer le déploiement de solutions telles que Thermoform.

ICF Performance bénéficie de produits sous avis technique et propose des blocs d’angle garantissant une
« parfaite continuité » dans l’enveloppe du bâtiment.

En France, Cemex a déjà commercialisé près de 25 000 m² de murs construits en blocs de coffrage isolants.
« La synergie entre les deux industriels devrait permettre d'accroître significativement la pénétration de ce procédé, notamment dans le secteur de la maison individuelle et des logements collectifs », indique un communiqué.

Réduire l’empreinte carbone du bâti

Ce partenariat c’est également contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du bâti. La solution Thermoform combine les hautes performances du polystyrène et du béton.

Le système est composé de blocs de coffrage isolants en polystyrène expansé (PSE), de béton prêt à l'emploi et d'une prestation de pompage. « Le mur ainsi obtenu allie la capacité d'isolation intérieure/extérieure du PSE avec l'inertie et la solidité du béton armé », poursuit le communiqué.

L’association des deux matériaux confère aux constructions en Thermoform « des structures monolithiques dotées d’une performance thermique élevée (R mini = 4,66m² K/W) et acoustique, avec un affaiblissement des bruit aériens de 53 dB, ainsi que d'une étanchéité à l'air optimale ».

Jean Bergouignan, directeur général des activités bétons prêts à l'emploi pour CEMEX France, s’est réjoui de ce partenariat : « L'association de nos expertises respectives, conjuguées à notre puissance commerciale, est très prometteuse. »

Sébastien Beuvin, en charge des solutions constructives et du développement de Thermoform a lui déclaré: « Grâce à ce nouveau partenariat, nous réaffirmons notre volonté de nous inscrire pleinement dans l'expérimentation E+C- et proposons dès à présent à nos clients des solutions répondant aux critères les plus exigeants de la future réglementation environnementale RBR 2020 et des bâtiments passifs. »

Associée aux équipes de prescription, une équipe Cemex dédiée, composée de 4 agents technico-commerciaux, assurera la commercialisation de la solution complète Thermoform. Le développement des ventes s'effectuera également à travers le réseau d'applicateurs agréés Experenmur de Cemex.

R.C
Photo de une : Compte Twitter @CemexFrance

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.