Cemex offre une toilette complète à son excavateur Goliath

Vie des sociétés | 20.07.10
Partager sur :
Cemex offre une toilette complète à son excavateur Goliath - Batiweb
Sur sa carrière de Salles-sur-Garonne (31), CEMEX Granulats Sud-Ouest a rénové un excavateur de 190 tonnes pour gagner en efficacité et en confort pour ses salariés. La rénovation de cet outil de production aura demandé un investissement de 900.000 euros.
La carrière CEMEX de Salles-sur-Garonne (31) peut produire jusqu’à 700.000 tonnes de granulats alluvionnaires pour les chantiers locaux. Extraits en eau grâce à un excavateur à godets, les granulats sont ensuite traités dans l’installation de la carrière.

Initialement installé sur la carrière de Sandillon (45), le nouvel excavateur de la carrière de Salles-sur-Garonne, baptisé Goliath, est un Pèlerin 51RD4CH* construit en 1985 et rénové en 2009 et 2010. Il assurera un débit de 500 tonnes/heure. L’objectif premier de cet investissement est bien d’améliorer la performance : travailler plus en sécurité et plus rapidement, et donc mieux maîtriser les impacts liés à la production.

Tout a été reconstruit autour d’une structure métallique en bon état. Un train de chenilles neuf a été adjoint, la chaîne à godets a été refaite et les godets ont été redessinés pour mieux correspondre à la nature du gisement. À la clé, plus d’efficacité et de confort pour les salariés, grâce à un poste de travail entièrement reconfiguré et plus ergonomique, de même que l'accessibilité au poste de commande.


* Données techniques Goliath

- Type : Pèlerin 51RD4CH
- Année de construction : 1985
- Rénové par SPIE en 2010
- Poids : 190 tonnes
- Train de chenilles : CAT 385B
- Hauteur totale : 11,85 mètres
- Elinde : longueur 24 mètres
- Nombre de godets : 39
- Chaîne à godets : Type D5
- Volume d'un godet : 345 litres
- Débit : 500 t/h
- Groupe électrogène : 220 KVA

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb