Chauffage au gaz : les tarifs réglementés augmentent encore !

Vie des sociétés | 02.07.18
Partager sur :
Chauffage au gaz : les tarifs réglementés augmentent encore ! - Batiweb
Alors que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publiait récemment son analyse détaillée des coûts d’approvisionnement en gaz naturel, le gouvernement a annoncé le 29 juin que les tarifs réglementés du gaz évolueraient dès le 1er juillet. Ceux-ci vont en effet connaître une forte hausse qui se fera directement ressentir sur la facture des ménages, à hauteur de +7,45% pour un client type. Précisions.
Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, 4,6 millions de foyers français bénéficient des tarifs réglementés de vente de gaz naturel fixés par le gouvernement. Ce sont autant de ménages qui devraient observer, dès ce 1er juillet, une hausse de 7,45% en moyenne sur leur facture de chauffage au gaz.

Suivant l’avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’État a en effet décidé d’augmenter les tarifs réglementés du gaz. Ce choix devrait permettre, d’une part, de suivre les cours des marchés, et d’autre part de se conformer à l’évolution des coûts de distribution du gaz naturel, au rattrapage sur les coûts de stockage ainsi qu’à la hausse des tarifs commerciaux des entreprises.

« Le gouvernement encourage les opérateurs à la maîtrise de leurs coûts pour limiter l’impact sur les factures de leurs clients, ainsi qu’à poursuivre l’accompagnement des actions d’économies d’énergies qui permettent de réduire durablement les consommations », note le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Un marché de plus en plus fragilisé

Joint par téléphone ce 2 juillet, Engie s’est montré rassurant, précisant que le récent arrêté gouvernemental était « bien encadré ». D’autres industriels, en revanche, craignent davantage pour leur propre compétitivité et pour le pouvoir d’achat des ménages.

C’est notamment le cas d’Eni, deuxième fournisseur de gaz en France, qui considère que cette hausse des tarifs réglementés viendra « significativement grossir la facture des consommateurs et en particulier de ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer ». L’industriel rappelle notamment que « 88% des Français considèrent que le prix de l’énergie a augmenté ces dernières années », et que « 67% d’entre eux font des prix bloqués un critère déterminant pour changer de fournisseur ».

« Cette nouvelle hausse montre une fois encore que les tarifs réglementés de vente ne protègent pas le consommateur », résume Daniel Fava, président directeur général d’Eni, qui compte désormais sur la disparition de ces TRV, décidée par le conseil d’État l’année dernière, pour « dynamiser le marché. »

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb